Les lettres qui dessinent l’AME

Dernières broderies sur trois taies offertes en cadeau, et les initiales qui forment le mot « âme », celle des brodeuses qui  mettent tant d’elles à tenter de saisir la vie bruissante dans l’éclosion des fleurs . Dans un haïku, Sode Yamaguchi demande à tort: « Qui se soucie de regarder  la fleur de la carotte sauvage au temps des cerisiers?« ; je serais tentée de répondre  les peintres, les rêveurs, les brodeuses et celles qui reçoivent offrande de jardin en fils, ceux qui ne sont pas indifférents au fait qu’on puisse ne pas vivre tout à fait au rythme des saisons et mettre la nature sous verre…Voyons les détails:

Commençons par la fin avec le E d’éternité, car ce bouquet durera plus longtemps que ce que durent les roses:

Je ne vous ferai pas l’injure de vous dire de noter les détails, les points, les insectes, je sais combien vous êtes expertes et attentives;

Suivra le M de Magie du fils qui nous enlace, nous entraîne, nous distrait, nous repose, nous relie:

J’attire votre attention sur les petites feuilles du lierre au milieu du M, je les ai inventées au point de mouche; tout en bas à gauche du M, j’M les fleurs de coucou (au point de poste)Nous terminerons la balade champêtre par le A d’amitié et d’amour:C’est aussi le A d’Anne; ce n’est pourtant pas pour moi que j’ai brodé ce monogramme, mais pour une certaine Alice, il en faut bien une dans tout jardin; cette Alice passe par moments ici. Qu’elle sache que je ne l’oublie pas, ni nos cours de broderie, au calme et dans la joie de  l’amitié qui rassemble sous son aile,  les abeilles affairées; merci à vous toutes de visiter ma ruche!  Reviendra le temps des floraisons printannières!

Chaque article de ce mois de décembre  se termine par « Joyeux Noël, bonne année » dans différentes langues ou dialectes; aujourd’hui , je me rappelle que je suis prof de Lettres, donc, en latin : Natale hilare et Annum Faustum, ce qui se dit en norvégien : Gledelig Jul ! A toutes, du fond du coeur, joyeux noël !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.