S’ouvrir comme un lotus…

6° page du journal textile indien: Tous les vendredis sur ce blog grâce à mon journal textile, je vous emmène en Inde ……..On y va?  aujourd’hui,  ce sera  pour admirer une fleur: le lotus

 Sa fleur  est un des plus anciens symboles  de notre planète. C’est la fleur sacrée dans les religions orientales (bouddhisme et brahmanisme); les divinités sont représentées sur un trône en fleur de lotus.

C’est la fleur nationale de l’Inde. On trouve des lotus dans  l’architecture, les temples (en particulier au Rajasthan -1° de mes voyages en Inde, dans les temples Jaïn), sur le sol, peints sur les échoppes, les camions, tatoués, sur les tissus, parfois très kitsch, mais on adore:

Notez à droite, près du lotus, l’éléphant (Ganesh). C’est (ci-dessus Laxmi. : Elle a 4 bras (veinarde!). Elle est souvent représentée assise (parfois debout) sur une fleur de Lotus, -(symbole de pureté)- et des pièces d’or s’écoulent de sa main.

Le lotus a inspiré le principe même du mandala:

Les hindous associent le lotus au mythe de la création. Le déploiement des pétales du lotus suggère l’épanouissement de l’âme. L’émergence de sa pure beauté à partir de ses origines boueuses représente une promesse spirituelle bienveillante; « La fleur de lotus reste totalement pure quel que soit le limon dont elle est issue et elle n’est pas coquette malgré la baignade dans l’eau claire ».(Zhou Dunyi)

On pourrait croire que je vais faire de l’auto-citation, mais en fait, déjà, sur cette page: http://artisanne-textile.fr/index.php/2011/12/09/decouvrir-ce-qui-est-en-nous/ je citais Henry Miller et son texte fameux  sur la créativité (mon dada!) et le lotus: »Nous participons tous à la création. Nous sommes tous des rois, poètes, musiciens ; il n’est que de s’ouvrir comme un lotus pour découvrir ce qui est en nous ».

Pour illustrer l’eau, j’ai choisi un batik, j’ai brodé mon lotus aux points de tige et chaînettes, points de sable, passé, croix et filament, perles, …

Si les abeilles font du miel de lotus en Inde, peut-être, amies ailées, en  aurez- vous ici trouvé un tout -petit peu pour adoucir la journée? Rendez-vous dimanche ici même!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.