Journal nomade de la brodeuse git’Anne(1)

Sauf quand on m’y oblige comme prochainement, j’ai du sang nomade dans mes veines et je me déplace beaucoup; je rappelle que je suis née en Afrique et qu’après bien des voyages aux USA, en Egypte, au Maroc, en Algérie… l’Inde m’ a un jour prise dans ses filets mirifiques.

Traveller blanket inspired by Dijanne Cevaaldsc04719-0011 - Copie Un jour, dans un magazine américain, j’ai vu le projet à long terme mené par la brodeuse australienne Dijanne Cevaal ( traveller blanket, voir ci-dessus); je l’ai rangé dans un coin de mémoire en pensant que j’aurais dû avoir cette idée avant, car tout de même, je ne brode pas trop mal; et puis, j’ai plein de sacs de petites chutes de tissu haute-couture offert pas l’amie Claudie!img_6431 Puis, l’été 2014, j’ai vu  dans Les nouvelles du patchwork la petite couverture bleue d’Els Gauchotte (photo au-dessus); et je me suis lancée fin décembre 2014 en me promettant  de faire au moins une petite broderie par semaine (ce n’est rien, mais je ne fais pas que ça, vous vous en doutez!) ce sera MA « couverture nomade », mon imagination, mes qualités de brodeuse…comme un journal de brodeuse  Pour moi, -ce projet, c’est un catalogue de points, – un sentier à suivre avec ma fantaisie, mes envies de points, mes désirs ethniques. -Un ouvrage à emporter sur la route, chez mes enfants, dans une clinique où je vais prochainement échouer…. -un échantillonnage de tissus, une sorte de journal de bord brodé annuel; il n’y a que 56 semaines, et j’ai 63 broderies à faire; on verra…En tout cas, j’ai commencé l’année sur cette promesse personnelle exaltante! Oui, ça me convient bien, ce projet!

En gros donc, j’ai tout fait à l’envers, des tissus imprimés au lieu d’unis posés sur un fond uni au lieu d’être nuancé et dégradé.

« Il est commode de pouvoir être chaos pour tout recommencer. » Paul KLEE

Je suis désolée: mon APN semble avoir des problèmes de flash, les 2 qui suivent sont bizarres, mais elles donnent une idé… Suite des opérations 1- j’avais du tissu marine, je l’ai lavé, repassé, plié en accordéon, marqué mes croix de pliage- repassage ……………….. 3- J’ai noué 63 faufils!

4- j’ai fait des sortes de pochoirs (un losange, un carré)DSCN4008

5-Avec un gel décolorant (discharge paste……;), j’ai voulu réaliser  mes zones décolorées.Sur un bout du même tissu marine, j’ai essayé 2 fois……et ça n’avait rien de spectaculaire, donc, j’ai abandonné; tant pis, pas de zones plus claires sous les broderies!!!

Il faut savoir changer un projet, s’adapter, être dans le flux! Le journal d’une brodeuse 4/63 ! J’en ai 63 à faire, donc vous en aurez de temps à autre au fur et à mesure de l’avancée…Comme un pas vers la fin……….Mais je vais faire l’école buissonnière, tant le chemin est beau!!DSCN4145DSCN4146

« Elle est comme une colombe qui s’est égarée… Elle est comme un narcisse agité du vent… Elle ressemble à une fleur d’argent. » Oscar WildeDSCN4148DSCN4144

« … Le secret de l’art de vivre, le secret du succés et du BONHEUR se résume en cinq mots : FAIRE UN AVEC LA VIE. Faire un avec la vie, c’est FAIRE UN AVEC LE MOMENT PRESENT. À ce moment là, vous réalisez que ce n’est pas vous qui vivez votre vie, mais LA VIE qui vit en vous… »

(Neale D.Walsch.)travellers-quilt-1

Voilà 4 broderies sur 63…………

Donc, oui, avec mon quilt sur le moyen-âge, je mène de front et à la main, 2 grands projets, je n’ai peur de rien, et surtout pas du loup !!! :-)Je vous dis à bientôt, très bon week-end, et le à l’ouvrage quel qu’il soit, en souhaitant qu’il soit surtout PER-SON-NEL!!!

Mon blog est en pause pour une semaine, les commentaires seront bloqués dès ce dimanche (profitez-en AVANT!); mes albums flickr sont remis à jour, allez les feuilleter https://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/! Merci de ne pas m’envoyer d’emails, je ne pourrai y répondre! Au retour,(le 16?) une GRANDE surprise!

