Bienfaitrice de l’hum-Anne-ité!!!

Cette blonde voisine, je la connais depuis 30 ans; elle a travaillé dans le prêt -à- porter de luxe, j’ai croûlé sous des sacs – poubelle de chutes de tissu somptueuses que je distribuais à tout va (qu’est-ce qu’on m’aimait alors!)… elle s’appelle Claudie, elle a le coeur sur la main. Récemment, elle passe chez moi, on papote, et je ne sais plus pourquoi, je lui montre ma jupe- culte très aimée, une « jupe boule » que j’ai et porte depuis 5 ou 6 ans, brodée à grands points de perles, sequins, fleurs, sur une sorte de tissu fin et soyeux qui s’est effiloché………….Un matin, je l’ai sortie de la machine constellée de taches blanchâtres suspectes et non identifiées! HELP!!  clignotants de détresse qui clignotent!!!Qui aidera une Anne dans la peine ?  Je n’avais qu’une envie la ficher à la poubelle! Trois jours après, par la poste, arrivait quasiment le même tissu qui soutient les broderies. Claudie avait mémorisé la couleur, la texture; j’ai rattrapé in extrémis  la jupe et je n’ai plus eu qu’à me mettre au travail!

Points de poste, points devant, perles, sequins, appliqués, et zou passez muscade! en 3 soirées, la jupe reprenait vie ! Le tissu soyeux sera bientôt effiloché. Avec Alain Souchon, de nouveau je peux chanter, le coeur consolé:

« La faiblesse des hommes, elles savent
Que la seule chose qui tourne sur cette terre,
C’est leurs robes légères. »

Si adorée que l’an dernier, je l’avais emportée en Inde et la portais avec un chemisier cultissime lui aussi, taillé il y a une ……………….dizaine d’années dans un imprimé italien Botticelli et ……………des chutes damassées noires de …….Claudie! Vous me voyez là, devant le Fort Amber, ancien siège majestueux de Jaïpur, la capitale du Rajasthan!Les « Les  garçons ont les yeux qui brillent
Pour un jeu de dupes :
Voir sous les jupes des filles,
Et la vie toute entière,
Absorbés par cette affaire… »

Merci une fois encore à l’amitié qui m’a aidée à guérir d’un gros, gros chagrin; je porte ma jupe et l’emporterai dans quelques mois quand je retournerai en Inde…où elle a sûrement été brodée!

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.