2 patchworks ou quilts bleus: kimonos et pains de sucre

Mon site a plus de 10 ans (le blog plus de 4!), mais les 2 patchs dessous sont plus anciens encore; j’ai eu plaisir à les reprendre en photo et vous les présenter. Les deux ont un point commun: le bleu marine; ils sont d’ailleurs pliés et rangés sur un porte-serviettes ancien, dans une chambre bleue…(ceci est le 3° et dernier article sur des patchs un peu anciens…)

« Puisez dans l’esprit illimité de la CREATION et trouvez-y les justes pensées, les plans et les actions justes qui vous conduiront au succès final » Keith D. Harrel

Les kimonos

Pour ce patch (de 1995), je m’étais inspirée d’un livre; je ne sais plus  lequel! Les kimonos sont coupés dans des chutes, ils sont montés à la main; le quilt -comme tous les miens- est matelassé à la main:DSCN6349

Le dos que je n’ai pas pris en photo et dans un très joli (et ancien) pagne africain:DSCN6353

DSCN6350

« Prenez des vacances de 30 secondes. Allez en vous et concentrez –vous sur du positif, vous créez ainsi une attitude fondée sur la force, le courage et l’INFINI  des POSSIBLES » Keith D.HarrellDSCN6352

Les pains de sucre: un motif ou un patron, plus exactement,  très traditionnel aux USA; il est entièrement monté à la main, quilté à la main aussi;le bleu marine est éclairé par les losanges blancs (tous coupés dans des chutes, donc très différents d’un pain de sucre à l’autre!) D’ailleurs le bleu marine est à pois minuscules qui donne un aspect un peu étoilé: comme une nuit douce d’été….DSCN6356

DSCN6357DSCN6358Ce patch date de 1996, un peu plus de 20 ans…Je n’avais pas peur de m’attaquer à des projets longs; je remarque que je ne fais plus guère de ces patchs traditionnels… DSCN6355

« PRENEZ VOTRE VIE CREATIVE AU SERIEUX. PRENEZ LE TEMPS DE VOUS EXPRIMER. Soyez discipliné. C’est ainsi que vous développerez vos dons et talents à vous »

Christiane NorthrupDSCN6354

Mille pensées estivales aux abeilles venues visiter ma ruche!! A dimanche soir; ce sera bleu mais tout à fait autre chose; la semaine prochaine, enfin, les photos de l’expo des 20 ans de création de Pascal Jaouen (à Quimper), l’évènement-fil de l’été!

 

 

 


Commentaire

2 patchworks ou quilts bleus: kimonos et pains de sucre — 23 commentaires

  1. le kimono..le pain de sucre ..formes geometriques qui demandent de la precision pour faire se raccorder les pointes des losanges ou les manches du kimono il faut parfois découdre réajuster pour arriver a la perfection mais au final c’est la satisfaction d’avoir réaliser un beau patch ..j’aime le modele de rosace choisi pour quilter autour du kimono du centre …un patch entierement fait main quoi de plus précieux Anne …bravo l’artis’Anne

  2. coucou Anne, superbe celui aux kimonos qui me font penser à de curieux papillons….élégants et pleins d e mouvements immobiles,comme des pulsations.J’aime beaucoup ce que tu as choisi comme « bordure » du tout, un motif semi baroque semi » indienne » (enfin moi c’est ce que je vois, hein!!!!!) qui n’a rien à voir avec le thème mais lui colle à la perfection.
    Je te dirais que je n’ai pas été emballée par les gros plans du 2°, les pointus, la géométrie, MAIS quand j’ai vu l’effet d e profondeur et la structure du tout, j’ai été bluffée….Une belle réussite!

  3. Tu connais maintenant mon ignorance en matière de patch mais je suis enthousiasmée par les tiens. Ton idée de kimonos, la récupération de tissu de pagne, enfin toutes ces idées qui te sont absolument personnelles et qui n’empruntent, à mon sens , rien à personne.
    J’imagine que les travaux quiltés à la main doivent être plus souples et plus moelleux que ceux assemblés à la machine ? J’apprécie la précision et le temps consacrés à ces ouvrages !

  4. Merci Gigi, la rosace dont tu parles est un motif celtique, traité en quilting; contente que tu l’aies remarqué, mais ça ne métonne pas: tu as l’oeil!

  5. Mamaz, je ne peux que te donner raison, moi aussi, je vois des papillons (autant que des kimonos!)……………et moi non plus, au départ, je n’aimais pas tant de géométrie (pains de sucre), pourtant l’effet final me plaisait sur le modèle d’origine………..Je ne le referai pas aujourd’hui,mais je l’aime ou est-ce sentimental?

