Un range -pyjama sympa posé sur un patchwork -souvenirs

Précisions: Dans l’avant dernier article, j’ai montré des poches et boutonnières que j’ai montées dans un cahier; elles m’ont été données gentiment par Isabeille (http://ptitesid.canalblog.com/)

Gardons le souvenir de cette couturière; voilà les précisions qu’a fini par obtenir Isabeille: Anne-« Marie Lourdelle, a été soeur dans
une période de sa vie et , avant ou après? elle a été prof de
couture/Arts ménagers.
Elle avait 89 ans en 2013 quand elle est décédée. » (tout cela est donc maintenant écrit sur ce cahier  qui daterait de 1940-45. Merci ISA!)

————————————————–

Moi j’admire,
ébloui, la grandeur des petits. »
(Victor Hugo)

Un mignon petit garçon  voyait le range -pyjama de sa  grande sœur (il a paru sur ce blog le 21 juillet 2012

http://artisanne-textile.fr/index.php/les-poupees-de-chiffon-voient-la-vie-en-rose-bonbon/2012/07/22mosa range pyjama

Bien sûr, il rêvait d’avoir le sien, « tout doux » demandait-il………….Mais l’artis- Anne à ce moment, n’avait vraiment pas trop de temps, pas celui de fignoler ; heureusement, j’ai trouvé celui -ci

http://etcpjcousit.canalblog.com/

L’ artis- Anne avait sous la main de la polaire réversible (ce qui ici, ne sert à rien!)

Et voilà BARBAPAPA qui accueille  -bras grands ouverts ) tous les pyjamas de blondinet (dos fermé avec un ruban agrippantDSCN1968

« Voici venir les Barbapapa
Toujours contents
Papa et Maman Barbapapa
Et leurs enfants
Les p’tits et les grands
Se transformant à volonté
Ronds ou carrés »

Le bleu, dans la chanson du film c’est BARBIDOU!

range py barbapapaPosé sur un de mes patchs; en voilà l’histoire:

Rangeant son armoire, un de mes fils tout jeune m’a demandé de lui faire un patch avec les chemises, shorts etc.. qui ne lui allaient plus; nous allions en vacances en Corse, il adore la Méditerranée, et il a choisi les Vagues de l’océan; c’était en 1996!

Le petit dernier a quitté la maison, le patch est resté sur son lit, dans sa chambre blanche et bleue:vagues ocean

Souvenir de ces tissus portés et mémoire de ce texte:

« Quand je serai usée et devenue presque transparente,

S’il vous plait, coupez un carré, utilisez-le dans une courtepointe
Que je puisse garder au chaud un enfant.
Certaines personnes âgées qui n’ont personne à qui parler
Entendront mon histoire et me câlineront. »

Merci, les amies -ailées et généreuses. A vendredi!

“Rien d’autre aujourd’hui

que d’aller dans le printemps

rien de plus”

Yosa Buson


Commentaire

Un range -pyjama sympa posé sur un patchwork -souvenirs — 34 commentaires

  1. Ce patch est vraiment superbe, dans ces tons marins. Et Barbidou prend naturellement sa place dessus. J’espère que le petit frère a été content ?

  2. Ce porte-pyjama aurait fait des émules ici, mes enfants ont adoré Barbapapa (pour mon plus grand plaisir d’ailleurs )

    Quel beau patch.. les enfants partent, mais ils laissent des empreintes dans une maison, des petites touches personnelles… de quoi réchauffer le coeur !

  3. Il est tout mimi tout doux ce petit Barbapapa range-pyjama !!et ce patch waouh !!une merveille avec ces tons tout doux eux aussi ..
    belle journée à toi Anne

  4. Voilà un range-pyjama qui devrait être adoré et câliné ! Très bonne idée !
    Quant à ce patch, tu m’émerveilles à chaque fois ! Je n’ai jamais osé me lancer. Celui-ci est magnifique !
    Bises et très belle journée

  5. Anne, ce texte qui fait parler un tissu…une merveille !
    pour moi qui n’ai aucune culture « patch » ces géométries de riens sont sublimes
    Bon Jour

  6. Cette courtepointe, réalisée dans la plus pure tradition des patchworks du monde entier, est magnifique. Et Barbidou est chouette comme tout !
    Belle journée à toi !
    Nijenn

  7. Anne, Oui, mais vite, les enfants laissent la place à leurs propres enfants; le petit Tého aime Barbapapa et il dort avec Barbidou. Qui rime avec bisous!!!

