Du paon à sa plume: la broderie, fil à fil, se poursuit…et fait la roue!

Pour introduire mes paons 7 et 8, celui -ci brodé pour moi  par Gigi: DSCN1950

Et puis, merci à Joëlle (http://matinlumineux.blogspot.fr/) qui m’a offert 5 coupons de tissus imprimés de paons et qui me seront utiles pour le montage du patch final; ils sont superbes…comme son blog que je vous invite à visiter! (photos de ces tissus et des paons brodés par Gigi dans l’album des amies http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/sets/

« Il ne suffit pas de fuir, il faut fuir dans le bon sens ;

il ne faut pas fuir excentriquement, il faut fuir concentriquement ;

fuir le monde, en ce sens là, c’est le retrouver, et plus grand, plus vrai, plus essentiel. »

                                       Ramuz

« Fuir concentriquement », c’est se CONCENTRER justement! Se focaliser sur son sujet, l’explorer, le sonder, le perfectionner…(C’est le principe des séries comme l’a pratiqué MONET avec les nymphéas) Cette idée de concentricité va bien avec la roue du paon qui  peut s’inscrire dans le mandala, comme je l’ai déjà fait!

Ainsi de mes premiers paons; vous en aviez vu 6 déjà…six 1° paons

L’oiseau est superbe, majestueux, un des joyaux de la nature; qui plus est, originaire de l’Inde que j’aime; je suis loin d’en avoir fini avec ce vieux rêve d’en faire un panneau. JE CROIS MEME QUE J’EN AURAI TROP!

« La fantaisie est un perpétuel printemps »

Schiller

again

A chaque paon, les points changent; ici: points de neude, point de tige, point de nœud, points de feston, points de sable…

Du fabuliste Florian:

 »                            Les noix ont fort bon goût mais il faut les ouvrir.

   Souvenez-vous que dans la vie, sans un peu de TRAVAIL,

                      on n’a point de PLAISIR »

Mais lorsqu’on brode, le TRAVAIL est aussi un PLAISIR, il se fait léger, léger comme une plume…plume paon 7
Quel joyau que cet oiseau, quels bijoux que ses plumes…………………Et le souvenir des paons sur le bord des toits, en Inde, ceux qui balaient devant nous la poussière du chemin, majestueux…plumes

A DIMANCHE SOIR, mes amies! Mes bisous  et mes remerciements s’envolent vers vous sur ces plumes qui les portent et les emportent!

Ces broderies sont déjà dans mes albums Flickr, je continue d’actualiser et archiver un peu ces albums toujours remis à neuf. Si vous désirez  jeter un œil ? Vous y ferez des découvertes, si , si!!! (336 photos!) Je rappelle qu’on peut mettre une étoile pour ses favoris, laisser un commentaire…et rencontrer d’autres artistes!  C’est mon cas!!! http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile

 


Commentaire

Du paon à sa plume: la broderie, fil à fil, se poursuit…et fait la roue! — 45 commentaires

  1. Tire-tire l’aiguille chère Anne … Tes paons sont superbes, celui de Gigi aussi.
    Bises et bon séjour chez tes enfants, à tout bientôt…

  2. Si j’aime ce paon, j’adore la plume, très aérienne… c’est superbe !
    J’ai pensé à toi l’autre jour, j’ai trouvé sur le net un chou à la crème en forme de paon… Je vais sans doute le réaliser un jour ou l’autre 🙂 Bisous

  3. Oh Anne je suis certaine que des paons tu en broderas encore …et tu feras un panneau reversible…..j’aime aussi la plume du paon en broderie … trouver des tissus imprimés de paons ou de plumes ça c’est plutôt rare beau cadeau de ton amie joëlle ..un jour viendra ou tu nous montreras un joli panneau avec tous ces paons brodés et ces beaux tissu colorés…….

  4. les plumes sont superbes, j’admire!!!!!et ton travail multiple et celui de Gigi…et j’aime l’idée d e la fuite concentrique….Bisous,n’oublie pas ta petite laine en bord de Loire!

  5. Et oui, mijane, il y a aussi le tien, ça viendra….Merci, je ne prends la route que dimanche matin, une journée de manif de routiers est prévue demain…bisous à toi!!!Bon week-end!