 


Commentaire

Journal nomade de la brodeuse git’Anne(1) — 34 commentaires

  1. En effet une fée n’a peur de rien puisqu’elle a le pouvoir de transformer les rêves les plus fous d’un coup de baguette magique ! deux grands projets tu ne recules devant rien… en attendant la surprise que tu nous réserves à ton retour, je souhaite que tout se passe pour le mieux avec à la clé un prompt rétablissement. Je t’embrasse fort l’Amie je penserai à toi…

  2. Voilà es petits bouts à emmener partout!Tes deux gros projets sont vraiment différents. Quelle richesse!
    Bisous et je pense fort à toi.Prends bien soin de toi.

  3. 2 grands projets, mais si différents et si passionnants… Belle idée que ce « catalogue géant » de broderies, pour obtenir au final un tissu qui te ressemble…
    Bon courage pour la suite, et repose-toi bien ! Bisous

  4. Ah oui tu n’as peur de dire !!!Mais c’est aussi pour notre plus grand plaisir !!!Celui de découvrir à chaque visite de vraies petites ou grandes merveilles, sorties de ton imagination et réalisées par tes doigts de fée !!!
    Prends bien soin de toi Anne …Hâte de connaitre la surprise que tu nous réserves…

  5. C’est la passion avec laquelle tu vis ta vie qui determine l’empleur de tes creations …braVo Anne pour ces deux nouveaux projets a réaliser…et pour cet autre…celui terminé …cette surprise qu’a ton retour tu promets de nous offrir …oui Bravo …ciao…et a bientot l’Artis’Anne

  6. Merci Mijane, merci, merci de ne pas m’oublier; il faut affronter le cours de sa vie en espérant que ça en sera fini des douleurs, de ce qui me ralentit…Vivement mon retour que je soies chez moi………..Deux grands projets justement, ça permet de vite se rétablir, on veut prendre en main les rênes de sa vie………….GROS bisous!!

  7. Les projets sont bons pour notre moral. On se sent porté par une force que rien n’arrête. Ce n’est pas vital et pourtant on si accroche comme si notre vie en dépendait. Et on y arrive!!!! Parce qu’on le veut, parce que c’était dans notre tête, parce que ça nous plaît.
    Bravo à toi pour cette bonne idée et même si le parcours sera long, je sais que tu arriveras au bout.

  8. Les projets sont bons pour notre moral. On se sent porté par une force que rien n’arrête. Ce n’est pas vital et pourtant on si accroche comme si notre vie en dépendait. Et on y arrive!!!! Parce qu’on le veut, parce que c’était dans notre tête, parce que ça nous plaît.
    Bravo à toi pour cette bonne idée et même si le parcours sera long, je sais que tu arriveras au bout

  9. Oui, Annie, il ne faut pas s’enfermer dans un style, d’autant que c’est la personne pur qui on crée qui le détermine, le petit Jean n’aimerait pas mes improvisations, mais des chevaliers, des licornes, oui…Le « il faut ou il ne faut pas » ne me plaît pas, je devrais le modérer, cettains aiment les diktats rassurants, pas moi, disons…Bisous, à bientôt!

  10. Excuse-moi pour ce doublon, mais il se passe des choses bizarres avec mes commentaires.
    Je clique dès que j’ai terminé de l’écrire et il ne se passe rien.
    Je re-clique, j’obtiens une page blanche.
    Je recommence, je clique de nouveau et là je récolte une remontrance de blogovin me disant « vous envoyez vos commentaires trop rapidement. Prenez votre temps »
    Bon alors, Monsieur Blogovin, combien de temps dois-je attendre après avoir écrit mon commentaire ? 😀

  11. J’aime Marie- Laure l’idée d’un tissu qui me ressemble,mais un tissu peut-il me ressembler? J’ai l’impression de me mouvoir comem un feluve qui change de direction, se perd, revient……………………Attendons de voir la suite…….Bons baisers, à bientôt!

  12. Oh, blandine, j’ai peur que ma surprise ne m’émeuve moi surtout, moi d’abord; on verra……………..j’ai sorti d emoi ce que je désirais donner, c’est fait, je vais tourner la page (et c’est le mot juste) Mystère……………….et baisers!

  13. bonjour gigine, pas de vie sans passion ; je me souviens de cet écrivain russe (lequel?) qui écrivait « tout donner afin que la mort n’ait rien à prendre »; ça me guide un peu, cette boulimie; disons ça me correspond assez…………….Gros bisous!!!

  14. Merci Anne V. d’employer le futur proche, mais si le futur lointain existait ce serait mieux; on verra; la vie suit son cours, ma broderie aussi!!!!
    Bons baisers!

