Cyanotypes sur papier « solaire »

ATTENTION: vous avez 2 longs articles l’un au- dessus de l’autre; celui qui suit répond à certaines de vos questions; il m’a demandé du temps; j’espère que celles qui s’interrogent n’oublieront pas d’y jeter un oeil.

Lorsque je fais des cyanotypes sur papier, comme pour le tissu, je fais mon mélange et je le passe moi- même; ici, dans la boutique d’un musée, j’ai trouvé un papier « Solar ». Nulle part sur la pochette, on ne parle de cyanotype, mais ça en est. (A noter: il paraît que dans la pochette, on trouve un mode d’emploi, mais …il n’y en avait pas!…)

Parce que le papier tout prêt n’est pas le même (trop fin) le résultat n’est pas …aussi fin, pas aussi précis ni d’un bleu aussi intense, il faut le reconnaître. La poésie manque...En revanche, qualités: utilisation et résultats très rapides!

« Voir l’invisible, toucher

et percevoir l’impalpable ».

(Novalis)

Merveilleuse monnaie du pape juste sortie de l’exposition, avant rinçage et séchage: c’est l’inverse du résultat final; stupéfiant!

J’adore absolument; c’est ainsi qu’il faudrait garder ce souvenir….

Branche de lierre, avant juste au- dessus et après ( en dessous)
Autre branche de lierre…

« Le difficile c’est ce qui peut être fait tout de suite,

l’impossible: ce qui prend un peu plus de temps.

(George Santayana)

Lierre et dessin échevelé du non- tissé…
Beauté des monnaies du pape, la « lune » est tombée, il ne reste que le sertissage……………..Superbement esquissée!
Juste ôté du soleil, non rincé…Et,…voir dessous….
Au final, la surprise est au rendez- vous: le voilà, très japonisant (cyanotype sur papier « Solar »)

 » Va donc, d’instant en instant, comme on improvise un chemin,

de rocher en rocher, pour traverser le torrent » (Benjamin Kundel)

« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté.
Tout le reste n’est qu’attente. « 
Khalil Gibran

Evidemment, pour finir, une fougère:

« Ô Forêt, souviens-toi de ceux qui sont venus
Un jour d’été fouler tes herbes solitaires
Et contempler, distraits, tes arbres ingénus
Et le pâle océan de tes vertes fougères. »

Remy de Gourmont

A la main, en guise de mouchoir blanc, une dentelle végétale…A bientôt!

ATTENTION: vous avez 2 longs articles l’un au- dessus de l’autre; celui qui suit répond à certaines de vos questions.


Commentaire

Cyanotypes sur papier « solaire » — 14 commentaires

  1. Toujours magique, Anne. Et le patchwork gitan,mmmm, quelle beauté…qui me va droit au cœur. Je t’envoie un mail. Bisous

  2. Bonjour Mamaz, j’espère que tu récupères; je vais voir mes mails, je crois en avoir vu un de toi. Bisous à toi, prends patience…………..Et si tu écrivais un livre sur tout ça?

  3. Toujours un plaisir et une surprise de découvrir le résultat final, après la magie du soleil et du rinçage. Les monnaies du pape sont d’une extrême délicatesse, j’adore ! Bisous

  4. Bonjour Anne. Ce sont les fougères et les monnaies du pape que je préfère. Il faudra que j’essaie un jour, et que je retrouve ce que nous faisions avec mon père qui ressemblait à cette technique.

  5. Les fougères sont très photogéniques mais j’aime aussi cette branche sur papier solar….le lierre semble plus difficile à apprivoiser mais tout ce bleu est très sympa…. et le très généreux mister Sun a fait cet été ami ami avec les cyanotypes …pour le plaisir de l’artis’Anne et de nos regards admiratifs

  6. Quand il faisait très chaud, Gigi, il faisait TROP chaud pour courir en tout sens…….J’ai attendu la fin de la canicule, car mon jardin lui, est tout désséché. Les cyanotypes, c’est tout de même un gros bazar entre lieu d’exposition, robinet d’eau froide, ombre…Je t’embrasse …d’ici, c’est à dire LOIN, tout de même…………..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.