Des cartes, de l’origami, des broderies traditionnelles ou libres (Free form embroidery) bref, le bazar joyeux de l’artis-Anne!

« J’ai l’impression que je pourrais confier  à  mon BONHEUR le soin de me porter, comme s‘il m’était poussé des AILES » Edith Wharton

1- Oui, pour les AILES, oui pour le bonheur, celui de FAIRE, celui de PARTAGER, celui d’envoyer une carte DIY à une petite fille qui aime encore les robes et rêve d’aller au bal danser.petite robe fete

Note sur la carte-robe: en fond, un papier marbré indien (Pondichéry, atelier de Sri Aurobindo) et collé avec glitter, une robe origami bien connue (Tuto sur le blog :http://www.inklingsandyarns.com/

Rappel d’ une robe de fête pour une femme de LettresDSCN2055

2-Pour une autre petite fille, des nœuds (ça change des fleurs!) brodés au point de poste, discrets, blancs sur rose; broderie traditionnelle. chaque point fait 40 tournicotons, donc prendre une aiguille longue et s’armer de patience, chaque nœud est long à faire…:noeuds

3- Complétant la citation de Wharton, plus haut: Bobin que je ne cesse d’appeler à la rescousse, puisqu’il dit mieux que moi ce que je pense tout bas:

« Avec la fin de l’amour, apparaissent les rois mages : la mélancolie, le silence et la JOIE »  C.Bobin

Free form embroidery ou broderie libre

JOIE pure de broder librement, j’aime la broderie libre, presque abstraite, plus technique et qui me permet de  laisser courir le fil et la pensée, de composer des tableaux…Sans me sentir ligotée par les ayatollahs de la broderie unique, figurative, parfaite mais moins fantaisiste:

Vous aviez vu  il y a peu la carte brodée pour Nadine: (journaltextile.org), nommée Le cœur en partagecoeur en partage

Avec son soleil (point de treillis tournant, j’ai donné le lien dans l’article précédent) ses fanions, son paquet-cadeau…et le temps illimité  en partage…

Voilà -dans le même esprit, ce qui allie (toujours le thème récurrent Textes et textiles) la broderie et des bouts de mots, de phrases…Je le dis tout de suite: j’ADORE faire ça, tellement que j’ai un projet là-dessus……A suivre!FFEmbroidery

L’idée des textes inclus m’est venue pendant la réalisation, pas évidente, mais rien ne l’est, surtout quand on a une idée en tête et pas forcément la capacité de la réaliser….Celle-ci aussi  a un titre: Y’a d’la joie. c’est bien ça, hein?

FFE et texte

A lundi matin! Merci à vous mes amies -ailées et généreuses! Sans vous, ce blog n’a aucune raison d’être; je serai absente ce week-end, donc si je réponds ce sera « l’un- dit » prochain!

Promis, j’essaierai que ce ne soit pas un petit rien….mais sans doute brodé…


Commentaire

Des cartes, de l’origami, des broderies traditionnelles ou libres (Free form embroidery) bref, le bazar joyeux de l’artis-Anne! — 38 commentaires

  1. Merci Aline, c’est spontané; en fait, les pliages, car la broderie, là, c’est plus long. Mais aussi spontané en ce qui concerne la FFE. bon week-end!

  2. Hello
    Oui, textes et textiles, c’est ton truc! En tous les cas, voilà un bon début de réalisation, et je suis sure que tu vas explorer ce domaine plus en profondeur!!!!
    Gros bisous

  3. Oui, Joelle, la broderie libre me plait,mais bon, je ne collerai pas partout du texte; en tut cas, tu as compris le SENS de mon intérêt……Bon week -end et gros bisous!

  4. Pendant qu’une petite princesse qui aime les robes qui tournent fait sa sieste… sa Mamé se distrait en surfant… et admire une fois encore tes cartes textiles, jolies jolies tes robes en origami…
    Bon week end , bisous l’amie et à lun-dit, c’est dit !

  5. Coup de coeur pour la carte pour « la femme de lettre » et le coeur en partage !
    Tes créations sont superbes, Anne !!!

  6. hello
    chouette les couleurs , que d’inovations
    ma première robe de bal ( bal de la gendarmerie )
    était noire avec une très large ceinture dorée
    j’étais très impressionnée , car ma mère étant couturière
    c’était une des première fois que je portais une robe venant d’ un magasin
    j’avais 17 ans et j’étais accompagnée de mon frère
    quel beau souvenir
    tendresse
    edith

  7. Comme emprisonnés par des broderies multicolores des mots semblent vouloir s’échapper d’un texte …et sur le textile rouge passion un soleil vient éclairer l’oeil qui curieusement veut en comprendre le sens …c’est la mon interpretation Anne….j’adore ces mariages texte et textile et ces petites robes en papier…et ces points de broderies aux quarante tournicotons …et j’attends lundi pour d’autres découvertes !

