Exposition de sculpture textile 3/4 fondation Datris

Expo de sculpture textile 3/4 (suite)DSCN8963Tissage- Tressage, expo: quand la sculpture défile -19 mai/1° novembre 2018

74 artistes, 106 œuvres dans la villa et les jardins, L’Isle sur la SorgueExposition 1Exposition 2

Dans la petite ville magnifique de L’Isle sur la sorgue, une expo, la 8° de la fondation Datris qui défend la sculpture contemporaine: MA-GNI-FI-QUE!!! !Absolument!

MERCI A EUX!!! Merci aux artistes qui ensoleillent nos vies!!Exposition Fpndation Datris à l'Isle sur la Sorgue, artisane textile

N’ai-je pas l’air modeste, éblouie, heureuse, prise dans les réseaux de fils créés par Marinette Cueco, spirale infini de noeuds tournoyants? M’a fait me souvenir de la très belle exposition à Menton en 2017, d’Odon qui venait de disparaître…Exposition fondation Datris 2018, artisane textile

Le site: http://www.villadatris.com/ Avec photos, vidéos, interviews….

« L’acte de CREER nous satisfait, parce que c’est le jaillissement de notre pulsation intime ; c’est notre MAGIE intérieure. Cette pulsation intime, c’est l’INSPIRATION. Telle une vague, elle déchaîne en nous des tempêtes déraisonnables. Le plus souvent, elle se déguise en chuchotement intime… » (Lou Florian dans  Le voyage éphémère)

Expoistion à la faondation Datris sculpture textile

Attention, mes photos ne sont pas forcément bonnes, je n’ai pris que ce qui m’intéressait particulièrement, parfois, un détail, une sculpture…

Certaines ont objecté qu’il y a de grandes artistes anonymes qui ne s’exposent pas; je ne le nie pas. Certaines dans cette expo internationale n’étaient pas du tout connues. Moi, pour ma part, je me suis sentie humble, petite, modeste…MAIS SI HEUREUSE, si admirative, si attentive, si poreuse à tout cet art!!e^position détail d'une oeuvreexposition de sculpture textile

En tout cas, sans m’en rendre compte, j’y suis restée 3 heures complètes! Je n’ai pas vu le temps passer….Je ne ferai plus qu’un autre article sur le sujet, mais il pourrait y en avoir 6, 7…..A bientôt, pour autre chose!

 


Commentaire

Exposition de sculpture textile 3/4 fondation Datris — 14 commentaires

  1. Elle est magnifique cette spirale ,quel beau travail , on ne peut être qu’en admiration devant cette oeuvre d’art…..merci Anne pour ce partage

  2. L’art textile me laisse parois dubitative, parfois très touchée. la spirale me touche beaucoup, elle est envoûtante et entraînante tellement vivante. Les sculptures de la dernière photo me remuent mais je ne sais pas dire l’émotion qu’elles me procurent. C’est étonnant! Merci, Anne de ce partage. Bisous tendres.

    • Ecoute Annie, on est médusée devant la façon dont les artistes s’approprient avec imagination et diversité certains matériaux. Tout peut se tisser, se nouer… Etonnant! Le cadeau, le partage, c’est grâce à la fondation Datris. franchement! D’autant que l’entrée est libre! quand certaines me disent que l’art n’est pas accessible, cher……………

  3. Merci Anne, de partager cette exposition ! J’aime beaucoup le premier, la spirale que tu présentes avec ton beau sourire.
    Le second, ce sont des cheveux ? J’ai déjà vu ce genre de travail et cela m’intrigue. Chic, il reste un article à regarder !

    • Françoise, je crois que c’était du crin de cheval. Il y en avait une autre encore plus étrange, mais dure à prendre en photo. Merci de ton intérêt!! Baisers!

  4. Impressionnante cette spirale ! On dirait une algue coincée dans un filet de pêcheur… ou pas 🙂 Chacun peut l’interpréter à sa manière, et c’est ça qui est beau… Bisous

    • Oui, c’est beau d’interpréter chacune à notre façon, on ne peut pas s’en empêcher, mais je crois qu’il faut aussi se garder d’interpréter pour aller par les sens, par le coeur, au coeur de la matière elle- même…….C’est tout ça , j’ai bien dit tout ça qui est intéressant dans l’art, nous amener à saisir parfois directement par les sens, nous amener en tout cas à nous interroger sur la place et la nécessité de la recherche artistique.

  5. Un très grand merci Anne pour ce partage. J’ai visionné les 26 vidéos de ces artistes présentant leurs oeuvres sur le site de la Fondation Villa Datris. Une heure de pure délice! Très inspirant aussi. Merci de nous faire connaître cette magnifique exposition!

    • Bonjour chère France, ta curiosité ne m’étonne pas et me fait plaisir; c’était le but de mes pauvres articles. Le but est bien d’aller voir sur le site de la fondation Datris. C’est en voyant, en découvrant qu’on élargit sa palette, qu’on s’enrichit! Je suis étonnée par le peu de curiosité artistique de l’ensemble des gens…Ils ont des à -priori: « je n’aime pas ci, je n’aime pas ça…. »mais n’ont pas approfondi leur réflexion; elle n’est basée que sur des émotions no fondées, non réfléchies. Je vois ça tous les jours!
      Je pense que c’est ma curiosité qui m’a fait avancer, mais je suis encore loin d’avoir fait tout ce que je pourrais faire…..Notre vie est un voyage de découvertes. si on sait tout, autant tirer sa révérence. Je t’ai envoyée un mail privé, mais je t’embrasse de nouveau!

      • Oui merci a la villa Datris qui nous offre via les videos de découvrir ces merveilleux artistes et leurs magnifiques créations …j’ai aimé les tissages en métal d’Adrienne Jalbert…les tapisseries de Pierre Daquin..celle d’Odile de Frayssonet et de bien d’autres..on est en admiration devant ces tissages ces tressages en métal en ,papier en tissu en corde en bambou etc…aux techniques qui nous dépassent mais …c’est une super expo que j’aimerai voir pour de vrai …encore Merci Anne de nous faire partager tes découvertes

        • L’expo Gigi, était unique par sa variété; non thématique: le mot « sculpture textile » suffisait. Ensuite l’imagination, la technique et le sens artistique de ces artistes de tous les pays suffisaient, mais c’est beaucoup de qualités réunies. Un jour, je commanderai peut-être le catalogue, mais mes souvenirs pour le moment sont encore sous le choc, stupéfiés. bon week-end à toi!

  6. Cette spirale…du temps qui s’amenuise en s e remplissant…c’est une telle merveille que çà me tire les larmes..Contente d ete voir^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *