Un point de broderie: le point de poste

Broderie, le point de poste (1/2)

Je parle souvent de broderie, jamais d’un point en particulier (j’ai pour habitude de les mêler); aujourd’hui,  le seul point de poste (en anglais Bullion stitch)

Ma grand-mère maternelle m’a appris à broder lorsque j’étais très jeune, ma mèe savait bien broder aussi, mais pas le point de poste. Quand j’ai commencé à faire des robes à smocks à mes filles (beaucoup de motifs de smocks sont à base de points de poste), elle n’a pas pu m’apprendre, j’ai compris seule la technique (il faut surtout une aiguille fine qui passe à travers l’enroulement.)

Sur la carte, ci -dessus, vous noterez que la rose s’inscrit dans un bouton,  c’est bien moins simple qu’il n’y paraît puisque un point de poste nécessite que l’aiguille pique et ressorte du tissu dans un même mouvement. J’ai vu des boutons brodés en 2007(http://www.needlework-tips-and-techniques.com/bullion-stitch.html)  j’ai cherché aussitôt comment y arriver; en vain pendant longtemps; avant enfin de broder une fleur au point de poste sur un bouton. Ouf!!!! un autre bouton brodé, ici: http://scatteredsewist.blogspot.com/2010_09_01_archive.html

 « Il advint que là où le père du Prince était enterré,
Poussa un rosier, un très beau rosier
Qui ne fleurissait qu’une fois tous les cinq ans,
Et qui ne portait qu’une seule fleur;
Mais cette fleur était une rose.
Elle sentait si bon que tous les soucis et chagrins
De celui qui humait son parfum étaient oubliés.  » (Andersen)

Ensuite a paru un livre des editions  tutti-frutti (traduction de l’excellent australien Country bumpkin)  expliquant comment faire: Point de poste A-Z. Alors, allez-vous demander: quel est l’intérêt? Et bien imaginez des cardigans, des vêtements de petites filles, une robe de mariée, que sais-je? Partout peuvent fleurir les boutons- roses brodées!

Un paletot du commerce en polaire blanche; devant 4 boutons ornés de rose, dans le dos une seule pour souligner le pli d’aisance, une autre à la manche. Ravissant! Voir les détails:

« Vous adorez les roses – moi aussi.
Je voudrais que le ciel fasse pleuvoir des roses,
Comme elles pleuvent du buisson secoué par le vent.
Pourquoi cela ne serait-il pas ?

Alors toute la vallée serait rose et blanche
Et si douce au pas du marcheur: Elles tomberaient aussi légères
Que les feuilles, dans une douce odeur: et ce serait
Comme dormir et s’éveiller tout ensemble.  » (Georges Eliot)

Allez, point de poste et autres sur une autre carte autour du timbre » fête des brodeuses » (pour Elena dont tout le monde connait -j’espère- le blog coeur de freesia):

Merci à toutes pour vos nombreux messages à propos de la corbeille du dernier article; n’oubliez pas d’aller souvent sur le site de l’Etoile de Martin  http://dmtmpourledm.canalblog.com (vente le 5 mai).

Jouons -amies ailées- avec les mots: « Fête des brodeuses, faite de la  broderie »!! Je vous y invite. A vendredi pour une escale en Inde et mon journal textile!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.