  8. Très jolies tes cartes. Mais j’ai un gros faible pour tes petits noeuds brodés : je les trouve parfaits ! Une petite fille qui doit être ravie de porter une robe unique ! Bises et bon week-end

  9. Tes cartes « robes » sont superbes !!! Et celles en broderie libre des pures merveilles !!!Voilà un chemin à suivre qui va te mener vers d’autres horizons créatifs que tu vas explorer et dont tu vas nous émerveiller j’en suis sûre !!!
    bon weekend Jolie Anne !!!

  10. « une petite robe d e fête » je reconnais bien là ton penchant pour Bobin…le livre,pourtant maigrelet, m’attend ,on me l’a offert il y a plusieurs mois mais pas lu….
    j’ai eu une courte période Bobin mais en définitive,je n’accroche pas,hormis quelques phrases de ci d e là qui sont sublimes, mais c’est le fil d e ses pensées que je n’arrive plus à suivre….
    par contre tes robes sont superbes!!!!j’adore la 2° avec le rappel « poussière de soleil » en bas….
    Et que dire de ta free form embroidery!!!!elle est géniale!!!et cet oeil qui nous fait d e l’oeil!!!!bravo!!!!!
    bon week end, Anne,bisous

  11. Merci de ton passage Mijane, je suis en Saumruoois avec une bande de 5 galopins; il n’en manque qu’un……Gros bisous

  12. Fifi, merci (ça rime!) Femmes de Lettres, oui,mais bon ça ne casse pas 3 pattes à un canard :)Bon week-end ensoleillé!

  13. Edith, j’ai eu une robe de bal, longue, faite par ma maman, et je dansais avec mes 3 frères……………Ca m’arrive encore à des mariages,mais en court!!Amitiés!

  14. Gigi, merci, oui, « l’oeil était dans la tombe et regardait Caïn », j’aime ces regards… ces oeils ouverts et questionneurs…………ICi, grand soleil, une montgolfière vient de survoler le jardin………………….Amitiés

  15. Ces petits noeuds, Marie- Laure, j’en mets un peu partout, mais vraiment long à faire, car chaque tournicoton est double d’un autre, donc par noeuds: 8 « tournicotons »…………..Oh la la!! quand on aime, on ne compte pas!

  16. Merci fleur de lis, oui, la broderie libre, c’est plus mon truc que suivre un dessin figurative fut-il personnel…………..Et l’abstrait peut dire beaucoup si on le déchiffre, surtout avec des mots ajoutés!

  17. Evelyne, je suis un peu comme toi, j’ai lu tout bobbin, mais il s’essouffle, le tout dernier m’a déçue, il tourne en rond, mais j’aime son écriture!! ET j’aime ton idée que la FFE nous fasse de l’oeil, c’est drôle!!!!
    bises à toi. Lorsque je renter, je finis ce que tu sais……………;je suis à Saumur, et il faut un temps idyllique Mille amities !

  18. Je suis complètement fan de ton nouveau style de broderie, tu t’en doutes.*
    Il réunit pour moi tout ce que j’aime : la couleur, le style contemporain, le fil, le tissu, le papier et les mots.
    Un grand merci pour ton envoi. Je te ferai un petit courrier « en coulisses ».

  19. TOUJOURS aussi productive et talentueuse , tu embellies tout avec tes doigts agiles, adorables cartes et broderies, moi aussi j’adore ce mélange avec textes, bravo pour tout, bisesss, TIFFANY

  20. Merci Tiffany, je suis contente si mon mélange coloré s’associe aux textes et plait…………..Gros bisous, bon week-end!

  21. J’aime vraiment cette série de broderies libres et colorées !
    Les mots et la broderie se marient toujours bien chez toi

  22. J’adore tes deux dernières photos… des textes inclus.. y’a d’la joie ! tu as raison… c’est génial …. ton billet en totalité, sans restriction aucune… évidemment…
    Je te souhaite un beau dimanche, comme tu aimeras, ma chèr’Anne.
    A bientôt.
    Bisous.
    Den

  23. Merci Nadine, côté texte brodé, tu t’y connais aussi!! Je ne suis pas chez moi, donc vais un peu vite,mais je t’embrasse!

  24. Oh ben, Isa, courier en réponse de mon courier qui répondait au tien…………….je suis gâtée!!!Bon dimanche!

  25. Très jolies ces cartes. J’aime beaucoup la première série avec les pliages de papier. Et la seconde série aussi avec ce métal de papier et de textile. Bonne semaine

  26. « metal de papier », Laurence………Tu veux dire « mélange »……………j’aime faire ça aussi………….j’aime tant de choses……..Amitiés, bonne semaine!

  27. Merci Maïté,mais ça auraoit été mieux de me donner un peu de tes nouvelles……………..Gros bisous, je t' »enverrai un mail………….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.