  8. Ah fleur de lis, les couleurs sont douces car un peu fanées, c’étaient des vêtements découpés, recoupés, plein de souvenirs dedans…

  9. Merci Myricoud, la fabrique tourne et tourne et le temps aussi, ce quilt marque l’avancée du temps…

  10. Marie -Laure, j’ai fait beaucoup de patchs, j’en publie parfois, tu en as sur Flickr et aussi dans la barre en haut du site…Merci de ta visite amicable!

  11. Voilà Ella, c’est ça, une géométrie de petits riens assemblés; trop de géométrie me déplaît, mais celui-ci finit par faire des courbes….

  12. Merci Nijenn, tu es matinale! Les femmes mettent beaucoup de douceur dans la vie des homes… Gros bisous!

  13. bonjour Aline, le dommage est d’avoir utiliée une polaire reversible, mais quand on ouvre le range-pyjama, on voit l’autre côté…

  14. Ce porte-pyjama est adorable et si doux à câliner. Tu me donnes des envies de coudre avec toutes tes merveilles. Mais en ce moment, à la maison, c’est poussière et compagnie pour cause de travaux. Il vaut mieux laisser mes tissus à l’abri 😀
    Bisous

  15. souvenirs ..souvenirs…petits poissons qui évoquent la méditerranée ..paisleys les reves d’un pays lointain .petits morceaux de tissus …ajustés cousus en vagues d’ocean qui rappellent aussi d’autres souvenirs…. on aime ces patchs qui ont une histoire une valeur sentimentale…tout comme ce range- pyjama qu’un petit blondinet retrouvera plus tard en racontant une histoire de Barbapapa…

  16. et moi, Isabeille, je couds, je repeins, je ferme les portes…………….Mais c’est toujours le bazar, si j’attendais que tout soit nickel je ne pourrais plus rien faire…Or les idées, les commandes, les projets s’amoncellent….Amitiés!

  17. Et oui, Gigi, on voyage sur les mers et dans le temps; le fil rouge, on le suit, ………Les projets, les enfants nous tirent cependant en avant, il ya ce que l’on a fait et ce que l’on fait, tout se confound, il y a au fond sous l’apparence brouillonne une certaine cohérence….amities!

  18. Déjà un beau programme pour ton  » rien de plus « …mais je suis ton conseil , je vais dans le printemps de mon jardin..:-))
    Bisous Anne

  19. Ce petit texte de fin d’article me fait terriblement penser à ma grand-mère qui a emporté en maison de retraite ma première peluche et l’a mis sur son lit . Elle disait que le petit âne lui parlais de moi la nuit … J’aimais tellement la grand-mère …
    Tant d’amour dans ces petites choses de quotidien que nous avons cousu , dans un range-pyjama 🙂

  20. Merci Nadine, j’ai adoré une de mes grands-mères avec qui je suis restée 2 fois 2 ans, je peux te comprendre!………….As-tu récupéré le petit âne? Amitiés!

  21. Belle utilisation de vêtements usés ou trop petits! Je stocke les vielles chemises et les vieux jeans… Tes range-pyjamas sont adorables et en polaire, ça doit être tout doux! Bises

  22. Oh oh Evelyne, tu es en forme!!! La mer pour moi, c’est la Méditerranée, très chérie…………….. »âme mer » exactement…..Racines familiales………….

  23. Merci Annie, oui, c’est doux, il dort avec et ça lui permet d’adopter la forme des vêteemnts nichés à l’intérieur..

  24. Très joli billet, Anne… Merci pour tes range-pyjamas… Barbidou et Barbapapa.. ornés des mots de Yosa Buson..
    Belle soirée à toi.
    Bisous.
    Den

  25. Jolis, hein ces mots…Merci Den et bonne journée à toi, ici, c’est humide, pas depluie, mais un ciel gris….

  26. Jolis, hein ces mots…Merci Den et bonne journée à toi, ici, c’est humide, pas de pluie, mais un ciel gris….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.