Eléphant …brodé et aux inspirations multiples

Ce qui suit est un bon exemple de  syncrétisme créatif.

Inspirée par un gros éléphant indien au patron créé par la  créatrice norvégienne Tone Finnanger, j’ai décidé pour un cadeau de broder un tapis de selle avec de grosses fleurs….brodées en broderie mexicaine Otomi (voir l’article sur le sujet récemment ) Cela  fait un cadeau très français  ou très artisane -textile! Car si je suis française, je ne suis pas très conventionnelle ou traditionnelle. Bref, l’éléphant porte -bonheur est tout à la fois: très indien, très mexicain, un peu norvégien, et, un peu français 🙂

L’éléphant étant grand, le tapis de selle était grand et donc… long à broder ! Cet objet est tellement personnel que j’ai même revu tout le bas du patron  (Dans Couture coup de cœur Tilda – Tone Finnanger) et la position des pattes beaucoup trop rapprochées (photo en -dessous) ; voilà la photo de celui de la norvégienne et de mon éléphant coupé. J’ai ajouté une queue tressée, des pompons et un tapis de selle brodé, détaché alors que le sien est appliqué.

Les pattes sont rapprochées car l’éléphant est juché sur un ballon
Mon patron modifié dans sa partie basse

J’ai ajouté une queue ( ce qui n’existait pas dans le modèle de Tone Finnanger) Pour la faire, j’ai utilisé un appareil à tresse 7 brins de Prym:

queue de l’éléphant en coton à canevas (tresse à 7 brins de Prym)

Quel travail, mais ainsi que le remarquait le non moins remarquable remarquable Marcel Duchamp :

“Ma meilleure création c’est l’emploi de mon temps.”

Emploi du temps? Souple! Des heures à broder sur une partie d’un « simple » jouet ou objet décoratif, voire un coussin !

Détail du tapis d’apparat brodé de mon éléphant indien porte- bonheur (Ganesha)

« La poésie n’est rien que ce grand élan qui nous transporte vers les CHOSES USUELLES – usuelles comme le ciel qui nous déborde. » (René -Guy Cadou)

Il faut bien se reposer! Coiffe de l’éléphant indien tissu imprimé de paisley
Dans l’éléphant se cache une boite remplie de perles; l’éléphant tinte joyeusement.

Que l’éléphant porte bonheur à la petite pour qui je l’ai brodé; j’aime ce proverbe indien plein d’humour qui recommande « Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant ! » Moi, l’éléphant, je l’ai brodé et colorié!

A jeudi (je pense!), mes amies butineuses de la ruche!


Commentaire

Eléphant …brodé et aux inspirations multiples — 23 commentaires

  1. J’aime tes éléphants coiffés de couleurs et qui portent bonheur !Très jolis !
    merci à toi Anne.
    Heureux week-end.

  2. Pomponné ..coloré…fleuri..et musical ce petit éléphant gris deviendra à n’en pas douter un compagnon très apprécié…. et peut être racontera t il a la petite fille l’histoire des tulipes de Hollande.. des pompons indiens.. des broderies mexicaines et de la fée artis’´Anne qui porte bonheur …

  3. Merci Den, Ganesh n’est pas toujours bien chouette en Inde, un peu kitsch; mais il y a des éléphants par exemple dans les temples, celui de Pondichéry est célèbre. Le mien c’et du jouet, de la déco aussi; j’espère que la petite le gardera précieusement, parce que le boulot n’était pas mince!

  4. Coucou Gigi, un boulot un peu fou; peut- être l’éléphant brodé restera- t-il quelque part dans la chambre de Marie……..Il parlera de moi ou finira en charpie…Sic transit!

  5. Il est trop mignon ce petit éléphant indien ! J’aime cette idée de l’avoir en 3D. Et le voilà recouvert d’une bien jolie couverture brodée ! La petite fille a dû l’adorer ! Bisous

  6. c’est un jouet très gai et coloré. c’est un beau travail.
    Quand on offre ou fabrique quelque chose pour un tout petit , on ne sait jamais comment il sera reçu…
    Je me dit dans ces cas là , que je travaille en pensant à l’enfant. Ce travail me fait plaisir.
    Je propose cet objet à l’enfant … le reste appartient à l’enfant.
    Mais c’est une joie supplémentaire s’il est adopté.

  7. Bravo, c’est magnifique ! Le tapis de l’éléphant ferait aussi un très beau couvre-théière. Bonne semaine, Anne.

  8. Euh, Marie- Laure, la petite fille est trop petite, je le lui donnerai dans quelque temps………….Il va plaire d’abrod aux frères et sœurs!

  9. Oui, Françoise, je suis heureuse de le lui avoir fait; connaissant sa maman, je sais qu’elle va le lui garder en objet de déco quand la petite aura grandi!

  10. Tania, je suis une grande buveuse de thé (fumé) mais les couvre- théières ne servent à rien; je les ai abandonnés. Mais j’aime bien le chauffe -théière qu’on met dessous……En tout cas, je vois ton imagination débordante!

  11. Le chauffe-théière est plus joli, on voit bien la théière, mais j’ai abandonné la consommation de petites bougies pour adopter le couvre-théière après en avoir reçu un très joli, en Russie, rafistolé au fil des années…

  12. J’adore le petit calot de l’elephant. Tu aurais presque pu lui faire un petit masque assorti! Je te dis ça car j’ai croisé lors d’une de mes rares sorties en magasin un type avec une sorte de calot assorti a son masque.!je l’ai félicité, il m’a fait signe de féliciter sa femme
    Je croyais qu’un tapis de selle était destiné a un cheval, manifestement, ce n’est pas ça.
    Bises toujours bretonnes

  13. Copié- collé de mon mot perso un peu tronqué ou rallongé (selon les cas!):
    Bonjour Martine, alors toujours bretonne?
    Tu ne rentres pas? Tu dois être bien, là -bas…Je t’imagine par blogs interposés!
    Quant à la coiffe, les éléphants indiens quand ils paradent, en portent…….Parfois cette coiffe est peinte, maquillée. Par exemple à Pondi…Et puis, le cirque….
    Tu as vu un cyclone violent arrive sur l’Inde confinée? La mousson est d’ailleurs plus tôt; mon amie restée confinée à Kalimpong dit que ça y est, il pleut beaucoup. On espère y repartir ensemble en 2021……..Rêves indiens……….qui me tiennent éveillée lorsque la France m’endort avec ses petites peurs, ses petites polémiques lassantes et sa grande satisfaction de soi……Bons baisers amicaux!
    PS: l’idée du calot pour homme est tentante; j’aime mais pas forcément mon entourage. Dis, à ce propos, si un jour tu vas au Laddack, j’ai un achat à faire…J’ai un ami médecin qui y va normalement en juillet, mais un homme saurait- il trouver ce que j’aimerais avoir…?

  14. Rebonjour Tania, ah si le couvre- théière est russe et rapiécé, alors, son charme doit être évident………….

  15. Merci Sylviane, j’aime bien l’éléphant; si on considère que ‘on s’attache davantage à ce qui nous prend du temps, alors, il m’est plus cher encore!

  16. Comme il est beau cet éléphant qui doit te rappeler ce pays que tu aimes tant !!!
    C’est mon animal préféré … mais j’aime à le voir tranquille dans sa savane, et non pas avec des touristes sur le dos ou encore moins dans un cirque (où je ne vais jamais, et qui, heureusement à tendance à devenir rare).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.