D’après Dom Robert, nouveau patch….(2)

Dom robert, son univers champêtre où je me promène depuis très, très longtemps!…J’ai d’abord créé une tête de lit brodée (que j’ai toujours; avec le seul personnage qu’il ait représenté: Marie

Marie, seul personnage vivant du moine et licier Dom Robert (En-Calcat)

Puis, pour Madeleine une de mes petites filles, La clé des champs (article sur ce blog le 22 mars dernier et http://www.artisanne-textile.fr/quilt-ou-patchwork-brode-dapres-dom-robert-la-cle-des-champs-1/ )Patchwork entièrement brodé. Photos:

Patchwork brodé cerné d’oranger

« Il suffirait d’un papillon pour que la prairie se mette à voler »(Anne Perrier)

2- Celles qui me connaissent savent que jamais, je ne me répète; aussi ai-je créé pour un autre de mes petits -enfants, un 2° patch brodé -toujours d’après Dom Robert, très inspirant, où se promener (les carrés avaient paru sur mon blog, pas le montage)!

a -détails:

Qu’il fait bon gambader dans l’univers de Dom Robert (broderies et patchwork quilté main)
Les papillons viennent chatouiller les biches chez Dom Robert
Un chat noir n’effraie pas un cheval fou et ivre de liberté (broderies et patchwork d’après Dom Robert)
L’oiseau me plaît bien, un tout petit détail d’une des tapisseries de Dom Robert; réinterprété à ma façon. Rigolo, « isn’it? »

« Donnez-moi sur la branche
un oiseau à aimer
Et l’arbre grandira!
 » ( Georges Haldas)

b- L’ensemble: Avant de se quitter, voilà donc le 2° grand patchwork brodé inspiré de Dom Robert; broderies, montage et bandes autour, différents. Il est plus « masculin » avec son vert feuille autour…Ma façon de vous quitter le temps de cet article:

Bandes vertes autour, carrés d’angles ornés de ronds coupés dans les tissus de fond

« GARDE AU VENT DE TES BRANCHES TES AMIS ESSENTIELS« . ( RENE CHAR )

A très bientôt! Merci de votre visite: ce jardin brodé aime les abeilles qui le visitent et « ess-AIMENT »…………………!


Commentaire

D’après Dom Robert, nouveau patch….(2) — 24 commentaires

  1. Et dire que l’an dernier en juillet j’ai eu l’occasion d’admirer de près un de tes premiers blocs de ce quilt… quel beau « cadeau-souvenir » : Madeleine va être ravie !
    J’aimerais être aussi motivée que toi pour me remettre à coudre et à broder, mais ma solitude n’arrange rien…
    A bientôt pour découvrir de nouvelles petites merveilles. Je t’embrasse

  2. C’est toujours très apprécié des enfants ce genre de patch inspiré par les très beaux dessins de Don Robert ..tes petits enfants seront ravis Anne d’entrer dans ce domaine fleuri ou chantent les petits oiseaux et où gambadent chevaux et biches …grand bravo à toi pour ces jolies tableaux en textile …..tu m’as fait souvenir d’un patch que j’avais réalisé il y a qq années inspiré également par le livre de Don Robert… beaucoup d’enfants lors d’une expo avaient été très intéressé en découvrant ça et là tous les animaux dans les arbres et la prairie …ah Don Robert un artiste qui fait aimer la nature ….

  3. Brodé sur un patchwork ou intégré dans une mosaïque, l’oiseau nous donne toujours envie d’avoir des ailes ! Merci pour les gros plans.

  4. Chère Mijane, je t’ai répondu en privé; j’étais heureuse de te revoir! Je travaille à celui de Marie; à Noël les 4 enfants nés il y a bientôt 3 ans auront chacun leur patch………..Je ne suis pas déméritante car j’ai 13 petits-enfants, seule Marie la dernière n’en a pas encore…
    Solitude? Mais tu as ta famille à côté!! Il est vrai que tu leur donnes du coup, beaucoup de ton temps……..Bisous et belle fin d’été.
    Anne qui va reprendre les chemins buissonniers……….