  6. Merci, Evelyne, je ne serai pas en bord de Loire, mais au-dessus: Champtoceaux est perché, ça vente…A lundi, chic, chic!

  7. Je suis en admiration devant la plume : quelle délicatesse ! Si tu penses que les tissus du dessous de mug peuvent convenir ( t’ai -je dit que ce sont tes paons qui m’ont amenée à les ressortir … ) , je serai heureuse de t’envoyer des morceaux d’assez bonne taille

  8. Je me suis laissé dire que les barrages routiers vont s’intensifier pour durer la semaine prochaine si ceux d’aujourd’hui ne donnent rien de concret….

  9. Merci Do, c’est gentil, mais je crois que je vais crouler sous mes paons (additionnés de ceux de Mijane et Gigi) et les tissus (de Joëlle+ les miens) pour le moment, inutile, mais je vais me souvenir de ta proposition! (les tissus me semblent un peu trop bleu par rapport à mes tissus de fond……….A voir!)!

  10. OK, Mijane, c’est probable, mais mon mari travaille lundi matin, on mettra le temps qu’il faudra ou on prendra des petites routes………..Gros bisous!

  11. Waouh, Sublime, j’aimerais bien, je fais ce que je peux, Fleur de lis…Je regarde juste ce que je suis en train de faire, les suivants sont dessinés….

  12. Je suis ébaudie ma chère Anne par tant de beautés.. quel travail somptueux réalisé avec énormément de délicatesse…
    « l’oiseau est superbe, majestueux ».. et tous ces mots de Ramuz, Schiller, Florian.. qui ornent l’ouvrage.
    Merci Anne pour tout cela…
    bisous de ce jour de Saturne qui s’achève…
    Den

  13. Ta mosaïque de paons est superbe et si bien équilibrée…Tes plumes brodées ont les prend pour des vrais tant elle sont réalisées avec légèreté…le montage final ne peux qu’ être réussi…Ils sont à la fois les mêmes et à la fois si différents…
    Ceux que je préfère le N° 3 & 6….
    Bravo l’ artiste..!
    Plein de bises

  14. Den, merci, en fait, quand il y aura beaucoup de paons, les uns se perdront avec les autres…Mais je prends plaisir à les faire…………..De tout cœur, un bon dimanche à toi! Pour moi, sur la route….

  15. Merci « Mathilde », les paons, un vieux rêve à broder…………. Il faut quand même dire que c’est un bel oiseau; on le dit orgueilleux, mais c’est de l’anthropocentrisme, le paon est paon, un point, c’est tout!!!Qui rime avec bisous!

  16. Merveilleux! cet oiseau est vraiment source d’inspiration. Ses couleurs me fascinent toujours. Tu les as honorés dans ton travail et tu nous donnes l’envie de les broder. Bises.

  17. hello
    une bestiole toute en couleurs
    une brodeuse ne peut qu’être attirée par cet animal
    quel panache !!
    ils sont tous très beaux
    j’en ai brodé au fils de soie pour rendre un peu de lumière dans les couleurs
    à bientôt
    tendresse
    edith

  18. Tu le sais déjà je suis un fan inconditionnelle de tes paons, alors quel régal !!! Et coîncidence hier soir je lisais un article sur « la salle aux paons  » de James McNeill Whistler !!!!

    Bon dimanche

    Bise

  19. coucou Edith, c’est vrai, c’est un oiseau pour brodeuse; ily a moi aussi des fils de soie, et sur certains beaucoup de perles. Amitiés à toi! Bonne nouvelle semaine!

  20. Merci Minguigi, je ne connais pas cette Salle aux paons, mais je connais Whistler, je vais faire des recherches!! Mille amitiés à ta prairie et toi!

  21. Ils sont tous magnifiques tes paons, et ton panneau va les mettre en valeur … c’est sûr !
    Et, je ne m’inquiète pas si tu en as trop, tu trouveras toujours une jolie façon de les utiliser … sur un coussin, sur un sac ou, je te fais confiance !
    J’adore le premier de cet article peut être parce qu’il fait la roue …
    Ce panneau sera magnifique, c’est sûr !

  22. Merci Nath, on verra! Si j’en ai beaucoup , je ne ferai pas une tête de lit, mais un patch…Mais j’avoue avoir la flemme du quilting…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.