Souveraineté du vide

Suite de l’article « L’enchantement simple »: D’autres techniques, mais toujours Bobin, l’écriture, la lecture….Avant de commencer, dire que broder sur une feuille d’arbre, sur du papier paraît simple, mais une de mes amies vient d’essayer et de s’y casser les dents, déchirant la feuille plusieurs fois et abandonnant…En plus, ici, il s’agit de vieux livre un peu craquant; donc  essayez avant de me dire que c’est loin d’être parfait, ce qui est vrai!!

Sur la 1°, dessous, une feuille découpée et du papier brodé. Les 65 printemps ont pris des teintes automnales:

« Lisant, non pas pour savoir, non pas pour apprendre, pour accumuler, pour entasser, pour acquérir. Lisant plutôt pour oublier, pour se déprendre, pour perdre, pour se perdre.Redevenant infiniment seul ».

Lapin- bouton en céramique, papillon brodé en relief à point de dentelles de Bruxelles. Les ailes se soulèvent. Il pourrait presque s’envoler…..

« Les mots fleurissent et poussent dans tous les sens, de toutes espèces.Ils se multiplient et se ramifient comme un feuillage, comme une excroissance incontrôlée, de feuilles,de fruits… » « Entretenant par les livres, par cet élémentaire assemblage de feuille, de fil d’encre et de plomb, le rêve d’une pauvreté essentielle, d’une pauvreté plus grande que l’absence de tous biens »..

Les mots d’Anne Sylvestre sur un soleil-  mandala brodé pour Joséphine (http://cahierjosephine.canalblog.com)/:

« Ce toûcher des mots, cette irradiation de la voix qui, dans l’âme engourdie du lecteur détectent des nappes d’eau vive, des sources de feu: les vrais écrivains sont des sourciers, des guérisseurs. La main magnérique de celui qui écrit se pose sur le coeur à nu du lecteur, résorbe la fièvre, change le sang en eau ».

En aurons- nous assez parlé de ce rapport étymologique entre le texte et le textile, combinaison infinie………..et qui n’est pas ici finie…J’en fais mon miel ! Mercredi, enfin : une corbeille!! Au revoir, amies abeilles!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.