La recette: une pointe de dépaysement, une mesure d’Inde, une grande louche d’amitié….

« Tout ce que vous entreprenez, faites-le d’abord pour LA JOIE DE FAIRE,

et non pas pour obtenir la reconnaissance des autres. »

Dimitri Jacques

1 -L’amitié qui partage et collabore: un Toran indien

Mon amie Béatrice, peintre animalier:pour-Beate

m’a envoyé un jour un panneau (au tampon et venu d’Inde) qu’avec soin, elle a commencé de monter, quilter, doubler et qu’elle avait laissé inachevé. Je l’ai complété, décoré et accroché dans une chambre, au-dessus d’une porte; je ne suis pas sûre qu’on trouve encore en Inde d’aussi authentique travail complexe au tampon!toran 3 (1)

Des boutons, des grelots, des shishas et autres paisleys rapportés du Gujarat et  du vaste et grouillant  Chandni Chowk Market Bazar (Old Delhi) et nos deux noms au dos, sur une étiquette. Merci Béate! En passant la porte, j’ai une pensée émue pour toi!toran Beate

Je me rends compte qu’une partie de l’article, des photos de détails ont disparu lors de la publication; désolée pour mon travail et pour vous!!

détails 2: une carte textile, et l’Asie encore….

Achetant un CD de musique tibétaine (et encore, la voix de  Dechen shak Dagsay!), un petit carton s’est échappé, il a failli partir à la poubelle, mais presque tout de suite, il m’a inspiré une carte très asiatique, avec broderies, rouleaux -perles en hindi (je les découpe dans un journal rapporté de Mumbaï), pièces anciennes chinoises, point de broderie tissée:

DSCN4495

C’est ce que nous pensons déjà connaître

qui nous empêche souvent d’apprendre. carte buddha

Je vous aime, abeilles qui visitez ma ruche; je vous envoie toute mon amitié reconnaissante: merci, simplement MERCI!

A lundi!


Commentaire

La recette: une pointe de dépaysement, une mesure d’Inde, une grande louche d’amitié…. — 33 commentaires

  1. C’est vrai qu’il est tres beau ce panneau offert par ton amie Beatrice …j’aime beaucoup aussi cette carte brodée rouge sur fond noir .. Avec ces ajouts de pieces chinoises …ces rouleaux en papier d’un journal venu de loin…..et tout ces points de broderie …je ne pense pas connaitre ceux qui soulignent le contour du visage…..un petit air d’orient un dépaysement .bien inspiré ..qui nous fait rever d’un ailleurs ..merci de nous faire voyager Anne …….

  2. Magnifique panneau ! On se sent en Inde avec ces couleurs, ces personnages… Et cette carte brodée est superbe : ambiance zen. J’aime beaucoup les broderies que tu as réalisées et les petits rouleaux, comme des parchemins… On part en voyage avec tes créations, c’est toujours un vrai plaisir. Bises et bon week-end

  3. C’est vrai que ce panneau est magnifique et qu’il méritait une place bien en vue … C’est un beau cadeau !
    Ta carte aussi est bien réussie, j’aime beaucoup cette idée des petits rouleaux.
    Et, puis je note cette jolie citation de Dimitri Jacques qui me plaît beaucoup, « faites le pour la joie de le faire ! ». C’est toujours ce qu’on fait quand on fait ce qu’on a envie sans se demander à quoi cela va servir … juste pour le plaisir. Si peu de gens comprennent pourquoi on perd tant d’heures à coudre des choses si « inutiles » …
    Bises

  4. Un merveilleux travail qui est arrivé entre de bonnes mains qui connaissent la valeur des choses , surtout celle de l’ amitié …:-)
    Bisous Anne

  5. Oooh! Que je suis contente ma Nanounette!!! Les embellissements que tu as faits donnent du relief au panneau et s’accordent merveilleusement au style. Bravo!!!! Bravissimo!!! Il a trouvé sa place chez toi et cela ne peut pas me faire plus plaisir. Merci pour tes pensées. Moi aussi avec ton prayer flag mon esprit et mon âme volent vers toi!
    Tes cartes sont toujours un ravissement d’originalité, de créativité. J’adore découvrir toutes tes nouveautés.
    Plein de gros bisous amicaux pour toi et tous les tiens.

  6. magnifique travail à deux âmes^^
    et la carte est comme j’aime…aussi…
    quant à la citation,je prends….parfois un peu d e lâcher prise ne saurait me nuire!
    Bisous Anne

  7. Régine, le blanc à droite du visage, c’est une variante du point de chaînette, mais je ne sais plus trop son nom…………Ah, voyager en pensée, ce n’est déjà pas si mal!!!!Ca me fait penser à ceci:
    « Ferme les yeux, et prononce le mot INDE » Rudyard Kipling

  8. Merci Marie- Laure, j’ai eu envie de cette ambiance, ce voyage en pensée, . Merci pour tout; ça me fait plaisir!!!!

  9. Nath, oui, cette citation nous convient bien; le bonheur est dans la création et le partage !!!Bisous, bon week-end!

  10. « Mathilde », merci, merci; si tu savais comme les mots-amis me font du bien!!! Gros bisous et bon week-end!

