Sur les pas de Gandhi, à Sabarmati (Gujarat)

Ce n’est pas facile de faire un journal textile sur l’Inde si multiple, si vaste…, pas simple de le faire sans évoquer Gandhi sur lequel on a déjà tout dit! Un tout petit article de rien du tout quand il faudrait des pages; seulement si j’ai été au Rajashthan, j’ai  visité aussi longuement le Gujarat (près d’un mois par état, c’est plus que ne font la plupart des gens, je mesure ma chance!), le pays d’où la famille de Gandhi venait, celui où était son ashram, celui d’où est parti la grande, courageuse et décisive « marche du sel »……..

Je suis arrivée pour ce 2° voyage à Ahmedabad, capitale du Gujarat le 6 janvier dernier, à l’aube, le lendemain 7 janvier, sans aucune imprégnation préalable, j’étais à Sabarmati, Satyagraha ashram……..Le choc en est d’autant plus fort. Il y  avait beaucoup de monde, car si les français visitent peu leurs monuments sauf en vacances, les indiens eux, sont nationalistes, fiers de leur passé et d’être indiens; on les voit en famille (une notion si fondamentale pour eux qu’ils étaient émus de voir 3 générations d’une même famille visiter leur pays si peu touristique)en grandes bandes, des classes entières en uniforme, derrière leurs professeurs dans les palais, les musées, tous les lieux à visiter; alors, vous pensez bien, l’ashram de Gandhi, celui qui a changé le destin de leur pays……………

Gandhi est incontestablement un grand homme; mais je pense que ce n’est pas par hasard qu’il est indien et gujarati, il est juste ‘l »indianitude » portée à son apogée, les gens du Gujarat ont beaucoup de  qualités de Gandhi, et inversement.

Bref, l’immersion dans l’ashram où il y a beaucoup à voir, beaucoup à lire est un bouleversement. Me sentant incapable de raconter cette visite et de décrire le personnage, je me propose de vous offrir juste un bouquet de citations  de Gandhi. Elles dressent mieux que moi, le portrait d’un petit homme immense qui a changé un pays tout aussi immense………….L’un et l’autre sont inoubliables et vous laissent une empreinte forte et indélébile. Pour ma part (et celle de mes proches) quand je suis rentrée d’Inde, je me suis dit que j’avais des choses à changer dans mon comportement -et sans vouloir faire de politique ou de morale à quiconque , je pense que c’est NOUS tous les occidentaux qui avons à apprendre des indiens et du modèle de Gandhi; ces citations ne sont pas juste à lire, mais à méditer et à tenter de mettre en pratique, nous les gavés de la consommation pour qui le paraître est devenu plus important que l’être. « Vous devez ETRE les changements que vous désirez voir en ce monde ».

« Le khadi (pièce de coton tissée en Inde et que portait Gandhi) n’est pas seulement un vêtement, mais une attitude, une façon de vivre ».

 « Ma vie EST mon message ».

« La vie est un mystère qu’il faut vivre et non un problème à résoudre ».

« Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours ».

« La haine tue toujours, l’amour ne meurt jamais ».

« Vivre simplement pour que d’autres simplement puissent vivre ».

« Le ciel et la terre sont en nous ».

Et celle-ci qui illustre ma page textile: »Un pas à la fois me suffit » (Mais quel pas!) c’est avec cette image  et ce souvenir qu’exceptionnellement aujourd’hui, sans plus de bla- bla,  je veux conclure; je vous remercie donc de votre passage. A dimanche soir ou lundi matin!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.