2 expos récentes en Périgord: Brantôme et Bonnes

Deux expos, la 1° celle de Valentine Armand (nom d’artiste)au dortoir des moines à Brantôme, lieu (et charpente !) prestigieux ! Valentine exposait ses ANASTYLOSES avec les œuvres de son amie Nathalie Joffre, 2 jeunes artistes  périgourdines de choc ! Les 2 ont un compte instagram. A vous de vous y reporter. Ici, juste des photos et peu de textes

https://valentinearmand.art/

https://www.guide-du-perigord.com/fr/agenda/expositions/brantome-101/exposition-nathalie-joffre-et-valentine-armand-63172.html

Au sol, une TRES grande linogravure de Valentine Armand et le tirage sur papier
Installation monumentale de Nathalie Joffre

« J’avais passé la majeure partie de ma vie à me débattre des soucis humains du quotidien. Maintenant que je ne possédais presque plus rien, je pouvais enfin M’ASSEOIR EN PAIX sur un banc et CONTEMPLER les étoiles dans leur danse sur le noir firmament. »  Marlen Haushofer

2- Ces 2 expos ont un lien, la 1° par le lien de parenté entre Valentine et l’artisanne et le fait que l’expo de Valentine se poursuivait le lendemain (18 et 19 juillet) à Bonnes pour les Arts au jardin (Bonn’art) par une chaleur incroyable et beaucoup de monde ; les gens après les mois de confinement, ont besoin de se changer les idées, envies de voyages et nature… Peu d’ombre dans le jardin du château: les artistes ont dû déménager leurs œuvres au fil de la journée. Mais quel cadre!! Merci aux propriétaires pour leur gentillesse et leur sens de l’accueil:

L’artiste parle de son Anastylose, sur la façade du château de Bonnes

Bilan : des achats d’œuvres , des rencontres, des demandes de stage…Incontestablement, cette belle animation au fil des jardins, plaît ! Quelle foule malgré le soleil et la chaleur!

Un trio d’artistes :

L’anastylose (Valentine Armand), spectaculaire sur le mur de façade du château, les peintures et sculptures de Pierre Marc Encina, les livres textiles longuement feuilletés, photographiés, les  cyanotypes, les broderies…Beaucoup de questions de la part des visiteurs, une réelle curiosité ; et surtout beaucoup d’étrangers, surtout anglais, si nombreux en Périgord…

Devant la petite porte du château de Bonnes, Pierre Marc Encina
château de Bonnes (16) en Périgord, oeuvres Pierre Marc Encina
Les arts au jardin, Bonnes (Bonn’art) 3° édition, Pierre Marc Encina
Les arts au jardin, Bonnes (16) Installation Pierre Marc Encina
Tour du château de Bonnes, Les arts au jardin, Pierre Marc Encina
Les arts au jardin, château de Bonnes (16) Oeuvre de Pierre Marc Encina
Livre rouleau textile artisanne- textile
Livres textiles et journal textile ou papier artisane -textile
Journal textile brodé, mixed media
Livres textiles longuement feuilletés (artiusanne-textile.fr)
sur l’herbe, feuilletés, pris en photo, une petite collection de journaux textiles
Broderies exposées Château d ebonnes (16) Bonn’art 3° édition
Cyanotype sur tissu, château de Bonnes pour Bonn’art 3° édition

« Je ne fais ni de l’Art pour l’Art, ni de l’Art contre l’Art. Je suis pour l’Art, mais pour l’art qui n’a rien à voir avec l’Art, car l’art a tout à voir avec la vie.  » (Robert Rauschenberg)

2 petites filles sur des cyanotypes attendent en haut des escaliers

Pour finir, le sourire de l’artisane textile épuisée mais comblée. Et le bel auvent du château de bonnes (16) pour cette 3° édition des Arts au jardin; à bientôt!

l’artisane textile (merci au photographe !)

Commentaire

2 expos récentes en Périgord: Brantôme et Bonnes — 20 commentaires

  1. Bravo pour ces expos ..je suis très admirative… oui j’adore cette photo sur toile anastylose j’aime beaucoup cette image de l’arbre dépouillé de ses feuilles comme une mise à nue de sa charpente dont on ne sait si on la découvre vue de haut ou en dessous oui c’est magnifique …bravo aussi au peintre et à toi Anne pour cet expo à bonnes …comme j’aurais aimé pouvoir feuilleter tous tes petits livres textiles ….merci pour ce partage

  2. ah les livres, gigine, 2 achetés et les autres feuilletés, pris en photo. Un de ceux qui s’est envolé, je le referai, différemment, mais je garde l’idée……..Quand j’aurai le temps!

  3. De très jolies photos qui nous donnent un petit aperçu de cette expo : ça devait être très enrichissant, que ce soit pour les artistes ou pour le public ! Gros bisous

  4. Merci Marie…de tous les 3, car parmi nous: un homme! Oui, on a adoré; nous avons beaucoup de chance en ce qui nous concerne avec les Installations, expositions….

  5. Brantôme que je connais…. belle région, beau travail partagé. Une réussite je crois. Magnifiques expositions.
    Doux dimanche à toi Anne.
    Bisou amical.

  6. C’est si gai de découvrir une exposition dans un jardin, de telles œuvres le réinventent en beauté. Bravo pour tes créations, je suis ravie qu’elles aient été fort appréciées.

  7. Tes cyanotypes en haut de l’escalier vont à merveille avec le lieu, bravo Anne et cette Anastylose est très belle aussi, elle parle peut-être des racines lointaines du château ? Douce journée, si je peux me permettre, ta couleur de cheveux te va très bien. Bises. brigitte

  8. Quelles belles oeuvres ! Ce doit être un grand plaisir d’exposer dans ces lieux. J’imagine une ambiance empreinte de magie, avec tissage de nouveaux liens.

  9. Merci Françoise, ça paraît loin, c’était il ya une semaine…………Le bonheur a des « goûts de revenez- y…. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.