Bref, on ne se refait pas! Du textile, toujours du textile. Et des mots aussi: Textes et textiles, en somme.
1- Graines de pavot: Dans mon jardin un peu fou, (presque une jungle ici ou là) poussent de drôles de choses…Aujourd’hui, il reste une graine de pavot sur sa tige, un pavot en wax vraiment ancien (il vient de chez ma maman!) parmi les herbes folles…

“Il y a bien des merveilles au monde, mais rien n’est plus merveilleux que le rêve éveillé. Je n’ai jamais pu retrouver sa puissance créatrice” (du photographe Erwin Blumenfeld dont j’avais adoré en 2022, l’exposition au MAHJ, à Paris)

2- Le pochon brodé pour une amie chère : la Vierge d’un côté, et de l’autre côté un œil, puisqu’elle a dû être opérée successivement des 2 yeux avec, pour chaque opération une cataracte et surtout un glaucome à traiter. J’ai offert mon cadeau avant le départ pour le CHU pour y mettre ce qu’elle devait emporter; un pochon sert pour tout, toujours!

Mes broderies sont réalisées sur un tissu pailleté d’argent.
Symbolisme de l’œil: bien sûr, mon amie est opérée des 2 yeux, mais l’œil a aussi tout un symbolisme. Il symbolise donc la vue, toute la vue et la lumière reçue du cosmos, la connaissance, la sagesse et la lumière qui va avec l’intuition. C’est une invitation à suivre ce qui est vu et reçu, la confiance dans cette « Vision ». La traduction libre et le modèle de cet œil symbolique sont inspirés de Christi Johnson (mystical stitches)

« Fût-ce en mille éclats, elle est toujours là –La lune dans l’eau » (haïku d’Ueda Chôshû)
Après la broderie, il ne restait qu’à coudre le pochon blanc et bleu ciel . Puis, à enfiler la cordelière. Voilà qui est fait!


Avec amitié et gratitude, je vous quitte: à bientôt, les abeilles!
wouah!!! je ne savais pas que tu cultivais le pavot…. ..bon a defaut de muguet il faut bien avouer que ton pavot cousu dans ce beau tissu wax doit faire son effet parmi les herbes folles de ton jardin
Un petit bonsoir des Alpes en passant, juste pour dire combien j’apprécie tes créations textiles et aussi ces merveilleuses citations nombreuses et variées ! Un grand merci !
Bises des Alpes du sud – Denise