1- Patchwork aux feuilles appliquées et brodées (4/4-fin)

Article publié d’Italie, Citta della Pieve, village médiéval de l’Ombrie, au cœur d’un itinéraire rayonnant Florence- Assise, Sienne, Pérouges, Arezzo…Je ne suis pas trop à plaindre….

C’est la 1 ère fois que je matelasse un patch à la fois à la main, et en piqué libre, oui, les 2! La main pour le centre du quilt, le piqué libre, tout autour ( pour des raisons de commodité: sur les bords, ce n’est pas enquiquinant!). Je matelasse à la machine, sans pied conçu pour ça, en bidouillant, laissant l’aiguille aller où bon lui semble. Je ne suis pas mécontente du résultat, malgré certains ratés (ce n’est pas un travail de pro, comme Annie par exemple qui a une machine faite pour ça!) des tulipes et des coeurs . Pour les détails de ce patch dessous, voir les 3 articles précédents.

J’ai ce tissu dégradé de bleu depuis au moins 30 ans; je l’économise: je l’adore!

« Vivre, c’est se réveiller la nuit dans l’impatience du jour à venir, c’est s’émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c’est avoir des insomnies de joie. » (  Paul-Émile Victor)

Pas de dessin préalable (cela se voit!) Du vrai piqué LIBRE (comme son nom l’indique!)!
Les feuilles sont appliquées au point zig-zag, mais la plupart sont rebrodées -main.
Envers orangé et exercices de boucles
Je m’amuse comme je peux. comme j’aime aussi.
« En allumant la flamme du coeur
brûler corps et âme
Pénétrer espace et temps
Et s’élancer dans l’infini « ……….(Hang Haï Ja, poète et peintre)
Prendre goût à cette liberté de dessiner avec une machine( matelassage en piqué libre)
Semer des fleurs échevelées, sauvages et libres!

Lorsque j’en avais assez de quilter à la main, je rebrodais encore ici ou là. Ah broder librement. Quel bonheur!!!

2 tissages différents sur la feuille en damier
Guirlande au point de capillaire et au point de noeuds

Et je brodais mon propre haïku sur l’étiquette, au dos, en piqué libre: « Je te donnerai Marie toute la forêt et ceux qui l’habitent ».

Après? Après, il reste les longues finitions ………..Pfff!…Allez, on y arrive!

 « Je me tais, je ne fais rien, et dans ce rien d’une soirée, j’apprends lentement à nommer ce qui me comble et m’échappe: l’émerveillement d’une petite feuille verte, égarée dans la crue des lumières. » (C.Bobin) Vous croyez ça, que je ne fais rien? Je consacre ma vie à l’amour…..Et aussi à broder des fleurs, et « l’émerveillement d’une petite feuille verte ».

Les détails feront le tout.
J’aime bien la bordure orangée qui contraste avec les bleus et verts
Certains blocs n’ont de feuilles que d’un côté du tronc et là (en partie) est le charme !(1.40 sur 1.30)

A très bientôt, dans les feuillages mouvants et bruissant de vie des articles à venir. Une dernière photo pour rêver et une citation sur l’arbre pour que, comme lui, nous continuons de monter vers la lumière. A bientôt!!


Commentaire

1- Patchwork aux feuilles appliquées et brodées (4/4-fin) — 33 commentaires

  1. Quel magnifique vagabondage Anne, on y sent toute la joie de créer, grâce à toi elle va devenir contagieuse, c’est merveilleux, MERCI !
    J’aimerais bien que tu me dises comment se passent les passages de frontières France/Italie et Italie/France, quels sont les contraintes ou obligations actuelles. Bises et doux voyage, à bientôt. brigitte

  2. Eh bien on souhaite à Marie de f

  3. Très original, très beau travail qui permet la rêverie quand tu brodes des fleurs sauvages et libres, et des feuilles. J’adore. Tes points tes citations.
    L’Italie est splendide, tu as de la chance !
    A bientôt.
    bisous à toi Anne.

  4. Ton quilt est magnifique, tellement vivant! J’admire depuis longtemps ton piqué libre. Grâce à toi, j’ai osé me lancer dans l’écriture à la machine, peu et modestement mais j’ai osé! Bises et excellent séjour en Italie 🙂

  5. Merci Brigitte, oui, ça vibre, le vent passe dans les feuilles, ça frémit. Bref, ce sont des ramures, même si c’et symbolique et que je ne cherche pas la ressemblance! Un arbre est inimitable….

  6. Merci de ton indulgence, Annie. J’aime quand même mieux écrire, ça nécessite moins de régularité….Amitiés de l’Ombrie!

