Broderie créative et récréative, un cahier qui pose la question :ET SI »? (1/4)

 1/4 Je ne suis pas sûre du tout que les tenantes de la broderie classique d’après dessin, les amoureuses de la petite fleur, aimeront ce qui va suivre; je l’ai fait POUR MOI ET  POUR JOUER, en improvisant, en essayant des points, des organisations, et surtout en me posant la question: « ET SI »?

Rendons à César ce qui est à César:  Celles qui connaissent depuis longtemps le site de Jude Hill (spirit cloth: http://spiritcloth.typepad.com/) vont reconnaître sa démarche; je ne suis pas elle, elle est très forte et très personnelle, mais je dois dire que depuis toujours je sens l’envie de suivre un peu et à ma  façon, sa trace. Et j’aime la fantaisie très graphique et imaginative d’une des tenantes de la Free Form embroidery (rebaptisée par moi-même la broderie créative et récréative) Jacque Davis. (http://www.flickr.com/photos/jacquedavis/sets/72157623853032506/)Ces 2 influences sont notables; il faut aussi savoir recevoir ces courants qui nous traversent et modifient nos trajectoires! Ensuite, on en fait ce qu’on veut, mais surtout pas copier…

Bref, , ici ou là, toujours sur les chemins, il me suffisait de quelques cotons et d’un bout de tissu pour m’amuser.

1- ET SI je variais les points en incluant du papier (je l’avais déjà fait sur plusieurs cartes, essai à très modeste échelle)ET si 1

L »‘imagination est plus importante que le savoir. « 

[Albert Einstein]

Points de broderie: points de mouche, de chaînette, lancés, devant, points de grebe,  granitos, chaînette lacée…et si 1 b

Libre place à la FANTAISIE; c’est stimulant, ludique, thérapeutique: en brodant librement, l’esprit se détache, se délie!

« Sachons mettre de la couleur dans nos vies

De la couleur pour les yeux, le coeur, l’âme.

Si toute vie va inéluctablement vers sa fin

Sachons durant la nôtre

là colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir »

Marc Chagall

 

2- Au fond, c’est bien ce que font les indiennes qui brodent plutôt des motifs géométriques ou ornementaux que du figuratif; donc ET SI je brodais un shisha et développais autour? Et pourquoi pas sur du jean ? Pardon ma fille, votre jean deviendra bermuda, j’ai besoin d’une de vos jambes de pantalon!

Et me voilà brodant des points lancés, des points indiens (indian edge stitching et des gopuram stitches:spirale

A mardi soir; si vous l’êtes, je suis moi aussi fidèle à nos rendez -vous!!

qui riment avec BISOUS!


Commentaire

Broderie créative et récréative, un cahier qui pose la question :ET SI »? (1/4) — 38 commentaires

  1. j’adore tes broderies avec papiers, j’adore, on bricole pour notre plaisir en premier, si ça plait tant mieux sinon pas grave, du moment qu’on y a trouver du plaisir, superbes tes réalisations, bravoooo, bisesss, TIFFANY

  2. Attention aux jambes de jean que l’on coupe , moi j’avais coupé des jambes de jean encore en service ….et mon mari cherchait …cherchait son pantalon délavé ..gloups ! je l’avais coupé!Bizzz…janik

  3. Laisser libre cours à son imagination… et voir les merveilles qui en découlent. Et toujours le plaisir de tester, de découvrir, de chercher pour avancer… Tes broderies sont merveilleuses et nous enchantent à chaque fois, et si tu t’amuses en plus, c’est parfait ! Bisous

  4. Comme tu as raison … de te laisser aller à toutes tes envies et la broderie récréative te va bien … J’aime cette liberté de broder comme tu en as envie. Le résultat est joli …
    J’aime aussi beaucoup la phrase de Chagall, il faut mettre pleins de couleurs dans sa vie !
    Bonne semaine à toi ! Bises
    Mon dernier commentaire sur l’autre article n’apparaît pas, il n’a pas été enregistré alors j’espère que tu pourras lire celui ci !

  5. J’Aime Anne la broderie libre qui laisse l’aiguille choisir son trajet on a l’impression de suivre un chemin inconnu sur lequel notre instinct ou imaginaire nous fait avancer..le dessin final laisse aussi a d’autres regards la liberté de l’interpretation selon sensibilite ou imaginaire…. pour la broderie classique les images que l’on brode sont parfois stylisées plus rarement abstraites mais la il est plus interessant d’en creer avant les dessins ……si possible sans copier seulement s’inspirer ..transformer ajouter le petit plus que signe notre imagination….tout est finalement jouissif Anne lorsqu’on aime broder..bravo a toi d’avoir laissé libre cours a ta fantaisie …

  6. Janik, c’était un peu le cas, je craignais l’épaisseur, mais non, et ce bleu………….ideal………..;;j’aime!!Amitiés!

  7. Bonjour Marie -Laure, oui, prendre des chemins de traverse est toujours intéressant, une quête, une tentative d’aller là où l’on doit aller soi-même…….Bisous, très joyeuse nouvelle semaine!

