Deux majuscules brodées O et B avec blé, symbole de fertilité

Il y a longtemps de cela, j’ai été élève; il y a moins longtemps, j’ai été prof de lettres; alors, horrifiée comme nous toutes par le drame de Conflans et la mort horrible d ‘un enseignant , je me demandais si partager mes créations n’était pas vain, inutile, superficiel. Si on doit prendre des mesures fortes et réagir, on doit aussi poursuivre nos routes en tentant, par notre exemple, de changer ce monde insensé. Je pleure avec la famille de Samuel Paty. Puisse -t-il reposer en Paix! Je lui dédie mes épis de blé, symbole de cette Paix.

Pour un jeune couple qui se marie, en Inde et en France, deux taies brodées comme vous en avez vu souvent sur mon blog; celles- ci sont brodées de blé, symbole de fertilité, d’abondance, de paix, de richesse et d’arrangement; ça tombe bien! Les épis de blé sont brodés au Cluster stitch que vous avez déjà vu ici aussi (voir l’étole du prêtre 13 juin dernier https://www.artisanne-textile.fr/broderies-speciales-et-points-multiples-etole-religieuse/); point facile et qui fait de l’effet; cluster signifie la grappe. ………..Le foyer……Cela avec la Covid, vous l’avez appris!

1- Le B , avec ses papillons, son fond parme……..Et les mêmes couleurs que j’ai réutilisées sur la taie brodée de son mari: Détails:

Point d’araignée, point de nœud, point lancés sur carton,
Point kikou (feston et poste) Point bouclette, point de tige, cluster stitch (blé), point feston -papillon
Feuilles au point de poste double, épis au point cluster
Points de poste et de nœuds, cluster stitch, point de bouclette sur deux levées et fleurs orange au point sur 3 épingles (souvent montrées sur ce blog)

« Du lieu où la vie s’est plu à vous placer,

essaimez ! ess-aimez ! » (C.Singer)

De la gaieté, des couleurs, des fleurs, des ailes, champêtre, rustique, joyeux… Et la promesse, avec le blé, de l’abondance!

Détails fleuris et brodés; vive la création et le partage!

2- le O majuscule brodé, il m’intéressait moins que le B élégant, et puis, j’ai trouvé cette forme jolie et m’en suis inspiré, l’ai retravaillé pour mieux le broder!

toujours des fleurs brodées sur 3 épingles et puis des fleurs tropicales (point chemanthy)
Et toujours la gerbe de Cérès, synonyme d’abondance et de fertilité (cluster stitch)
Les tulipes et les cœurs de Marie ne sont pas dans le bon sens; j’aurais dû retourner la photo….

… » Le rêveur du monde ne regarde pas le monde comme un objet. Il est sujet contemplant. Il semble alors que le monde contemplé parcoure une ECHELLE DE CLARTE quand la conscience de voir est conscience de voir grand et est conscience de  VOIR BEAU. La beauté travaille activement le sensible. La beauté est à la fois un relief du monde contemplé et une élévation dans la dignité de voir… » (Texte très profond de Bachelard)

0 : voilà le 0 dans sa globalité , le O d’or, le 0 d’original, O comme Occident et Orient (mes jeunes mariés d’Inde et de France!) le 0 d’offrande puisque les taies brodées sont finies et offertes.

Volutes fleuries du 0

Et le A d' »A bientôt », mes amies…La boucle est bouclée…Prochain RV: Fratries (suite n°3)


Commentaire

Deux majuscules brodées O et B avec blé, symbole de fertilité — 20 commentaires

  1. Je me joins à tes pensées pour la famille de cet enseignant. Toute la profession est en deuil, au-delà des frontières aussi, décidée plus que jamais à combattre l’ignorance et le fanatisme.
    B de Beauté, O d’Originalité, du beau travail plein d’amour.

  2. Anne j’etais Une élève d’école laïque de 1943 à 1953…école de filles qui venaient de milieux différents.mais modestes pour la plupart…certaines avaient des parents immigrés polonais ..italiens ..espagnoles..flamands suisses j’étais moi même petite fille d’immigrés Italiens ..certaines étaient athées d’autres catholiques ou protestantes mais cela n’avait aucune importance nous étions toutes des copines des élèves qui apprenaient à lire , écrire ,l’histoire deFrance et sa géographie …aucune animosité entre les pauvres et les riches, croyantes ou athées c’était l’école où lorsqu’on passait son certificat d’étude Primaire on savait écrire sans faire de faute ..ou les punitions étaient acceptées par parents et enfants où l’instite était respectée aimée… c’était Hier …aujourd’hui je suis comme toi horrifiée.mais pas étonnée …l’abandon de l’école laïque et un désamour pour notre France s’accentue depuis qq décennies ….il y a de quoi pleurer et d’être révoltèe …que le O et le B que tu as Si joliment brodés seront les initiales de la Ola du Bonheur ….et gardons notre liberté de créer d’exprimer nos idées en toute liberté

  3. Merci pour ce long et très beau message, Gigi. Ce constat est tout à fait exact, à un détail près: ces peuples dont tu parles, ces religions respectaient l’état et celui- ci se faisait respecter; il y a séparation de l’état et du culte. Pour les musulmans, la religion est primordiale, elle ne se soumet pas au laïc.
    J’ai vécu en Algérie dans les années socialistes, j’ai vu monter l’Islam…
    Je garde en mémoire, parce que profondément juste, ce « désamour » dont tu parles; c’est cependant un euphémisme, il s’agit de haine intrinsèque, hélas!
    Comment sortirons -nous de tout ça?

