3 cartes textiles et mixed- media, 3 arbres

Une carte à envoyer, sur ma planche de coupe, des restes de tissu imprimés -maison (gelli plate et sunprinting (héliographie) et voilà l’imagination qui se met à galoper, les mains à rentrer en transe…une méditation active:

« Méditer, c’est regarder dans le cœur des choses » Thich Nath Hanh

1- Nine -patch (le tissu bleu n’est ni une chute de gelli-plate, ni  de sun-printing,mais cyanotypée:DSCN6226Inspirée par les motifs imprimés dans les tissus du haut, j’ai imaginé une pluie de printemps qui coule le long d’une vitre; les fleurs échevelées  (façon Rosalie wakerfield) et l’arbre sont brodées à la main, points devant, façon kantha.DSCN6227Les 3 cartes sont molletonnées. 2- la lisière herbue Sur ces tissus, j’avais tamponné avant impression un motif de feuilles; c’est lui qui m’a inspiré l’arbre en piqué libre; ce n’est pas un nine-patch, mais une composition libre dans laquelle j’ai utilisé une lisière de velours très chevelue. Un pâle s☼leil au point kantha (guidée par la lueur jaune derrière l’arbre):DSCN6268

« Nous apprenons les alphabets et nous ne savons pas lire les ARBRES. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie. »Erri de LucaDSCN6267

3- les arbres sont, au soleil, tissés: Pour cette carte, j’ai imaginé un soleil tissé avec une carte de fidélité coupée en rond avec des ciseaux à cranter; cela fait un petit métier à tisser. Gédane, la créatrice « humeuristique »,  gedane.over-blog.com/fait ça aussi, mais laisse dessous le « métier »,  pas moi, du moins sur ce coup…! Car, plus tard, si j’y pense, je vous montrerai ce qu’a fait de ce tuto, une pette fille habile..DSCN6228 DSCN6230Le motif d’arbres au  piqué libre a été ré-appliqué sur un tissu, lui aussi molletonné; donc il y a ce coup-ci 4 couches! Celle brodée est à la gelli-plate, celle dessous en sun-printing (héliographie)DSCN6231 A vendredi, mes amies; merci! Vous faites vivre la ruche! Et je fais mon miel de vos visites!


Commentaire

3 cartes textiles et mixed- media, 3 arbres — 28 commentaires

  1. Nous voilà transportés dans la nature imaginaire d’Anne, avec ces arbres brodés et cette pluie d’été bienfaisante… J’adore l’idée du métier à tissé improvisé ! Tu nous charmes et nous épates à chaque fois ! Bisous

  2. Erri de Luca un écrivain italien qui aime la nature …les arbres la pluie le soleil tout comme toi Anne qui nous offre aujourd’hui ces cartes brodées a la main ou a la machine avec un soleil si finement tissé un soleil qui a aussi teinté de jolis fonds…je ne connais pas cette technique d’impression mais je trouve le résultat intéressant …bravo a toi pas facile de broder a la machine ce chemin bordé d’arbres…

  3. Marie- Laure, le métier improvisé, ce n’est pas une idée à moi, mais adoptée, oui;; tu devrais revoir ça…………………..gros bisous!!!

  4. Régine, je ne suis pas forcément à l’aise avec le piqué libre, sauf pour les arbres; là, je trouve l’idée facile à exécuter; ça me convient…et c’est plus rapide!! Pour les techniques, l’héliographie, voir l’an passé (fin d’été) pour le cyanotype, voir un article à venir……………Erri de Luca, c’est un italien que j’adore pour sa langue, j’en ai lu au moins 4; plus que la nature, ce qui l’inspire, c’est la bible ; il a appris (autodidacte) l’araméen, l’hébreu pour la traduire à sa façon…mais sa langue est très poétique!! bises!’

  5. Broder le soleil et les arbres…….
    Broder la pluie et les fleurettes des champs….
    Mais avant tout cela broder des pendentifs et entre deux confectionner un deux pièces pour fillette rieuse….
    On ne s’ennuie jamais lorsque l’on pousse la porte d’ici ! !
    Tendresse…….

  6. Normal Mapie, je ne connais pas l’ennui, c’et gris, c’est triste…………J’aime te lire, ça fait un rayon de soleil au cœur!!! Bisous, ma belle

  7. Normal Mapie, je ne connais pas l’ennui, c’est gris, c’est triste…………J’aime te lire, ça fait un rayon de soleil au cœur!!! Bisous, ma belle

  8. J’ai eu l’impression qu’il y avait un moule à tarte sous ton début de soleil et tout à coup « Mince, mon clafoutis au four!!!! je l’ai oublié » bon, je verrai demain s’il n’est pas trop cuit, le temps de cuisson a été presque doublé mais il n’est pas cramé 🙂 J’adore tes cartes, tellement vivantes, ode à la nature et aux arbres, ode renforcée par tes citations. Bisous du soir

  9. Elles sont bien jolies ces cartes, j’ai un petit faible pour la dernière 😉 mais celles d’avant sont belles aussi ! Merci pour ces idées partagées !

  10. Merci Annie, moule à tarte? ah ah!! Tu en as de l’imagination; n’empêche, regarde ce tuto, c’est chouette!!!

  11. Merci Cécile, d’où viens-tu ? De quel blog? As-tu un blog? STP, reviens que je te connaisse un peu!!! Alors, au revoir?

  12. Bien sur, je reviendrais ! Non je n’ai pas de blog, je suis venue chez toi par Milie Coquille et Nadine de Journal textile où je me promène régulièrement et je vais me procurer ton livre… J’aime beaucoup l’esprit où tu nous promènes à travers couture, broderie, poésie… merci pour tous ces voyages ! 🙂

  13. Merci Cécile, c’est joli et gentil ce que tu écris, j’aime ce que tu dis sur l’esprit; je mets ça en conserve pour les jours gris où l’on a du mal à avancer, les jours de trop de doutes, de trop de soucis,……..Merci!! Je t’ai envoyé un Mail privé!!

  14. J’aime tout ! Les traces,les taches, les points petits, les points libres… Tu invites la pluie, le soleil, les arbres, la nature entière dans tes cartes.

  15. Tiffany, merci, bon, c’est l’inspiration du moment; et je suis passée à autre chose! Mille amitiés pour toi et ceux que tu aimes!

  16. Françoise, il n’y a pas de beau temps et de mauvais temps; il y a le temps; après, à nous de faire avec, je n’aime pas trop la pluie, mais si on peut en faire quelque chose de beau, ce n’est pas forcément gris ………………..Mille amitiés à toi qui comprends si bien………….bisous!

  17. J’aime beaucoup l’arbre seul et dépouillé et sa lisière herbue ainsi que la citation de Luca. C’est certain nous ne savons pas lire l’alphabet des arbres, du moins une partie d’entre nous perd cette science ancestrale, en vivant en ville.
    Mais toutes tes compositions sont belles et le soleil radieux aussi.
    Je t’embrasse.

  18. Bonjour Maïté, j’aime ta façon de lire Erri de Lucca, elle est juste. Contente de te lire, je t’embrasse avec amitié, je vais essayer de t’envoyer enfin des nouvelles en espérant en recevoir des tiennes!

  19. Tes arbres finement brodés me rappellent un de mes livres d’enfance où un crocodile à écailles de miroirs (si ma mémoire est bonne ) se perdait dans uene forêt magique…

  20. Oh oh, Venezia, cette histoire m’est inconnue mais me plaît bien……….Tu sais être tentatrice!!!Bisous du soir!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.