2 patchs: les fruits et l’eau, la vie…

Poursuivons notre balade sur le Causse de Savignac (ancien terrain militaire entre sorges et Coulaures) avec son expo de plein air et  cet arbre de vie:DSCN6549

Je profite des beaux jours pour faire 3 ou 4 articles sur des patchworks faits bien avant que j’ai un site; celui-ci a plus de 10 ans, mais les quilts sont plus anciens encore… Aujourd’hui, j’en ai choisi deux qui parlent de la chaleur, de la soif, donc des fruits, de l’eau si précieuse, de l’été. Celle qui manque sur le Causse

1 -composition fruitée à croqueT/ à croquer

J’ai terminé ce grand patch en 2010 (il y a toujours une étiquette au dos de chacun, je peux ainsi retrouver la chronologie, remonter le fil…) J’ai brodé à la main, longuement, tous  ces fruits, certains sont des dessins glânés ici ou là, d’autres sont inspirés de Just stitch de Lesley Turpin -Delport.

Le croquet blanc employé  a inspiré le titre et permis d’éclairer la composition:

Détails:DSCN6341

Si nous pouvions voir distinctement le miracle qu’est une seule fleur,

notre vie entière serait ne plus la même! (Bouddha)DSCN6342

L’insecte près du citron, l’enveloppe de l’alkékenge (au-dessus) sont en stumpwork, le bourdon près des poires (dessous) en point turc velouté:DSCN6343

DSCN6344Beaucoup de perles, de broderie au ruban pour la grenade (au-dessus); j’ai peint le tissu de la grenade entière -afin de trouver ainsi la couleur exacte.DSCN6347

DSCN6346DSCN6345Rubans et perles encore pour le fruit de la passion ou les kiwis (le kiwi entier a le velouté d’une feutrine) Et une fois encore, en fond d’application ou de broderie du batikDSCN6348

Comme il se doit ce patch fruité est accroché dans mon « orangerie »; il va sans dire!!! Ainsi que celui qui suit et que j’aime pour ce que j’y ai mis de moi, de mon histoire: Si je refaisais un patch ou reprenais une idée, ce serait celle-là:

Les champs d’orage où coule une source: ce patchwork date de 2001; il a été exposé aux USA (grâce à Dottie Moore www.dottiemoore.com formidable quilteuse avec qui j’ai longtemps correspondu) Moi si littéraire, si peu mathématicienne, j’étais alors passionnée par les problèmes de perspective, et ma perspective a été construite avec une règle rigoureuse (expliquée par une amie prof de math); elle est juste. La silhouette venue de loin et apportant l’eau nécessaire à la vie, est appliquée, il paraît qu’elle me ressemble…l’ombre est en tulle noir, les déchirures (ou crevassses de la terre)en apliqué inversé machine; j’ai peint certains tissus ou utilisé du batik:DSCN6340

« En courant toute sa vie après des buts mondains – le plaisir, le gain, les louanges, la renommée, etc. – on gaspille son temps, tel un pêcheur qui jetterait ses filets dans une RIVIERE A SEC. Ne l’oubliez pas et veillez à ce que votre vie ne s’épuise pas en vaines poursuites. » (Dilgo Khyentsé Rinpotché)

J’ai lu et relu cette citation; elle illustre la photo du quilt, mais comme toutes celles que je publie, elle dit vrai, tellement vrai!! Ne pas oublier ce principe  de vie…….. Je vous remercie et je vous embrasse: à mercredi!DSCN6339

J’ai pu voir l’expo des 20 ans de créations de Pascal Jaouen, à Quimper; merveille!!! A ne pas rater; j’ai pris des photos qui ne rendront jamais le chatoiement des fils, mais je ferai un article au courant de l’été; photos à trier… De nouveau, je répète: à mercredi!!

 

 

 


Commentaire

2 patchs: les fruits et l’eau, la vie… — 31 commentaires

  1. Deux beaux ouvrages qui te ressemblent. Celui aux fruits je ne l’avais encore jamais vu, par contre le second ou bien tu as lui déjà consacré un article ou bien je l’ai visionné dans ta galerie photos…
    Bonne semaine et grosses bises l’Amie

  2. dans ces deux patchs lAnne on reconnait ta signature ton style ….cette facon originale d’imager un fruit comme la grenade ou celui de la passion…..la pomme je la connaissais…et je n’ai pas oublié les mots de GB Shaw..qui l’accompanaient….si tu as une pomme que j’ai une pomme et que l’on échange nos pommes…….ce patch a la femme longiligne qui te ressemble et qui avance dans une perspective si bien construite..je l’avais deja rencontré ici mais c’est avec plaisir que je la redécouvre ce matin..beau travail d’appliqués et belles nuances de couleurs chaudes …..j’applaudie !!!!!

  3. Magnifique symbole que cette femme portant l’eau !
    Tout est à « croquer » , ces fruits précieux agrémentés de perles sont magnifiques
    Bises Anne et belle semaine à toi

  4. comme j’aime ce panneau , la perspective, les couleurs, la méthode et ..le message…..Cet été je crochète car….je me prépare à tricoter Pour……surprise!Bizzz..janik

  5. Merci Anne V; j’y suis très attachée, il est porteur d’une histoire, fruit d’un travail avec mon fils…….Et en expo permanente dans mon « orangerie » devenue salle de jeu et de bazar!……Gros bisous

  6. Mijane, le patch du désert a paru dans plusieurs magazines; je crois oui, qu’ils me ressemblent effectivement!
    bisous!!