  8. Ah bizarre, Nath, Il me semble l’avoir lu…………..Celui-là, en tout cas!!! Oui, j’ai eu mon passage vêtementsnoirs mais ça m’a passé et j’ai toujorus une note très colorée sur moi; amities à toi!

  9. Bonjour Helena, j’aime aussi la broderie blanche, j’aime tant de choses……………………La broderie blanche sur blanc est plus difficile à lire,m ais tu en verras bientôt un peu ici, tu verras……………Surprise!

  10. Régine, ce n’est pas fini; le cahier aura plusieurs pages, donc 4 articles à venir…………..4 articles et 8 chemins de traverse au moins…Bonne semaine à toi!
    Mes jours, donc mes ouvrages sont toujours plus ou moins imprévisibles! Tu t’en doutes…

  11. Anne, «  »agréable à l’oeil », merci, mais je ne cherchais pas tant à réussir ça, qu’à pbroder sans projet final; ceci dit, on cherche toujours vers la fin à retrouver un certain équilibre…….

  12. C’est très bien de faire aller son imagination et laissé libre cours à ses pensées transformées en broderie, je ne le fais pas assez… vivement la suite!!

  13. anne, imagination-images
    les jeans ont chacun leur couleur !
    @ bientôt bien sûr
    un deuil récent ma fait encore plus apprécier la phrase de Chagall

  14. Et si…. tu continuais à travailler dans ce sens qui te va trés bien, je crois que tu parviendrais à faire des merveilles!
    Gros bisous

  15. Ah Aline, merci!! L’imagination ne me manque pas; le temps si. Et au fond, là, je ne prepare rien sauf un moment de reflexion avant de partir………….amities!

  16. Ah Isa, tout ne sera pas en jean mais j’aime ce support et ce tissu, quand c’est usé, ce n’est plus très épais……Amitiés!

  17. joêlle, oui, je suis assez à l’aise dans l’abstrait…….Mais yapake!!! 🙂
    amities très ensoleillées!

  18. Personnellement, ça me plaît beaucoup et je trouve très poétique l énoncé de tous ces points qui pour moi à défaut d être indiens ou français sont du « chinois » mais me font rêver et apprécier le résultat.

  19. J’aime beaucoup tes broderies colorées. On voit que tu prends beaucoup de plaisir à les réaliser, quelles viennent de toi.

  20. Merci Maïté, ces points peuvent faire rêver par leurs noms,je comprends ça: gopuram parle d’Inde, point de gerbe, de moissons de fils….

  21. L’imagination ouvre l’espace et laisse libre cours aux créations que tu réalises… bravo Anne d’innover toujours et encor, pour notre plus grand plaisir…
    A bientôt.
    Je t’en brasse fleurie comme tes mères veilleuses broderies cherchent un chemin et un regard différents. Merci Madame.
    Den

  22. Ah Den, les meres veilleuses un beau livre de celui qui a écrit aussi Jade………………….Innover, pour le Bonheur d’essayer et de partager, tu as raison! bonne journée, il fait si bon…………..!

  23. Ah Corinne, oui, c’est juste pour la parenté! Bien vu!!! Tout a été tenté avant nous!! On nous ouvre des voies, pourquoi ne pas les suivre?

  24. j’aime aussi broder librement et testant des points au fil de mes envies… même si je suis beaucoup moins poète que toi pour l’exprimer. Toujours du plaisir d’être au rendez vous, même si ma tête à bien du mal à enregistrer les jours de publications. Pour le jean de ta fille, j’espère que tu as quand même couper les deux jambes, c’est mieux avec le soleil qui est bien présent ces jours çi. bisous.

  25. Marie- Christine, merci; je publie toujours 3 fois par semaine……pour le moment, je n’ai coupé qu’une jambe; mais la 2° suivra!! Bisous!

  26. Ce que j’aime dans la broderie , c’est la sensation de liberté que cela m’offre .Il suffit de quelques points de base , de jolies couleurs ,quelques matières sages ou insolites, un peu de temps volé pour que les doigts se libèrent , l’esprit se laisse aller , dériver même dans des endroits secrets , parfumés et délicats …
    La broderie est comme un courant qui entraine sans violence dans des contrées inexplorées à la rencontre des facettes de soi même .
    Tu ressens ça aussi ?
    Je t’embrasse

  27. Oh oui, Sandrine, c’et bien dit, je derive d’autant que je ne suis jamais un modèle, je le fais toujours à ma façon; c’et bien pour ça aussi qui suivre une grille n’est pas du tout pour moi!!!Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.