  7. Quel beau et grand travail, le résultat est superbe, lumineux, fouillé ! Bonne idée de le montrer suspendu : comme un jardin dans un jardin.
    Merci pour la phrase de Paul-Émile Victor – « Vivre, c’est se réveiller la nuit dans l’impatience du jour à venir, c’est s’émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c’est avoir des insomnies de joie. » Regarder la pluie qui tombe encore ce matin comme la danse des eaux bienfaisantes.
    L’Ombrie ! Souvenirs de la région d’Assise et en particulier, du tintement des cloches suspendu dans l’air.

  8. Etre transportée de joie, que c’est bon Tania. J’aime Oh oui, cette citation de P.E. Victor. Assise au soleil, quasi désertée…Que c’était beau!! De quoi avoir des transports de joie!

  9. Quelle explosion finale !!!
    Ce patch de feuilles, très travaillé, plein d’amusement, comme tu le dis, et c’est bien ça le principal !
    Bises

  10. Du vrai piqué libre (très amusant à faire, surtout quand c’est bien fait) entrecoupé de citation (Paul Emile Victor… C.Bobin). Je réalise qu’il m’est arrivé un grand malheur: j’ai donné à ma nièce la machine à coudre de ma maman! Alors pas question de laisser filer l’aiguille! Je suis triste tiens!) mais heureuse de voir votre beau travail. BOnne soirée Anne, bonne nuit, Gisèle

  11. Ton quilt est magnifique ! J’imagine toutes les longues heures passées à travailler sur chaque partie, mais l’ensemble est apaisant, comme une belle forêt… Nul doute que Marie appréciera cet univers ! Bisous

  12. Alors Gisèle, cousez à la main; c’est un grand plaisir ! Mais tenir un blog et AUSSI un moyen d’exprssion!

  13. Une grande forêt apaisante et frémissante……….Et j’ai une autre idée de forêt. Mais l temps? Ah l temps madame….

  14. Oh! Anne! Tu es une véritable artiste! C’est MA-GNI-FI-QUE, je ne me lasse pas de regarder. Merci. Merci de me prouver qu’avec un motif tout simple, beaucoup de créativité, d’amour, de…liberté d’expression, un si bel ouvrage puisse se faire. Bravo!

  15. Anne, artis’Anne vagabonde, ce sublime patchwork est un voyage de rêve à lui seul, on s’y promène de surprise en découverte, tellement il fourmille de mille détails.
    Bonne promenade italienne (ou bon retour).

  16. Quelle belle forêt où fourmille tant de petits »détaillanimaux »… comme lorsqu’on se promène et que l’on revient enrichis de tout ça, merci pour cette belle promenade 😉

  17. Que tu es gentille Françoise, merci!! Vraiment, c’et un baume au coeur. JE y’embrasse fort d’Italie, voyage de rêve aussi.

  18. Merci beaucoup chère France. Je ne t’oublie pas…j’étais loin par la distance, pas par le cœur!

  19. Nous attendons avec impatience de voir les vitraux de la cathédrale de Sienne! Mais attention, vous avez tant à faire quand vous preniez le temps de me souhaiter ma fête (des mères). Merci, cela a fait plaisir dans l’au-delà à mon Ariane. Bonne journée, Gisèle

  20. UN BUG? Nous attendons avec impatience de voir les vitraux de la cathédrale de Sienne! Mais attention, vous avez tant à faire quand vous preniez le temps de me souhaiter ma fête (des mères). Merci, cela a fait plaisir dans l’au-delà à mon Ariane. Bonne journée, Gisèle

  21. Ton travail est magnifique ! Je me régale toujours des voyages que tu nous offres, entre les mots et l’aiguille. Bizz

  22. …..Euh gisèle, je n’ai pas pris de photos des vitraux. Mon blog n’est pas un journal de voyage; comme je suis nomade, ça donnerait trop de boulot!!!
    Je n’étais que le messager d’Ariane. Je m’acquitte de cette tache avec joie!

  23. Tant de vie dans ce quilt, je ne me lasse pas d’en admirer les détails et apprécier ta liberté d’expression !
    J’ai déjà fait un mélange de piqué libre et de coton perlé à la main. C’est à chacune d’écouter ce que veut l’ouvrage qui, au stade du quilting, va commencer à vivre sa vie. Ici, la conversation s’est manifestement très bien passée, avec ton écoute attentive…

  24. Katell, tu es bien indulgente et gentille. Libre, je le suis je pense. Le plus possible. Oui, il faut échapper aux diktats, faire comme on le sent. Et en sentant les choses, comme tu le laisses entendre. Chacune à sa manière. Je t’embrasse. bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.