Patchwork brodé et impressions indiennes

« Pour moi, le bonheur est cette possibilité d’arracher à la vie un petit butin. C’est un vol. Nous prélevons souvent le bonheur dans notre mémoire………. »(Erri de Luca).

 J’ai empli mon coeur d’intenses moments de bonheur, mais j’en ai laissé une part derrière moi, en Inde . Il me faudra y revenir pour l’y récupérer, effacer la meutrissure de la séparation:

Notes brèves de retour:

1-Merci, amies-abeilles, pour vos adorables messages; j’avais dit de ne pas en laisser, mais comme l’écrivait aussi gentiment que  justement Evy: »Braver les interdits c’est ce que tu fais merveilleusement toute l’année avec tes aiguilles, ne nous en veux donc pas trop de le faire à notre tour avec des mots ».

2- Juste avant de partir, j’ai découvert que ma clef USB était « corrompue »; j’ai perdu l’essentiel des photos de mes  créations récentes et articles à venir! J’ajoute que les 2 mosaïques de cet article ont été faites avec des photos prises sur la Toile et réorganisées; les miennes n’ont pas été triées, la carte-mémoire de mon APN est chez ma fille (nous avons fait chacune plus d’un millier de photos, et on veut s’offrir un album-souvenir!)

3- j’avais oublié ma feuille d’adresses dans mon entrée, je n’ai pas envoyé  plus de 6 cartes, d’ailleurs introuvables en Inde……….Ne m’en veuillez pas…..Qu’aurai-je d’ailleurs pu écrire sur 5 petites lignes quand mon coeur débordait ?

« Que ne pouvons-nous photographier nos pensées et nos sentiments ! Souvent ce qui me surprend et me ravit est quelque chose d’insaisissable, quelque chose qui appartient à un autre monde, à un autre état de choses entrevu. Merveille que j’en sois ainsi ému, profondément…. »(H.D.Thoreau)

4-je suis déboussolée, décalée : l’Inde, c’est un choc dont on ne sort pas indemne, un patchwork de sensations, d’impressions, d’odeurs, de goûts…Je n’ai plus qu’une envie : y retourner pour la 3° fois (jamais 2 sans 3!). Je suis née en Afrique: je suis une plante exotique, fragile qui aie besoin de lumière, de chaleur…Difficile de se retrouver ici, maintenant, dans notre monde gris, hivernal, étriqué, morose. Je vais donc démarrer doucement, réfléchir à mon blog, reprendre pied, essayer de vous/me  faire plaisir, me repeindre la face en rose, préparer bientôt un petit concours juste pour vous, les amies (N’allez pas le proclamer!)……..J’ai arraché à la vie -comme dirait Erri de Luca,  « un beau butin »; c’était sans effraction, mais je dois en faire quelque chose, reprendre pied d’abord puis partager……….Merci à vous à qui j’offre les broderies du Gujarat (dans le Kutch), celles que j’ai vu, étonnantes, colorées, miroitantes, réalisées par des femmes qui ne se proclament pas artistes, ne signent pas leurs oeuvres mais ont des doigts en or. Comme leur coeur:

A vendredi ! Je vais peu à peu  lire vos blogs en janvier et ainsi remonter le temps……..à la recherche d’un temps qui n’était pas perdu, guérir de mon spleen… Pour en guérir, il ya votre intérêt plein de gentillesse et les fils châtoyants à utiliser à ma façon qui n’est pas celle du Kutch (Gujarat) mais la mienne,  ma VOIX en quelque sorte, ma seule VOIE …


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.