  5. J’ai vu la photo Gigi, que tu m’as envoyée en privé (et que je crois avoir déjà vue!) : merci; c’est vraiment chouette et créatif; j’aime la vie, les couleurs et on retrouve l’univers délicieux de Dom Robert. Pour moi, les détails sont dans les broderies: papillons un peu partout, par exemple…Je brode aussi pour Marie, mais là, on est loin du bout.
    D’autant que j’ai autre chose à faire et vais partir d’ici une quinzaine de jours. Our, ça me fera du bien!

  6. Oh Tania, j’ai mis peu de gros plans, car j’avais montré tous les blocs au fur et à mesure de la réalisation.

  7. Merci Florette, admiration…….C’est juste le fruit de longues années de pratique et le fruit d’une passion!

  8. Que d’aventures à rêver pour ce garçon! Il va chevaucher avec bonheur au pays de l’imagination. Quel bonheur d’avoir une grand-mère comme toi!
    J’aime les lignes unies que tu as ajoutées, qui rythment ce quilt et font voyager aussi au gré de où elles emmènent l’oeil.
    Bises douces et admiratives encore une fois 🙂

  9. Tes grands patchwork sont splendides et inspirés, merci Anne. Douce journée à toi, enveloppée de tes créations et de ces mots splendides. brigitte

  10. Superbe patchwork ! Les animaux paraissent vivants, en particulier le cheval avec sa crinière au vent ! De quoi passer de nombreuses heures à admirer et rêver devant ce magnifique tableau ! Tes petits-enfants ont beaucoup de chance ! bisous

  11. Un travail qui me fait penser au film « ma meilleure ennemie » où la maman brodait une magnifique cape de magicien ) son fils … souvenir puisqu’elle savait qu’elle était atteinte d’un mal incurable.
    Et voilà, je pense que ce genre d’ouvrage est à garder précieusement pour se souvenir de la personne qui a pris du temps et mis beaucoup d’amour à le faire …
    Bises

  12. Bonjour Anne et beau dimanche. Ce sont deux magnifiques ensembles. Les représentations des chevaux en particulier,des chevaux comme j’aime,libres.je ne crois pas que j’en préfère un par rapport à l’autre. Bisous

  13. Chère Anne, Quelles magnifiques courtepointes! Elles sont inspirées de Dom Robert certes, mais au final on y reconnait bien ta signature. Ça grouille de vie et elles sont remplies de joie. Tes petits-enfants auront sûrement plaisir à entrer dans ce monde, à se blottir à tout l’amour que tu as pour eux. Bravo l’amie! Bises et amitiés du Québec xxx

  14. Oui j’aime bien l’effet des lignes unies; mes blocs n’ont pas la même taille; elles sont donc utiles, mais trop de fleuris, c’est lassant. L’uni rythme l’ensemble! Merci pour ton commentaire, Annie. bonnes vacances! Moi aussi je vais partir un peu….Où ? Ah me gaver de galeries et musées dans un pays proche…

  15. Marie- Laure, transmettre à ces petits vite émerveillés est un bonheur; leur laisser quelque chose qui leur parle de moi me remplit d’espérance!

  16. Les chevaux, Mamaz…j’en ai aussi devant chez moi. Et ils sont libres puisque heureux dans un grand pré. Tu as raison. que ceux- là au moins soient libres si nous ne le sommes pas…..Bonne convalescence!

  17. Merci, Oh merci France venue ici de si loin. La joie, la campagne, la vie, oui, un peu- beaucoup de moi dans ces fils que j’aime toujours tresser, tisser,….Et au final, je travaille au 13, mais les 2 premiers seraient à revoir……..Amitiés (et je te retrovue en privé dès que possible!)
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.