Patchwork aux feuilles appliquées et brodées (2/4)

Je reprends tout le texte du précédent article sur le sujet, sauf les citations et les photos, dont celle qui suit, un panneau piécé, appliqué et brodé, forêt du Limousin (département voisin) que j’ai réalisé il y a plus de 20 ans…)J’ai fait au moins 5 ou 6 fois une forêt….

Points de pistil et bouclettes -poste

Dans le livre  Applique outside the lines with piece de Becky Goldsmith, il y a un beau patchwork simple et inspirant. J’ai souvent eu envie de le faire, car j’avais pu le feuilleter. Je le gardais en mémoire, mais ne savais plus trop comment il était, ni comment me lancer.

Point de feston fermé autour et bouclettes à poste
Points de couchure et de sable

Puis, je l’ai retrouvé sous une autre (belle) forme chez Katell : https://quilteuseforever.com/2020/03/16/allez-je-vous-montre/

 Il se trouve que chez moi, pays des forêts anciennes, les arbres sont aimés; pour moi, ce sont des seigneurs et des protecteurs. J’en ai d’immenses dans mon « parc ». Cela m’a donné envie de réaliser à mon tour et à ma façon ce quilt. Les feuilles (près de 300!…) sont coupées main et de façon aléatoire, les tissus (des chutes sont TRES nombreux et variés : wax, pois, rayures, imprimés, presque toutes à dominantes vertes et se découpent sur un fond bleu ciel…Les unies et d’autres sont rebrodées à la main, et même un tout petit nombre est brodé au piqué libre.

Points d’épine, de poste en chaîne, de sable…Selon ma fantaisie!

Les troncs sont tortueux, courbes, obliques, plus foncés, découpés AUSSI dans des chutes. J’ai appliqué  les feuilles au point zig- zag ; je pensais gagner du temps, mais le piqué –machine n’a pas d’âme…J’ai vite compris que je devais rebroder certaines feuilles, des oiseaux, des coccinelles, libellule, abeilles, papillons…

Points d’épine, de noeuds, avant…

« L’arbre, c’est cette puissance qui lentement épouse le ciel. » (Antoine de Saint-Exupéry)

L’araignée symbole de la brodeuse a fait sa Toile entre deux feuilles…

Parsemé d’oiseaux, de papillons, de libellules, d’ailes…

Points de feuilles et points tressés

Coccinelle…

« Comme deux oiseaux solitaires survolent les grandes prairies portés par les voies célestes, toutes ces années et toutes ces vies nous sommes allés l’un vers l’autre. » Robert James Waller (Sur la route de Madison)

Je termine avec un oiseau imprimé, découpé, appliqué; il tient un vers en relief dans la bouche! Petite aile tissée,  rebrodée

Cui-cui, au revoir, à bientôt! Merci, les abeilles qui me nourrissez!

Prochain article: quelque chose de vraiment original, œuvre d’un très jeune enfant….Surprise……….!

3 commentaires sur « Patchwork aux feuilles appliquées et brodées (2/4) »

  1. Original ce travail de losanges …les avais tu cousus main ou machine …j’aime. Cet ajout des deux oiseaux qui s’envolent peut être des hirondelles ..et bravo pour pour cet étang aux nénuphars et petits canards en appliques brodés ….bravo aussi pour ces feuilles brodées de cet autre patch je pense que tu utilises la méthode appliqué collé plus rapide que celle ou l’on applique avec rentré ourlé à points invisibles …les petits oiseaux sont mimi et là libellule bleue signe une belle broderie ..

  2. Bonjour,
    De belles feuilles colorées qui miroitent de broderies, un bel ensemble et vivant avec tous ces oiseaux et libellule qui est superbe

Laisser un commentaire