2° patch avec des bulles, des ronds, des mandalas brodés (2/3)

BEAUCOUP D’IMAGES, BEAUCOUP DE BRODERIES: Tout récemment, dans le dernier article sur mes ronds brodés (le 14 janvier), j’ai écrit ceci que je reprends: Je ne fais maintenant de patchworks que pour mes petits-enfants; or, ils sont 13. Vous aviez vu les détails et le patch fini avec ronds appliqués et brodés, c’est celui de Frédérick, un de mes petits- fils; il a un jumeau Célestin! Pouf! Je recommence, dans le même esprit, mais toujours différemment: des ronds appliqués et brodés…. Voilà donc une nouvelle série à découvrir ici. Celui -ci s’appellera Eclats de joie. Seulement, des photos de détails de nouveaux ronds appliqués et brodés:

Les 3 de ces ronds sont coupés dans des wax (pagne africain)

Eclipse: Points Kantha et points yougoslave au bord (bicolore et natté)
Le point yougoslave, bicolore- natté, est plus visible au- dessus et en- dessous. Les points kanthas également.
Pour Célestin au nom bien choisi, toute une constellation de lunes, planètes, du tissu à pois, ce wax ancien et incroyable…

Pour tout commentaire, parce qu’on ne peut mieux dire, exprimer mon ressenti en brodant un extrait du Chantier des Consolations, livre très intéressant de l’artiste Michel Nedjar; ici, sans le savoir, il évoque le « flow » :”Le fil et l’aiguille me calment. Chaque point est un temps qui m’apporte de la tranquillité. En cousant, j’annihile toutes mes contradictions. Tout ce qui est un peu paradoxal. C’est comme une quête. C’est un apaisement.”

Autour, le point de chaînette zig-zag, au centre points de nœuds et points Chemanthy 1

Ces ronds comme des Mandalas, des soleils, des comètes, des astres qui roulent …:« Les gens sont comme des vitraux. Ils brillent tant qu’il fait soleil mais, quand vient l’obscurité, leur beauté n’apparaît que s’ils sont illuminés de l’intérieur. »(Elisabeth Kübler-Ross)

Peu à peu, les points kanthas sont venus souligner, ponctuer, des détails ont été ajoutés; ainsi se dessinent une carte céleste pour Célestin dont le papa justement regarde les étoiles…

L’aiguille court, la carte du ciel se dessine…pour Célestin…
Sur le fond à pois irréguliers, parfois clairsemés, parfois rassemblés en une pluie de confettis
Le wax s’enrichit de sens, les pois ajoutés répondent aux formes rondes
Etoiles brodées rajoutées aux astres, et les points ajoutés…Infiniment.
Dans le ciel, sillage de comètes (points kantha)Etoiles pour Célestin, l’enfant au prénom céleste…

« Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l’objectif. » (Aristote)

Lune et point de chaînette inversée…
Point d’abeille pour la boussole d’une carte céleste pour Célestin

Et puis, un jour, on se dit qu’il faut bien finir; on arrête les étoiles en plus, les points kantha et on fait l’étiquette, au piqué libre; elle sera cousue sur la doublure; il faut penser au montage; on est loin de la fin! On approche juste…Et on pense au suivant!

Pour finir, autre astre…Brodé ailleurs, en d’autres temps…Années- lumière!

La prochaine fois, encore des broderies (mercredi?); ce sera des lettres………….


Commentaire

2° patch avec des bulles, des ronds, des mandalas brodés (2/3) — 16 commentaires

  1. J’ai eu l’impression de voyager dans les astres! Quelques minutes d’abstraction du temps et de l’espace. Le pouvoir de tes broderies 🙂 Merci 🙂

  2. L’homme d’aujourd’hui rêve d’aller sur la planète Mars ..bon moi je garde les pieds sur terre et je préfère découvrir ta belle éclipse sur tissu wax ..j’aime aussi ces mots de
    Michel Nedjar cet artiste d’art brut …que j’ai découvert il y a qq années …..au L À M de Villeneuve D’ascq …j’avais été très impressionnée par ses petites poupées faites de petits riens de bouts de tissus trouvés dans les rues lors de ses voyages …

  3. Que de découvertes à faire ici quand on manque un ou deux billets ! C’est magnifique et je connais une petite Célestine qui serait ravie qu’on lui brode de si belles choses.

  4. Bonjour,
    de doux rêves avec ce patch céleste,des wax bien colorés et animés par de belles broderies
    Bonne journée

  5. Ce voyage cosmique est merveilleux, je souhaite à ce petit Célestin de savourer à sa juste valeur ce ciel empli d’amour. Doux dimanche Anne, merci pour ce beau billet. brigitte

  6. Et tu ne sais pas, Brigitte? C’est aujourd’hui l’anniversaire des jumeaux (Célestin et Frédérick)…..
    Oui, cette année -là, j’ai eu 4 petits- enfants (j’en ai 13 au total!) aux dates- anniversaires mémorables:
    -Les jumeaux, le jour de la St- Valentin;
    -Un Clément, le jour du 1° avril
    -Une petite fille Madeleine, pour le 1° mai!!!
    Bonne St- Valentin à toi!

  7. Merci Arlette, le patch bien chaud est sur le lit de Célestin; à côté dort Frédérick, avec le sien, proche, mais différent!

  8. Ah, toi, tu as une Célestine?
    J’aime bien ce prénom………..Céleste, Célestin, Célestine……….Que d’étoiles!

  9. Gigi, dans tous les musées d’art brut: Lausanne, LAM, Montmartre, on rencontre les oeuvres de Michel Nedjar; je n’aime pas trop en fait, mais son livre Le chantier des consolations est passionnant!

  10. Annie, j’ai voyagé moi aussi sautant de ronds en ronds, imaginant des points, des façons de faire…………..Et j’aime le cercle!!! C’est intéressant…mais plus long que la ligne droite!!!

  11. Une voie lactée brodée pour Céleste, voilà de quoi lui mettre plein d’étoiles dans les yeux 🙂 Ces planètes et étoiles aux différentes couleurs et broderies feront voyager son imagination… Un très joli travail, de longue haleine ! Bises et belle semaine

  12. Célestin est aux anges, oui, Suzanne; le patch est fini, étendu sur son lit pour faire de beaux rêves, les yeux étoilés sous les paupières…

  13. Ah ces wax, c’et un voyage en lui- même; je trouve que c’est plus intéressant que les tissus spéciaux pour le patch…Et puis, c’et constitutif de moi, ces tissus africains!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.