  4. Merci Tania, merci infiniment. Mettons de l’amour dans le monde, mettons -en beaucoup au -delà des frontières! Le pays de l’amour est si vste!

  5. Oui Anne nous sommes ou étions un pays avec la liberté de croire ou de ne pas croire …la religion un mot qui relie un mot aussi qui désunit .-les guerres de religions on connaît depuis longtemps il y a toujours pour ceux qui nous gouvernent pour le politique un intérêt à se servir du religieux …comme toi je me demande comment on va se sortir de la …les Jeunes ne savent plus écrire correctement ne connaissent plus l histoire de France on en fait des incultes et dans les universités on parle plus de racisme et d’écologie Et l’on gomme l’essentiel la laïcité la liberté de s’exprimer de ce fait et malheureusement beaucoup de jeunes enseignants deviennent des soumis de l’éducation Nationale d’aujourd’hui ..il y a eu endoctrinement.et.à présent ils ont peur ..c’est la honte !

  6. Je pars demain matin très tôt, mais j’ai vu et lu ton commentaire, Gigi. Ce nouveau commentaire, je l’approuve à 100%.
    Tout cela fait peur. Il fut espérer et donner juste ce qu’on peut, chacun à notre mesure.
    J’ai lu quelque chose de très intéressant à propos de la crise morale qu’on traverse. Ce qui est drôle, c’est que ce n’était pas sur ça, mais on peut tout relier, tout est cohérent, se tient.

  7. Tu as eu raison de publier cet article : la beauté et le bonheur sont pour moi les meilleures armes contre le terrorisme…
    Tes lettres sont magnifiques : j’aime ce relief qui ressort de tes broderies, on croirait les tiges de blé prêtes à se balancer dans le vent… Et j’aime ces petits papillons qui viennent voleter autour… Les jeunes mariés ont dû être très touchés de leur présent ! Bisous

  8. Je lis dans tes réponses aux commentaires que tu es en route. Tes lettres sont magnifiques et les grains de blé et leur lumière font du bien. Je comprends que tu les aies dédiés à Samuel Paty. Il a semé des grains de liberté. Il en a payé un prix effroyable! J’espère que ses élèves feront germer ces grains et en sèmeront à leur tour. Bises, belle voyageuse.

  9. Ta broderie est superbe, ça faisait longtemps que j’étais passée par ton blog et je trouve que c’est de plus en plus beau. Quelle apparente aisance … et j’aime toujours autant tes citations appropriées.

  10. Tu as raison dans ta première phrase Marie -Laure; je ne peux mieux dire; mais tout cela est- il vrai?
    Le jeune couple subit la crise du Covid, un mariage en Inde, un autre à Paris…C’et triste, mais il y a tellement pire………..Gros bisous!
    Bon week-end!

  11. Aisance, Isabelle…………J’en mets du temps!!!
    Mais venant de toi plus encore, tes compliments me touchent.
    Je t’embrasse bien fort!!

  12. Ce que nous croyons petit et donc inutile, ne l’est pas car points après points, tu le sais bien ma chère Anne, ils constituent, additionnés, des merveilles que tu brodes, jour après jour et nous offres. Ce billet hautement symbolique réchauffe notre coeur blessé.
    Merci pour toutes ces beautés.
    Je t’embrasse très fort et te renouvelle mon amitié.

  13. Encore un joli travail et une symbolique qui a dû bien plaire à ce couple.
    J’aime bien l’idée du O comme Occident et Orient, et ton Offrande bien personnalisée …
    Puisse des exemples comme le tien, apporter de la paix partout …
    Pourquoi entends-on « plus jamais ça », et que ça revient toujours ????
    Bises

  14. Merci Den. On reste sans mots, mais chacun ajoute sa petite pierre; merci encore. Restons unies par l’amitié et l’amour des fils qui nous tient réunies. Bon week-end!

  15. La haine est plus que jamais ferment, Brigitte. Ferment de divisions extrêmes, d’actes honteux et condamnables.
    Il ne faut pas rêver, mais agir chacun en donnant une sorte d’exemple, et agir aussi en condamnant.

  16. Exact, Suzanne; ça revient toujours, peut- être même de pire en pire; c’est à désespérer. Mais il ne faut pas. Ni baisser les bras. JE t’embrasse. Bon week-end.

  17. ma parole! tu en as rajoutées! Il semble que certaines images n’étaient pas là quand je suis venue la première fois! C’est de toute beauté. Plein de bonnes choses pour toi, travailleuse hors pair! J’ai fait un article sur LA HAINE… Incomplet certes, car j’ai pensé sans en parler à l’AMOUR du prochain (Chrétien et Musulman, j’en suis certaine).

  18. Non Gisèle, je n’ai rien ajouté! Pas trop de temps, mais parfois, ça arrive.
    Amitiés virtuelles mais sincères!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.