4- Rouille soleil

Il y a longtemps que je n’ai pas parlé de tissu teint à la rouille! Pour illustrer cet article, je me servirai d’un texte de Mano Solo; il convient exactement. Je ne vais pas m’en priver.

Or donc, j’avais teint un coton blanc autour d’une boite de conserve rouillée.  Mon tissu ficelé autour m’a évoqué tout de suite, un soleil. J’ai attendu de trouver de nouveau une rondelle bien rouillée pour  y travailler enfin et créer mon soleil!

« Un homme de fer sous la pluie ne brillera pas longtemps

La ROUILLE s’enroule et dans mon cou c’est l’eau qui coule

On s’en fout de rouiller un peu, on va rester là un an ou deux

Et puis, j’ai rien d’autre à faire si le jour survit à la nuit

Si chaque matin se couvre de vert, de gris

Ne plus bouger, être le roi juste attendre l’érosion

Ca risque d’être long mais j’ai rien d’autre à faire. »Rouille: un soleilLe tissu est doublé d’étamine (pour le point Kantha). La doublure est venue bien après!

Points de broderie employés: points kantha, indian edge stitching ou point indien, point de mouche, points devant, points de sable, points de tissage (pour attacher la rondelle)…Beaucoup de points et beaucoup de broderie exploitant, jouant avec les dégradés de la teinture à la rouille.

Pour une amie solaire et notre amitié qui l’est tout autant.

J’ai trouvé que les tons de bleu finissaient bien les bords, mettaient en valeur les tons de rouille.rouille: le soleil 1

« La rue se bronze sous la pluie et tout s’oxyde petit à petit

Dans cette vie c’est tout qui ROUILLE et on s’en fout

On s’en fout que tout ROUILLE un peu

[Et  même on est contents que tout rouille!]

On va rester là une éternité ou deux Et puis, on n’a rien d’autre à faire! ».

rouille: le soleil 2

NB: Mes cartes de visite de créatrice sont bleues (à cause du cyanotype) et ornées de ce soleil de rouille emblématique!

A très bientôt, mes amies, « on s’en fout de rouiller un peu » quand on crée, quand on fait naître le soleil avec nos doigts agiles, nos cœurs épris, nos têtes bourrées d’idées!

5 réflexions au sujet de “4- Rouille soleil”

  1. Les empreintes de rouille invitent l’imagination …d’ou ces points, ces broderies pour redessiner un joli soleil ..bravo Anne j’aime ce genre de création…

  2. Magnifique ce soleil rouille sur le fond bleu ! Et la broderie le met bien en valeur. J’aime broder le tissu rouillé, je trouve qu’il a un toucher très doux,satiné.

  3. Ton inventivité n’est jamais en repos, tant mieux ! Après l’idée de la boîte rouillée comme point de départ… ton talent de brodeuse crée une oeuvre d’art. Je te souhaite une belle journée et t’envoie des bisous.

Laisser un commentaire