  11. Béate, tu es chère à mon coeur, et très présente!! Te souviens tu d’un mini -quilt amish dans les mauves? Il est sous le pied de biche d’une de mes machines à coudre; c’était, il y a longtemps………………. une dizaine d’années au moins?
    Il m’avait inspiré une petite série…………….Gros bisous!!!

  12. Un peu de lacher-prise ne saurait NOUS nuire, Mamaz…………………On est comme on est, mais par moments, il faut vivre le PRESENT!!!
    Carpe diem!!
    bon week-end!!!

  13. Oui-oui!!! Bien sûr que je me souviens du mini quilt amish!!! Hé! Hé! Je dirais 10 ans et des poussières… Suis heureuse que tu l’utilises.
    Tes sentiments sont réciproques!
    Bien affectueusement

  14. Merci, Béate. Pour la pub, c’est mérité; si ça pouvait marcher! OH eh les amies, n’oubliez pas le talent de Béatrice!!!

  15. Deux créations que j’adore dans ce message à la saveur asiatique. Le panneau indien, qu’il est beau ! quelle variété dans les personnages,leurs accessoires, sublimé par tes soins. Du grand art. Une ambiance zen sur la carte textile, le regard circule autour des petits objets, gris gris et porte bonheur.
    Je t’envoie un peu de soleil de mon stock. Je t’embrasse. Prends soin de toi.

  16. Merci Françoise, je reçois la chaleur de ton soleil avec reconnaissance, j’en ai besoin, merci pour tout de nouveau, amitiés et bon dimanche!!!

  17. Ce panneau à quatre mains est une petite merveille, conjuguer tes talents avec ceux de ton amie ne pouvait que déboucher sur une oeuvre unique !
    Quant à tes cartes textiles je les aime toutes, avec un penchant pour celles ayant un côté zen….
    Peu de soleil aujourd’hui chez nous et déjà l’annonce d’une nouvelle perturbation pluvieuse… mais je t’envoie la chaleur de mon amitié !
    Prends soin de toi ! Gros bisous

  18. J’adore cette carte, c’est une petite merveille, une invitation au voyage et au rêve sur la musique de Dechen shak Dagsay que je suis en train d’écouter sur You tube, merci pour la découverte ! Au fait, je viens aussi de commencer « Une robe couleur du temps », un régal.

    Je t’embrasse et pense bien à toi

  19. Merci Mijane, je reçois tout ça avec une immense gratitude, tu es adorable! toi aussi, prends soin de toi. Je t’embrasse!

  20. Oh stéphanie, pour J.Kelen, ta lecture et pour l’invitation à écouter Dechen Shak Dagsay, je suis contente, contente que nos mots produisent des échos; vive les échanges; regarde ta BAL demain…………….Autre échange!

  21. Oui, j’ai vu des ateliers spécialisés en Inde, mais de cette finesse, de cette qualité……………….Ca va se perdre, comme le reste……….Merci Nansou!!!

  22. … Panneau et carte splendides ! le regard navigue entre ici et là, maintenant… Merci Anne pour le partage très évocateur…. ton billet me rappelle, dans un autre genre évidemment, mais dont les mots savoureux évoquent la même pensée vers une invitation du « voyageur immobile » de Jean Giono… « dehors, le vent tirait sur les pavés un long câble de feuilles sèches. J’allais à la cachette de la cassonade. Je choisissais une petite bille de sucre roux. Pendant que ça fondait sur ma langue, je m’accroupissais dans la logette, entre le sac des pois chiches et la corbeille des oignons ; l’ombre m’engloutissait : j’étais parti ».
    Bisous de bonne nuit.
    J’espère que tu vas bien.
    Den

    ***

  23. Merci Patchacha, le problème de la recetttte, c’est qu’il faut en changer…….:_)Gros bisous, bonne nouvelle semaine!

  24. Merci Den,Giono, je l’ai tellemetn lu et aimé…….Il faudrait que j’en relise; je t’envoie un mail privé, bons baisers à toi!

  25. De très jolis portraits , quel talent ! tant qu’à ce panneau , c’est une merveille !!
    Très beau thème pour cette carte très réussie .
    Bisous et belle journée ma chère Anne

  26. Oh que c’est joli c’est un tableau ou une carte textile ?
    Les tons et les idées sont superbes.
    Je débute dans les cartes textiles donc je vais aller voir ton blog pour voir si je peux m’élever jusqu’à ta hauteur (ou presque)
    Bravo !
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.