Arthur Rimbaud, poste restante…

Histoire de mon défi Rimbaud 12 ans après…Rimbaud

Cette semaine, j’ai été interrogée par 2 journalistes (Champagne -Ardennes) qui  recherchaient des gens ayant écrit au poète Rimbaud…Je raconte brièvement:

Œuvres diverses

En 2006 (voir lien au- dessus), J’ai écrit au poète Rimbaud à la suite d’une émission que j’avais entendue. Enveloppe textile brodée, envoyée au poète, au Voyant, rue des Illuminations. Ce n’est pas la 1° fois que j’écris à un mort, pas la 1° fois que j’écris à un écrivain.. Mais ces 2 journalistes ont eu l’envie et la curiosité d’aller voir pourquoi on pouvait écrire à ce poète disparu, il y a plus de 100 ans maintenant…Poste restante à travers l’amour de Rimbaud

https://fr-fr.facebook.com/PosteRestanteAtraversLamourdeRimbaud/

poste restante RimbaudN’étant pas sur facebook, je n’ai pas vu l’annonce, mais une des journalistes après un gros travail de recherches,  m’a trouvée grâce à mon blog de l’artisanne-textile et contactée. Parmi d’autres …

Résultat une interview sur Skype et un documentaire  fin octobre, je donnerai alors le lien. En attendant, vous pouvez voir ce que fait Raphaël le cinéaste, à propos de Rimbaud:

https://vimeopro.com/theredpacklab/rimbaud/page/2

Sur ce lien, il écrit  justement: « le résultat m’a fait mesurer à quel point la poésie de Rimbaud était vivante, universelle et contemporaine ».Poste restante à travers l'amour de Rimbaud

Nathalie, la journaliste a un blog un peu à l’abandon; mais elle essaiera d’y mettre l’actu du projet quand il y en aura : nathdit.fr Vous pouvez déjà y aller. elle explique « le projet Rimbaud »:

http://nathdit.fr/

« Belgique, Hollande, Grande-Bretagne, Canada, Québec… Les centaines de lettres et objets laissés à Rimbaud dans sa boîte aux lettres du cimetière Boutet à Charleville-Mézières ou sur sa tombe nous guident vers des Ailleurs poétiques. Nous rêvons d’autres pays, nous lisons et entendons d’autres langues… Peu à peu, nous traversons mers et océans. Notre projet de film documentaire Poste Restante à travers l’amour de Rimbaud souhaite faire revivre ces nombreux messages à travers leurs expéditeurs. Nous partons à la recherche de ces auteurs du bout du monde, pour tenter de comprendre leur démarche. Ce film sera présenté lors de la biennale de poésie de Charleville-Mézières les 20 et 21 octobre 2018. »

A bientôt à tous et toutes! Pour l’amour de Rimbaud et tous ceux qui transforment nos vies!!!


Commentaire

Arthur Rimbaud, poste restante… — 10 commentaires

  1. Ping : L’essentiel de l’information touristique de la Semaine du 15 au 21 septembre 2018 – Centre de ressources ADT Ardennes, le blog

  2. exceptionnelle toi!un article qui me serre la gorge mais c’est de la « belle » émotion…Bisous

  3. Merci Mamaz, cet article n’est pas très construit, il est venu comme ça, toujours faire les choses un peu vite. Mais bon……Faut bien!! La vie est courte, j’en profite et la bouffe par tous les côtés!! Bises!

  4. Je prendrai le temps d’aller plus longuement sur le site de Raphaël. En attendant, je vais aller à mon cours de Pilates avec sa compagne. Le monde est petit et je l’aime ce monde si ouvert! Dommage que je ne sois pas là fin octobre, je t’aurais raconté. Tu sais que tu seras toujours la bienvenue dans la ville de Rimbaud. Une maison t’y attend 🙂 Bises sourires.

  5. Annie, le monde est certes petit, ouvert, pas toujours, je suppose que Charleville- Mézières n’est pas si grand…….Tu es une raison de plus d’y faire un tour……..Quoique je préfère toujours aller vers le sud……..Qui sait?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.