Biscornus plus biscornus, il n’y a pas!

On connait toutes le biscornu…qui ne l’est pas tant que ça! J’ai fait des biscornus peu biscornus, donc. Par exemple, le 9 avril 2014, brodé à la façon indienne:

Ou en piqué libre et « zentangle » fin 2019: parution le 4 janvier 2020 Biscornu, piqué libre avec les vœux de Frida Kahlo ! | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

Mais cela ne suffit pas; je voulais créer un étrange objet, un petit écrin mystérieux et improbable qui puisse dans ses plis recéler des trésors; il n’est pas forcément utile, mais intriguant; une fonction qui n’est pas pour me déplaire! J’avais vu déjà cette étrange sculpture textile à poser sur un meuble. Elle m’avait intriguée et il a fallu cogiter pour arriver à en créer un premier (dessous) en satin fermière, dans les angles un coton blanc pailleté d’argent (ce qui ne se voit pas sur la photo!)et au- dessus un carré brodé Haute -couture que je conserve depuis des années. Bref, je désirais TENTER d’insérer dans les angles des sortes de soufflets. J’y suis arrivée; même si ensuite, j’ai trouvé la taille un peu grande.

J’aime parce que lorsque je vois ça, je me demande tout de suite: « comment c’est fait? »

  “ Tous mes voyages, mes quêtes, mes errances m’ont menée à cette injonction : aime au -delà des apparences. CHERCHE LE MERVEILLEUX.   Il est là, toujours en attente. ” ( Blanche de Richemont)

Intriguer par ce qu’on fait, soulever des interrogations…A commencer par les miennes!

Alors, il fallait tenter de faire un peu plus petit, donc un peu plus minutieux. Légèrement différent: moins de molleton dans les 4 pointes supérieures et une croix au point devant, à l’intérieur des plis….

Marionnette indienne pour le présenter, cousu dans ses tissus vintage.
Une sorte de nid pour un petit four- maison.
Nid pour une pierre habillée de strass. Ensuite, ce fut la clé d’un petit meuble…

-« Je considère que les choses commencent à exister quand elles ont une résonance dans le cœur, quand elles ont une incidence sur la vie » (François Garagnon)

Le soir, mes boucles d’oreille, chaînettes et pinces à cheveux…

A très bientôt mes amies du blog qui, sans vous, cesserait d’exister (j’en ai parfois la tentation!).


Commentaire

Biscornus plus biscornus, il n’y a pas! — 20 commentaires

  1. Je préfère ton beau travail de merveilleuse brodeuse plutôt que les citations que tu nous proposes qui sont très chouettes remarque bien! Bonne journe ni froide ni chaude, et ça c’est formidable!, bises Gisèle

  2. Mais si les citations sont chouettes Gisèle, pourquoi préfères-tu les unes aux autres./ Elles vont ensemble!

  3. Ah oui ! comment c’est fait ? ça c’est quelque chose qui me fait bien cogiter quand j’examine les costumes exposés dans les espaces de circulation des l ‘opéra de Saint Étienne…
    ou quand je regarde tes borderies et tout ce que tu réalise sur le textile…
    Tes citations sont ton moteur ou un catalyseur mais elles ne résonnent pas forcément pour une autre personne…
    Tes biscornus biscornussimes me font penser à un pliage de papier de mon enfance qui servait à «  »deviner » » son avenir .

  4. Oui, Françoise, je pense aussi à ce jeu du pliage et relief, ça y ressemble un pu mais pas dans la façon de faire. Bon, quant aux citations, parfois, elles tombent à côté……… Mais il reste toujours le bonheur de les lire, non? Le merveilleux n’est -il pas en attente? Tout n’a (t-il pas une résonance dans le coeur? Les citations m’aident à mettre un mot qui soit en accord avec mes sentiments…

  5. Anne ce soir cette citation résonne particulièrement pour moi. En remplaçant le mot choses par rencontres. Alors que j’ai quitté le Rajasthan et quelques personnes chères à mon coeur. Je t’embrasse.

  6. Effectivement, ces biscornus sont intrigants… En les voyant, je me pose aussi la question de la réalisation. Mais c’est peut-être comme pour la magie, ne pas savoir le « truc » rend la chose plus magique. Et bien pratique finalement pour y mettre divers petits objets. Bisous

  7. Biscornus qui font réfléchir, en plus de recueillir des trésors! Je trouve les citations indispensables au blog elles aussi font réfléchir et on met en mémoire celles qui nous parlent.

  8. Merci Brigitte, c’est cela: des sortes de nids et des structures qui attirent et intriguent l’œil; je l’ai testé. J’en ai offert un sans le prendre en photo, mais chaque fois, je me demande si j’arriverai à en refaire, c’est casse- tête et je suis masochiste : j’ai envie de me prouver que je peux!

  9. J’ai remplacé le mot choses par rencontres et j’ai trouvé que les 2 citations effectivement convenaient. Tu as connu la Merveille, l’instant particulier, la grâce. Je te souhaite un bon retour. Namasté!

  10. Marie- Laure, moi, je sais, normalement, cela ne m’intriguerait pas, pourtant si, je continue de me die, mais comment j’ai fait ça? Le gros noir et blanc, intrigue vraiment, il a une présence. Le choix des tissus est important.

  11. Merci Arlette, les citations issues de mes lectures me font réfléchir, j’essaie d’être en adéquation avec ce que je montre, mais en elles- mêmes, leur raison d’être est ne se remet pas en cause. Merci de me le redire.

  12. c’est drôle et rigolo un biscornu ….et cela peut aussi devenir un nid douillet pour bijoux cailloux joujoux…..et aussi a une marionnette indienne …bravo l’artis’Anne

  13. Gisèle, les trésors cueillis au fil de ma vie n’ont peut être pas de forme matérielle. Je les ai décris dans un de mes cahiers intimes. Au fond, les choses…………Mais on en entasse tous. Dérisoires. Gros bisous!

  14. Merci Gigine, j’aime bien ce qui intrigue, soulève des questions. Je pense qu’on s’en rend compte en venant chez moi.

  15. Bonjour Brigitte, mes biscornus sont plus que biscornus; trop habituel, c’est bon, mais trop vu. Bon week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.