Les sherlock Holmes de la broderie……………..

Le fourre -tout  des petits riens n°13:

Attention, ceci est un jeu -concours. A vos méninges, prêts, partez!!

Je ne ferai pas l’injure aux pros que vous êtes pour la plupart, de vous expliquer comment on fait des points détachés; en français: point tissé , en anglais :needle woven picot; ma grand-mère me l’a appris sous le nom de point de guipure ou point d’esprit car ce point est un dérivé de la dentelle. Ci-dessous le schéma pour le réaliser et deux résultats:

Façon de procéder

Point isolé détaché

Plusieurs feuilles détachées

Pas de "soulèvement" possible de l'ensemble

Ne pas confondre avec des points tissés mais ancrés sur le tissu et qui ne se soulèvent pas, voir ci -dessus et, dessous, ce sac dont j’ai tissé les feuilles en fil dégradé

Un des sacs que j'ai brodés en 2009 sur du lin

Pour ma part, je sais aussi faire un point tissé et détaché sur deux brins, très utiles pour des feuilles minces comme l’iris: pas de schéma, mais je tiens entre mes doigts un fil court qui tient la boucle.Vous pouvez voir une petite fleur à 4 pétales tissés sur le bonnet de la fée (article qui a suivi le fourre-tout n° 7 sur les souliers de fée)

Bon, bref inspirée un peu par ma technique de colliers tissés, voir sur mon propre site:http://artisanne-textile.fr/index.php/creations/2004-2/colliers-tisses

/http://artisanne-textile.fr/index.php/creations/2007-2/colliers/http://artisanne-textile.fr/index.php/creations/2006-2/colliers-tisses/ je rêvais de broder des feuilles ou des pétales larges, mais truffer un tissu d’épingles, ce n’est pas possible, le fil s’accroche. Aussi ai-je imaginé une autre façon de faire. Voir à ce sujet  le blog de Deepa dont j’ai déjà parlé (Sadala:) http://sadalas.blogspot.com/ (en février 2011)

calices et feuilles en relief

ailes décolées

Sur le papillon, les petites ailes sont totalement détachées, mais il y a plus de 3 fils, pas de technique d’épingles possibles. Sur la fleur (ce sont deux dessins personnels et 2 essais) plus de 3 fils aussi. Le calice rouge est partiellement détaché, le bas étant rembourré. Cette technique permet donc de faire du stumpwork sans trop de difficulté même si c’est un peu long à réaliser.Deux photos un peu floues où cependant l’on voit mieux le relief détaché des ailes et de la fleur:

Voilà donc la question: Comment procéder? comment ai-je pu détacher ainsi les ailes du papillon ou le calice de la fleur et sa feuille si ce n’est pas avec des épingles ou une boucle de fil? La meilleure réponse (elle doit être précise) sera récompensée!

PS: en prolongement, la prochaine fois, vous aurez quelques colliers tissés; j’ai appris à le faire à plusieurs amies,

mais nous  ne sommes pas nombreuses en France à pratiquer cette technique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.