Cyanotype et slow- stitching: mandala du ciel

Un tableau rond, une carte céleste à partir d’un cyanotype d’ombelle et différents bleus obtenus par pliage- dépliage. (Déjà paru sur Instagram…Je suis en retard partout!)

Peu de choses à dire car comment dire le temps passé? Je rangeais mes cyanotypes; celui- là m’a parlé; c’est LUI qui m’a dicté cette carte céleste où semer mes points, mes avancées en slow- stitching. Il ne pouvait qu’être rond; je l’ai dessiné autour d’une ombelle…Un mandala textile qui parle de l’univers, des saisons, du ciel bleu de l’été.

2 techniques majeures en 3 étapes: Cyanotype, appliqué -machine et slow -stitching lentement élaboré. comme un feu d’artifice, une nuit d’été.

« Ce que je donne, je le puise en moi-même. «  (Walt Whitman)

Le rond parle d’infini, d’astres, la forme était idéale pour exprimer ce que j’avais à dire qui m’a pris du temps. Qui dira le soulagement de voir s’inscrire les signes comme un langage intime? Pour celui qui regarde, ça ne peut être autrement, cela paraît simple. Il fallait juste l’extirper de moi- même. Comme une méditation intime qu’au fil des points en désordre, on partagerait.

Le 2° petit rond à l’intérieur laisse imaginer la lune et « casse » la banalité du rond dans le rond.

Je songeais en brodant, je traçais ma route, parfois imprévisible. Avec le poète Novalis, je mettais des mots sur les signes étoilés:

« C’est vers l’intérieur que s’étend le chemin mystérieux. 
C’est en nous que se trouvent l’éternité avec ses mondes, 
le passé et l’avenir. » (Novalis) 

Tant mieux si je conserve une ombre de mystère.

A bientôt!


Commentaire

Cyanotype et slow- stitching: mandala du ciel — 18 commentaires

  1. j’aime la premiére image ..comme un feu d’artifice en ce quatorze juillet..trés beau cyanotype…

  2. Quand le soleil dit bonjour à la lune, aux étoiles, aux galaxies, pour ensuite venir s’imprimer sur tes tissus Anne, quand le soleil passe dans ton coeur, dans tes mains et qu’il traverse le chas de ton aiguille pour venir rayonner dans ton cyberespace, le résultat est admirable de beauté. Oeuvre magnifique! Merci de ce partage. Félicitations!

    P.S.Du Québec, France salue la France et te salue aujourd’hui tout particulièrement chère amie! Je t’embrasse l’artiste xx

  3. La première m’a tout de suite fait penser à « je sème à tout vent » … c’est une belle explosion.
    J’aime quand les idées s’imposent à toi !!!
    Bises

  4. Très intéressant!
    Pourtant, le poète a raison, Gisèle; on ne peut donner que ce que l’on a et qui vient du plus profond de soi! Je ne parle pas de donner, au sens de cadeau, mais « sortir », exprimer; nous avons en nous des profondeurs insoupçonnées. La création, c’est ça, elle vient de nous…sauf si c’est de la copie, du plagiat, un style qui n’est pas le nôtre…!!!

  5. Rôôô, France, quel beau commentaire, que je suis heureuse de le lire, de voir en toi une fois encore la poèetesse, la chamane, la devineresse qui lit dans le marc de café, les sourires et les astres; ton intuition et ton charisme::. Merci!!!Smack

  6. Merci Suzanne, je crois que c’et presque toujours que les idées s’imposent à moi. Ou l’imagination, mais ce n’est pas si sensiblement différent!!

  7. Joli ciel étoilé qui ressemble beaucoup à ce que j’ai pu admirer ces dernières nuits. J’ai acheté aujourd’hui des produits pour essayer bientôt le cyanotype avec ma fille qui est très fan de bleu. J’espère qu’il restera au jardin des plantes non recroquevillées par l’excès de chaleur pour tester cette technique 😉 .

  8. Oui, c’est un kit? Je fais ça sans kit, j’achète mes produits séparément et fait le mélange moi même au dernier moment. C’est moins cher………J’espère que ça ira et que tu me raconteras!!

  9. Comme c’est joli ! On dirait une carte céleste… On a toujours la tête dans les nuages quand on passe chez toi, pour notre plus grand plaisir ! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.