  7. Merci Marie, voilà donc de la couleur et de l’été; ce sont deux patchs que je vois beaucoup dans ma maison; parfois, j’ai envie de changer, mais ils se sont intégrés à leur salle d’expo!!!

  8. Coucou Janik, contente de te lire, je vais attendre la surprise dont tu parles…………Amitiés à toi et à la Corse!

  9. Cette balade dans le Causse (je devrais dire ces balades, parce que j’ai enfin regardé tout ce que j’avais manqué depuis un moment) m’a enchantée ! Je ne me lasse pas de tes ouvrages…
    Tu es passée à Quimper ? Je n’ai pas encore vu cette expo, en général j’attends la fin, quand il n’y a presque plus personne ! J’espère que tu as profité du joli jardin à côté, j’y passe souvent, c’est un de mes endroits préférés.

  10. coucou Patchacha, après ma réponse en privé:
    La balade dans le Causse vaut le coup, moins sans doute que l’expo PAscal Jaouen, on y était samedi, PERSONNE!!! N’attends donc pas; ce qui m’a le plus suprris (à voir ces broderies en vrai) c’est la finesse…………et cela rend MODESTE, humble. Les photos souvent ne donnent pas une échelle. Bref, de quoi faire 2 articles pour celles qui n’ontpas la chance de pouvoir aller là-bas!!!
    Quant au superbe jardin médiéval, on y a pique-niqué; les petits ont autant aimé courir dans ses allées que s’exciter à la vue des broderies qu’ils découvraient avant moi, courant de l’une à l’autre et venant me prévenir que la suivante, « c’était une merveille », que j’allais adorer………..
    dans le jardin, j’ai adoré voir les lentilles, les pois chiches…………..la nourriture des indiens, je n’avais jamais vu ces plantes en vrai!!!Amitiés!

  11. Bonsoir Anne, je commence à découvrir ton blog et déjà je suis enchantée par les couleurs de tes broderies. Je suis totalement ignorante en matière de patch mais je sais apprécier. Les patch brodés ne courent pas les rues il me semble.
    La citation de Dilgo Khyentsé Rinpotché va, je pense, coller tout à fait au livre « sérieux » dont je t’ai parlé. C’est sur ce genre de pensées que je travaille beaucoup depuis quelques temps.
    A bientôt,

  12. Ce jardin est vraiment l’endroit où je me ressource ! A chaque saison, quelque chose de différent. Nous aurions presque pu nous y croiser : j’y suis passée en vélo samedi en fin de matinée. J’irai sans tarder voir cette expo, le travail est toujours superbe. J’ai suivi des cours pendant 1 an à l’école de Broderie, mais c’était trop fin, trop petit pour moi, je me suis découragée !

  13. Dommage, patchacha ,mais le lieu du pique-nique s’est décidé au dernier moment; ça aurait été chouette de se voir en vrai!!!!
    Pour la finesse des points et des fils, c’est vrai; our ma part, je brode plus gros; en fait, Pascal Jaouen revisite la tradition; et moi….;;je revisite Pascal Jaouen, sans soie, en allégeant ses motifs parfois trop chargés à mon goût, mais j’aime voir le nombre de points employés…..Bon, tu verras les photos!!! Un de ces quatre…

  14. Je me suis renseignée, Amansie, sur ce livre dont tu parlais hors blog; son ouvrage sur les libellules semblent intéressant; j’ai noté son nom, ses oeuvres. J’aime davantage broder qu’assembler; non, disons, j’aime tout!!!
    A bientôt!!!

  15. De temps en temps, c’est bien aussi sans mots, juste recevoir et sentir. Mais c’est sûr que via la toile, ça a un peu de mal à passer! mais les bisous passent très bien 🙂 je t’en fais une grosse brassée!

  16. Merci Annie, je blaguais; car tu fais l’effort de passer et le 2° de laisser quelques lignes; j’espère que tu vas bien, tu écris si peu sur ton blog…………….Donne de tes nouvelles si tu peux! Bisous!!!

  17. oooooh mais ces fruits c’est tout bonnement fabuleux!!!!!la grenade!!!!le kiwi!!!!le fruit d e la passion…jusqu’au granuleux de l’écorce de citron…..j’adore!
    le quilt africain est un tableau magique, les étendues désertes ,l’horizon aux teintes bleuies qui promettent peut être un point d’eau, la silhouette altière et son ombre, quel travail précis!et poétique…. et un peu triste je trouve à cause de ce que c’est que d’aller trouver l’eau nourricière et la rapporter….le travail, la fatigue….pour la survie….tu nous l’avais déjà montré, non?
    Bisous Anne,bon week end

  18. Mamaz, pareil: ce quilt, j’y suis attachée pour tant de raisons dites ou tues, je le vois chaque jour, il me parle à moi qui lui parlais en le faisant, échos…; il y a beaucoup de moi dedans; je n’y vois ni le travail, ni la sueur, je vois la vie………

  19. Les kiwis et les fruits de la passion je les mangerai bien tous crus…. joli billet ma chère Anne.. au frais, encore, derrière l’écran… ici la température est un peu plus supportable, mais il fait encore chaud.. un doux dimanche. Den

  20. Les fruits sont magnifiques ! J’adore tous les détails que tu ajoutes. Et toucher ces fruits doit apporter aussi son lot d’émotion avec les différentes textures utilisées.
    Je crois que tu nous as déjà montré ce patch avec cette femme porteuse d’eau. En tout cas, c’est une vraie merveille avec l’ombre… On est projetés en Afrique…
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.