Ce qui suit est un bon exemple de syncrétisme créatif.
Inspirée par un gros éléphant indien au patron créé par la créatrice norvégienne Tone Finnanger, j’ai décidé pour un cadeau de broder un tapis de selle avec de grosses fleurs….brodées en broderie mexicaine Otomi (voir l’article sur le sujet récemment ) Cela fait un cadeau très français ou très artisane -textile! Car si je suis française, je ne suis pas très conventionnelle ou traditionnelle. Bref, l’éléphant porte -bonheur est tout à la fois: très indien, très mexicain, un peu norvégien, et, un peu français 🙂
L’éléphant étant grand, le tapis de selle était grand et donc… long à broder ! Cet objet est tellement personnel que j’ai même revu tout le bas du patron (Dans Couture coup de cœur Tilda – Tone Finnanger) et la position des pattes beaucoup trop rapprochées (photo en -dessous) ; voilà la photo de celui de la norvégienne et de mon éléphant coupé. J’ai ajouté une queue tressée, des pompons et un tapis de selle brodé, détaché alors que le sien est appliqué.


J’ai ajouté une queue ( ce qui n’existait pas dans le modèle de Tone Finnanger) Pour la faire, j’ai utilisé un appareil à tresse 7 brins de Prym:


Quel travail, mais ainsi que le remarquait le non moins remarquable remarquable Marcel Duchamp :
“Ma meilleure création c’est l’emploi de mon temps.”
Emploi du temps? Souple! Des heures à broder sur une partie d’un « simple » jouet ou objet décoratif, voire un coussin !


« La poésie n’est rien que ce grand élan qui nous transporte vers les CHOSES USUELLES – usuelles comme le ciel qui nous déborde. » (René -Guy Cadou)



Que l’éléphant porte bonheur à la petite pour qui je l’ai brodé; j’aime ce proverbe indien plein d’humour qui recommande « Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant ! » Moi, l’éléphant, je l’ai brodé et colorié!
A jeudi (je pense!), mes amies butineuses de la ruche!
Pomponné ..coloré…fleuri..et musical ce petit éléphant gris deviendra à n’en pas douter un compagnon très apprécié…. et peut être racontera t il a la petite fille l’histoire des tulipes de Hollande.. des pompons indiens.. des broderies mexicaines et de la fée artis’´Anne qui porte bonheur …
c’est un jouet très gai et coloré. c’est un beau travail.
Quand on offre ou fabrique quelque chose pour un tout petit , on ne sait jamais comment il sera reçu…
Je me dit dans ces cas là , que je travaille en pensant à l’enfant. Ce travail me fait plaisir.
Je propose cet objet à l’enfant … le reste appartient à l’enfant.
Mais c’est une joie supplémentaire s’il est adopté.