Coussin de velours, esprit indien

De Christiane Singer dont j’ai lu tous les livres et qui nous manque tant, d’elle que je n’ai pas citée depuis longtemps:

« Du lieu où la vie s’est plue à vous placer,

essaimez ! ess-aimez ! »

Aimer, ce n’est pas une injonction, mais un besoin, comme l’eau de la fontaine où s’abreuver. Quant à essaimer qui équivaut à partager, mes amies les abeilles ess-aimantes savent que j’y tiens aussi, ô combien; d’où ce coussin indien réalisé pour le salon d’une amie, à l’occasion de son anniversaire. Elle était avec moi, en Orissa ( est de l’Inde) et lors de l’achat du galon.Coussin au galon indienLe velours est vert amande, les motifs floraux du centre sont appliqués- machine, le galon tout brodé d’or a été acheté meilleur marché qu’en France (!) dans une échoppe fabuleuse de Calcutta (Inde);  ce genre d’échoppe où les galons s’entassent: on ne sait plus quoi choiusir, photos prises sur place, dans une mercerie de rue toute petite, toute simple( jugez- en!):Galons indiensJ’étais avec cette amie qui ne sait pas coudre un bouton et qui se demandait ce que j’en ferai; elle a la réponse.Galons indiens, mercerie indiennegalons indiens, appliqués indiens sur un coussin de velourDifficile -sans doute à cause de la luminosité et du galon or- de prendre une photo réaliste, mais bon….

… » Le rêveur du monde ne regarde pas le monde comme un objet. Il est sujet contemplant. Il semble alors que le monde contemplé parcoure une ECHELLE DE CLARTE quand la conscience de voir est conscience de voir grand et est conscience de  VOIR BEAU. La beauté travaille activement le sensible. La beauté est à la fois un relief du monde contemplé et une élévation dans la dignité de voir… « 

Bachelard

Appliqués et galons indien

Rêvons donc  d’une balade dans une échoppe indienne en douce compagnie. souvenirs colorés, chatoyants, or et grenat PRE- CIEUX…! MERCI à vous sans qui ce blog perdrait sa raison d’être: le partage!

Au revoir, mes amies!

 


Commentaire

Coussin de velours, esprit indien — 26 commentaires

  1. Merci Anne pour ce merveilleux billet si coloré, et plein de mots que j’aime.
    Un doux dimanche je te souhaite.
    De gros bisous.
    Den

  2. Que de galons, c’est impressionnant. Tu as dû rêver d’en acheter de chaque sorte. Quelle belle échange entre le galon et les fleurs, adouci par ce vert qu’on devine si doux. Merci pour tous les mots, de toi ou pas 🙂 Bisous

  3. Eh oui il n’est pas interdit de rever Anne ….ces galons richement brodés sont magnifiques .et celui que tu as choisi pour border ce coussin s’accorde tellement bien avec le motif appliqué …. ton amie a du apprécier ce cadeau Rappel d’un merveilleux voyage et de souvenirs en partage … Eh Oui on aime ce coussin a l’esprit indien signé de l’artis’Anne….

  4. Quel superbe coussin ! J’adore cette broderie appliquée… et quel choix dans cette « mercerie » indienne… Un véritable bonheur pour les yeux ! Bisous

  5. Oui, Annie, j’aime bien le mélange de ces matériaux…………il me semble qu’il y a harmonie!! Gros bisous!

  6. Merci Nanouanne, tu verras plus novateur plus tard; j’y travaille (comme tous les ans se profile mon Installation dans le Causse…..;)

  7. Ah oui, Marie- Laure, de ce genre de magasins, faute de savoir choisir….on sort souvent les mains vides car TOUT fait envie!!!

  8. Bonsoir Anne
    je t’ai visitée ces jours derniers mais sans laisser de message et là je tombe sur ce coussin féerique , au galon exotique.
    Quant à la boutique aux bobines de galons à profusion, quel enchantement!
    Beaucoup de douceur dans l’ensemble et pour moi, le plaisir de contempler.

  9. Ce coussin à lui seul est un voyage… que de beaux souvenirs assemblés ! Il y a vraiment de quoi rêver devant ces petites merceries et cette profusion de galons si richement décorés.
    Un beau cadeau d’anniversaire qui rappellera à ton amie – avec nostalgie – les bons moments passés en Orissa.
    Bises et bonne semaine Anne

  10. Merci Maïté, je te fais voyager sur les ailes imaginaires, un voyage vers ailleurs; tes mots aussi ont ce pouvoir!

  11. Merci Mijane, oui, créer est une autre sorte de voyage, c’est un rêve, une parenthèse, le souvenir exceptionnel et la fin d’une aventure conjugale…………….Gros bisous!

  12. Une petite visite pour retrouver toutes tes jolies créations que j’aime tant ! Ton amie a du être ravie, son coussin est superbe !
    Les photos de la mercerie sont magnifiques mais c’est le genre d’endroit où je ne pourrais pas entrer … C’est énorme le choix qu’il y a ! en sachant que tu ne pourras pas y revenir vite, tu dois avoir envie de tout acheter : « Combien pour votre stock entier, Monsieur ? »
    Je te fais de grosses bises et à bientôt !

  13. Luxuriant sous nos yeux , je l’imagine tout doux sous les doigts. … Y poser la joue et rêver les yeux mi clos à d’autres cieux , se plonger dans des souvenirs, retrouver des parfums …. Un superbe coussin … On peut y lire des histoires cachées dans le creux du velours. …

  14. Ces merceries, il faut demander en anglais et il y a toujours du monde, donc bien savoir ce que l’on veut avant; pas le temps d’être indécis!!! Elles sont toutes petites, les gens font la queue derrière toi………….contente de te lire à nouveau Nath!!!

  15. Bonjour nous sommes des créateurs en France et on cherche des galons indien. Ci cela et possible d avoir un téléphone. Pour un contact rapide. Merci d avance..

  16. Madame,
    Je suis à la recherche de galon pour poser en bas d’une jupe noire comme vous avez en photos mais comment faire pour m’en procurer. Merci de bien vouloir me répondre.Peut. être en vendez. vous
    Cordialement.

  17. Bonjour, je vous ai répondu en privé, j’espère que cela répond à la question: je ne suis pas vendeuse, mais créatrice! en espérant vous revoir dans cet espace de partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.