Ce n’est plus un secret……..Noël approche:
C’est si drôle les hasards! Ces coïncidences qui n’en sont pas et qu’il faut apprendre à voir….Je partais dans une chambre blanche juste repeinte pour faire la photo de mon ange dernier-né; au mur, je notais mon étoile de Bethléem, un patch que j’ai cousu en 1997 en patchwork, appliqué main et quilting main; alors j’ai uni les 2. A cette époque, je n’avais pas de blog, ni de site. Sur ce mur, j’ai une barre qui me permet de changer de temps à autre le panneau.
« Les autres nous enseignent à penser comme des poules,
bien que nous soyons des aigles.
ETENDEZ VOS AILES ET ENVOLEZ-VOUS !
Et ne vous contentez jamais des grains que l’on vous jette. »
J’ai cousu cet ange pour une jeune femme tendreque j’aime et qui a besoin de protection. Je ne peux dire comment j’ai créé cet ange, j’ai mixé deux patrons tous deux de Tone Finnanger (l’univers féérique de Tilda), je l’ai habillé, j’ai créé ses ailes, son visage, ses cheveux, à ma façon. Le plus dur fut de retourner les bras et les jambes, regardez l’épaisseur
« On aurait moins peur
du hasard ou du destin
si on leur donnait leur vrai nom :
trajectoires et rencontres. »
—————————————————————————–
Le quilt L’étoile de Bethléem a été fait dans des chutes, les tissus à petits imprimés créent une espèce d’effet de poudre; le 5° au centre, petites fleurs rouilles sur fond écru, m’a été donné par une dame que je connais; c’était le tour de berceau de 2 générations d’enfants de sa famille!
Les losanges blancs permettent aussi de fondre l’étoile dans son fond blanc, il me semble que l’effet est plus subtil.Il a été cousu à la main; à l’époque, j’enseignais à plus d’1/2 heure de chez moi et à l’heure du repas, j’emportais mon patch à avancer et mon pique-nique dans un jardin de la ville…Je ne fais plus de patch aussi classique, sauf parfois pour mes proches qui eux, apprécient dans la grande maison de mettre un quilt sur un lit, ce qu’on ne peut faire avec l’art textile.
“ Dès l’instant où tu vins en ce monde,
une échelle fut placée devant toi
pour te permettre de t’élever. ”
A côté de ce travail considérable dont j’étais capable, mon ange paraît bien modeste; mais c’est le propre de l’ange de sourire humblement:
Je ne suis que celle qui ait mis en présence d’une étoile, un être ailé. Un ange passe et une étoile brille dans une chambre où parfois sommeillent des petits anges qui me sont chers afin qu’ils fassent de beaux rêves: A lundi, mes chéries!



l’etoile de Bethléem..oh réaliser ce genre de patch demande patience et precision pas si facile d’ajuster toutes ces pointes ..et c’est du fait main ….l’ange oui on dit que les anges n’ont pas de sexe .mais.celui que tu destines a cette jeune femme …habillé d’une robe légere aerienne et coiffé de boucles blondes ..peut etre l’as tu voulu plein de douceur et aussi protecteur que peut l’etre une maman ….que ce bel ange vous garde elle et toi…