Sur la nuit de ta peau

Africa 2:

Promis-juré-craché, nous reviendrons lors du prochain article, au « quilt ailé » d’une jolie petite bondinette aux airs d’ange….. puis aux corbeilles. J’évacue l’Afrique, d’un grand coup de balai, je repousse l’invasion du passé et sa marée montante de nostagie. Place -une dernière fois- aux couleurs et au style safari d’out of Africa!

Photos d’un livre postal textile, bricolé comme je pouvais lors d’un de mes déplacements…………….Mais commençons par un de ces délicieux proverbes dont l’Afrique a le succès: »Dans les yeux de chaque maman scarabée, son petit est une gazelle »

Des petites pierres, la photo d’un quilt réalisé sur l’Afrique et organisé d’une belle maternité imprimée sur bogolan……..tant de souvenirs ici inclus et que j’ai eu plaisir à rassembler et partager;  j’espère qu’il sera un peu précieux pour celle qui l’a reçu…….et qui n’a nul besoin de moi pour rêver ses territoires imaginaires. D’ailleurs, cet autre proverbe africain ne dit-il pas que « Ce que tu donnes aux autres, tu le donnes à toi- même ».

C’est sur cet extrait du poète sénégalais Senghor que nous quittons l’Afrique et ses tam-tams, son atmosphère lourde, envoûtante……

« Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.
Délices des jeux de l’Esprit, les reflets de l’or ronge ta peau qui se moire
A l’ombre de ta chevelure, s’éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.
Femme nue, femme noire.

Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l’Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie. « 
 
 
 A bientôt, vous êtes chouettes de  continuer à me suivre, de m’envoyer les messages que vous m’adressez. D’ailleurs, vous êtes chouettes, c’est tout, pas besoin de raison, c’est un fait!
PS: Pasqueenie a fait mine d’ignorer que je ne jouais pas trop le jeu, je l’en remercie: elle m’a décerné un award, je vous invite à visiter son blog http://ofilsdemesenvies.canalblog.com/, vous y verrez sa créativité et lirez entre les lignes sa gentillesse; je compte sur vous!!! Bon week-end à toutes!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.