  6. Mamaz, je ne peux que te donner raison, moi aussi, je vois des papillons (autant que des kimonos!)……..et moi non plus, au départ, je n’aimais pas tant de géométrie (pains de sucre), pourtant l’effet final me plaisait sur le modèle d’origine………..Je ne le referai pas aujourd’hui,mais je l’aime ou est-ce sentimental?

  7. Bonjour amansie, je ne fais plus de patch pareil, mais tu en verras pourtant bientôt un longuement brodé……Je n’aime pas quilter à la machine, j’aime les points à la main plus expressifs, plus souples, moins parfaits, longs à faire mais semblables à une méditation!

  8. Encore une fois le commentaire que j’avais posté ce matin est tombé aux oubliettes…
    Le bleu n’est pas ma couleur préférée (à part celui de la mer et du ciel…) mais tes premiers patchs me rappellent aussi le choix des tissus, des motifs que je faisais il y a quelques années et que je ne referai plus… Ma préférence va aux kimonos, va donc savoir pourquoi ? (lol)
    Bisous l’Artis’Anne et bon week end

  9. Coucou Mijane, je ne suis pas non plus folle du bleu sauf marine, foncé, ou turquoise…Le turquoise, j’en porte, un quilt chocolat et turquoise, ce serait bien aussi…Mais traditionnel, il y a longtemps que ça ne me parle pas vraiment; encore que -que nous sommes paradoxales!- chez une amie ou dans une expo, je les admire!! Et chez moi,les plus aimés sont ceux qui peuvent aller sur un lit!!!
    Amitiés, bon week(end (et désolée pour tes messages perdus!)

  10. J’aime la dernière citation, c’est le chemin sur lequel je suis depuis quelque temps. J’aim ele bleu et j’aime tes deux quilts. Les tissus des kimonos sont superbes. Le pain de sucre est original dans le sens où d’habitude, ce sont deux pains de sucre inversés, un loange donc et je n’aime pas trop. Mais là, ça rend complètement différemment, ça me plait beaucoup! Bisous et bon dimanche ma belle Anne.

  11. Bonjour Annie, pour le pain de sucre, et d’ailleurs pour tout le traditionnel, on n’invente pas beaucoup , j’ai pris un modèle existant; en revanche, le choix des couleurs, des imprimés fait beaucoup, la base blanche ajoute un intérêt et le fait d’employer des chutes au lieu d’un tissu acheté tout spécialement. Je t’embrasse!!! Pace e salute! (salutation corse où j’ai passé tant d’étés heureux!)

  12. C’est intéressant de voir ton évolution. Personnellement, j’aime tes créations actuelles plus libres et plus folles….. j’ai toujours en tête ta couverture nomade très réussie.
    A bientôt
    Annie.

  13. Annie, ça dépend, j’ai toujours été fantaisiste mais commencé comme tout le monde par le patch tradi; ensuite, je m’en suis échappée; ceci dit, je reconnais queles jeunes aiment toujours autant mettre sur leur lit des patchs tradis, parce que l’art textile, ça ne tient pas si chaud….Les anglo-saxons parlent de heirloom heritage, ilya de ça, on transmets plus facilement du classique indémodable que du déjanté; enfin, ça mériterait de plus ambles discussions….

  14. Quel travail ces patchs ! je préfère celui des pains de sucre pour le patch et celui des kimonos pour toute la broderie quiltée autour!! et c’est tellement agréable sur un lit ! il faudrait que j’en ai le courage 😉
    A bientôt, amitié !

  15. Toi, Cécile, il te faudrait ce courage…que je n’ai plus; je ne fais plus guère de patchs comme ça, sauf pour ma famille………….De mloins en moins souvent!! Mais un plus récent est sur le point d’être fini!Amitiés aussi à toi!!

  16. Je suis venue admirer plusieurs fois la couleur bleue mais aussi l’ensemble du travail.Je pense qu’un jour tu pourras ouvrir un musée avec toutes tes créations.Ou du moins faire une expo qui retrace ton histoire de la broderie.
    Je t’embrasse et te souhaite une bonne semaine, même si c’est une semaine de ruche et d’abeille ultra occupée.

  17. Je reviens en arrière dans ton blog car pendant mes vacances, j’ai loupé des tas d’articles un peu partout sur tous les blogs. Je prends donc le temps maintenant de consulter ce que je n’ai pas vu.
    Je suis tombée en amour, comme disent les Canadiens, pour ton quilt aux pains de sucre. il est superbe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.