  15. Coucou Anne
    C’est tout-à-fait vrai que ces deux projets te vont comme un gant! Ce serait un excellent moyen pour moi aussi d’utiliser une pièce de tissu dont je ne trouvais pas l’emploi…Merci pour cette inspiration. Il y a longtemps j’avais fait ce genre de broderie sur une forme carrée pour orner des rectangles composant un plaid. Cela m’avait beaucoup amusée. Je vois complètement le plaisir que tu vas y prendre!
    Prends bien soin de toi et reviens-nous vite!

  16. L’idée d’une tapisserie-presque-Pénélope (car toi tu ne défais pas la nuit ce que tu as brodé le jour… ) est précieuse, c’est comme entrelacer fils de soie et fils du temps…

  17. la passion fait vivre et avec les tiennes si artistiques on se régale,super génial ton cahier broderies, plein d’ondes positives pour ton séjour en clinique bisess, TIFFANY

  18. bonjour Nanouanne, merci de ta visite! Oui, un ouvrage pour moi dans tous les sens, je me régale. Mais je me régale toujours; comment ne serait-ce pas le cas quand on aime ce qu’on fait?

  19. Oui, Vénézia, j’ai un peu de Pénélope, je suis dans l’espérance du retour, il ya aussi l’idée d’une tapisserie fantaisiste…merci de ta visite.bises!

  20. Oui, nfin, j’appelle ça un cahier, mais c’est un quilt; disons un journal………….Ce projet me va comme un gant effectivement………………Bisous, vous êtes toues ad♥rables!

  21. Les commentaires seront bloqués…mais pas les pensées….
    On ne bloque jamais la tendresse et l’amitié…
    Et dès le déblocage…..les mots recommenceront à circuler…
    Bien sur que quelque part je t’accompagne…les ondes amies se fichent des distances et des murs ! !
    Je t’embrasse

  22. Merci Patchacha, je reviendrai toute neuve, d’attaque, avec une renaissance, une explosion d’expression, tu verras………………Vivement mon retour, j’ai à faire!!!!

  23. Je sais bien chère Mapie, comme les unions de pensée se font malgré la distance,l’éloignement, l’enfermement; j’ai une grande amie en suisse, une autre au Canada, et puis vous toutes aux 4 coins de la France, merveilleuses, généreuses, créatives…;je vous adore; je serai là encore demain matin, et je vous embrasse FORT!!!

  24. J’aime ce projet , ces petits bouts de tissus qui se brodent sur la toile comme des petits cailloux semés pour ne pas perdre son chemin …
    Je t’embrasse
    A dimanche

  25. Je viens vite déposer mon petit message pour te féliciter de ce beau projet!
    Bon courage Anne et reviens nous en pleine forme
    Tendres pensées
    Gros bisous

  26. Tu es une Pénélope des temps moderne. Quels beaux projets, la perpective de découvrir tes futures créations tout au long de l’année est existante.
    Porte toi bien

  27. Merci Annie, Pénélope défaisait son ouvrage la nuit, j’en suis loin, d’ailleurs, en broderie défaire est plus long que faire………..Gros bisous, merci de ta visite, je suis toujours ravie qu’on vienne me rendre visite, toujours étonnée qu’on ne m’oublie pas…….

  28. Super, encore une interprétation différente de la « traveller’s blanket » de Dijanne. J’ai moi aussi fait ces broderies au cours de vacances, de diverses pérégrinations hors de chez moi. Cela me permet de rester en contact avec les fils partout… J’avais utilisé une toile de coton teintée à l’indigo et des chutes de soies teintes avec des plantes. Même les fils sont passés par le teinture végétale.

  29. Je n’ai sans doute pas pris le temps, Els, mais je n’aipas trouvé sur ton blog la couverture; je reviendrai l’explorer, mais si tu me donnes la date, je regarderai. depuis, j’ai bien avancé, mais pris du retard sur la rédaction d’articles…A suivre!
    Merci de ta viste et pour ton blog PAS-SION-NANT !

  30. Je cheminais dans ton jardin à la recherche d’un A suspendu – tu as piqué ma curiosité ! – et voilà que je découvre ce projet …génial !
    Il a dû avancer depuis… »Journal nomade » c’est parfait comme intitulé !Je suis sûre que ton interprétation va nous émerveiller…

  31. Génial, Anne? Je n’en suis pas l’auteur de départ; je le fais à ma façon, j’adore le faire; oui, ça a bien avancé. Prochainement un peu à voir….Je t’embrasse!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.