Des marguerites brodées et le bonheur de vous en faire un bouquet ! 1/5

1/5 – juillet: mois des marguerites; 5 articles à suivre, mais pour éviter l’overdose de fleurettes, j’alternerai avec d’autres sujets!!

note: Marguerite est le prénom de ma maman, mon 2° prénom, le 2° de ma fille aînée, le prénom de ma petite-fille pour qui j’ai brodé…

« penser c’est broder le fil de nos idées »

                       (J.Perdrizet)

et  broder, c’est prendre le temps de penser; en l’occurrence, j’ai pensé à la petite Marguerite et lui ai brodé 12 grands carrés de lin, ensuite assemblés en patch et quiltés de marguerites ; cette fleur est partout, jusque dans ses boutons, ses tissus, ……mes pensées -qui ne sont pas des pensées -fleurs, mais des pensées tout court; comprenne qui pourra/ qui voudra!! disons: des pensées fleuries de marguerites!!!

Une marguerite saute de joie, danse, enchante ce jardin: (point de feston et point de feston en relief pour le cœur, point de tige et point de sable sur un modèle emprunté à un album de coloriage! marguerite qui danse.jpg1

L’anecdote -citation dessous, est certes connue, peu importe (puisqu’elle est pleine de SENS):

« Quand j’étais petit, ma mère m’a dit que le bonheur était la clé de la vie. A l’école, quand on m’a demandé d’écrire ce que je voulais être plus tard, j’ai répondu « heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question, je leur ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. »

                                                          John Lennon

Le bonheur, moi, je vous le dis, c’est simplissime: c’est préparer une broderie, un ouvrage à offrir, trouver et prendre le temps de le composer, d’y mettre infiniment de points, infiniment d’amour, infiniment de patience, infiniment de liberté créatrice, donc de liberté tout court!!

Le bonheur, la vie, c’est voir une marguerite entourée d’herbes folles dans un champ…de lin… (point de treillis, point de nœud, point de chaînette, point de chaînette torse, point de chausson et une fleur empruntée à un album de coloriage…)autremarguerite.jpg1

Infiniment ai-je écrit? Milan Kundera dans l’insoutenable légèreté de l’être, écrit justement que

                                      « Qui cherche l’INFINI n’a qu’à fermer les yeux ».

Broder en fermant les yeux, ce n’est pas facile, mais je l’ai déjà écrit sur ce blog, broder, c’est voir l’infime partout, le savourer,  broder, c’est prendre le temps de l’isolement, de la méditation, de la création. C’est prendre le temps du bonheur, choisir (toujours dans un album de coloriage de la Toile la-bien-nommée!) une fée marguerite -ou une marguerite féérique!- qui danse et fait les pointes (les mêmes points qu’au -dessus et le point en rayon de miel dont j’ai parlé ici maintes fois!)marg1.jpg1

Mes amies-ailées, je pense aussi à l’amitié en brodant; je sais combien d’entre vous virevoltent autour de moi, ce n’est que bonheur, mais pas un  bonheur égoïste, le bonheur du partage! A vendredi!finarticle2


Commentaire

Des marguerites brodées et le bonheur de vous en faire un bouquet ! 1/5 — 33 commentaires

  1. Je n’ai jamais aimé les Tournesols, va-t-en savoir pourquoi? Mais j’aime les Marguerites et celles que tu as brodées, légères et enfantines sont ravissantes!
    De quoi faire un joli bouquet pour une famille de Marguerites.
    Gros bisous

  2. Merci Joëlle, si tu aimes les marguerites, je vais t’en tresser 5 autres articles, celles à venir sont toujours les plus belles!!! bisous

  3. Oui Nanouanne, broder, c’est une méditation, une NECESSITE, une porte ouverte par où s’échapper…Merci, bisous!

  4. Marguerite au coeur d’or si belle dans sa blanche corolle dansait autrefois avec le bleuet dans les champs de blé …’aujourd’hui c’est le lin qui invite cette petite fée a virevolter a petits points de noeud de chainette de chausson ..par la magie et l’amour infini d’une autre fée ….j’aime comme la fée les mots de John Lennon….Anne j’ai un petit livre d’images que John avait illustré de dessins naifs..beau.temoignage d’affection aussi offert a son fils Sean….

  5. toutes plus jolies les unes que les autres ,avec toute fois une préférence pour la première en petit rat d’opéra , cette petite Marguerite ,n’a pas , je sens fini d’être gâtée par sa grand mère , son prénom a été bien choisi .
    douce journée ,reine des abeilles .
    bises

  6. Tellement de temps que je n’ai laissé de mots ici pour te dire combien j’aime les tiens, écrits et brodés, choisis avec tant de bonheur pour nous exprimer ton humeur. Je viens pourtant me remplir les yeux et j’admire et je soupire de ne trouver suffisement de temps à moi… bientôt, bientôt….Joyeux été et belles marguerites!!!

  7. Merci Gigi aux commentaires toujours pleins d’allusions, de savoir et de poésie…Pourquoi les marguerites évoquent -elles tellement la danse?

  8. Merci flo, contente de te lire, petit rat d’opéra n’est pas ma préférée, mais, du coup, merci: je la regarde d’un autre œil!

  9. Merci Brizou, je suis contente de te lire, je suis si nomade que j’oublie de rendre quelques visites, mea culpa!!!
    Bisous à Brizou!!

  10. Comme c’est frais et délicat à souhait! Ta marguerite-fée lutine me plaît particulièrement…… Je te rejoins dans ta façon de broder car c’est toujours un moment de méditation en pleine conscience chez moi! Et en ce moment, c’est aussi le moyen de se poser, au frais ;-))
    Bises

  11. Merci Eoline, les marguerites poussent devant la maison, et je pense à celles de la famille, c’est l’instant de broderie -émotion….

  12. Ma préférée est la « marguerite-ange », celle qui du paradis blanc veille sur les petites fleurs terrestres….
    Oui, ces fleurs sont toutes à l’image de l’amour « grand-maternel » que tu portes à cette petite fille bien chanceuse.
    Bisous la reine brodeuse

  13. Merci Mijane, le voilà fini, mais avec toutes ces naissances, je suis en retard, et deux autres à penser……………… si je veux que chacun en ait un, c’est pas gagné 🙂
    Bisous, merci de ta visite!

  14. Tes broderies sont aussi légères et délicates que les ailes de fées en pétales de marguerites…:-))
    Par ce temps les aiguilles glissent surement un peu moins bien..?
    J’ éprouve exactement les mêmes bonheurs que toi avec mes ti’tes fleurs…
    Bisous Anne

  15. Merci Mathilde, oui, broder est un pur bonheur, peu importe l’été: je ne peux broder que le soir..donc, peu importe la chaleur…Bisous!

  16. Qu’elles sont jolies toutes ces jolies marguerites ! un bel ouvrage à venir …
    Et, comme je suis d’accord avec toi sur le plaisir et tout ce qu’apporte la broderie. J’aime aussi beaucoup la citation de John Lennon. Une petite visite chez toi c’est toujours un grand moment de plaisir et de réflexion pour la suite. Moi aussi, je brode beaucoup en ce moment … pour mon livre textile sur Venise, et je me régale … Sauf que comme je travaille toute la journée 11 heures par jour au centre de loisirs, je manque de temps mais je retrouve mon ouvrage chaque soir avec une immense joie !
    Je te dis à bientôt !
    Bises

  17. bonjour Nath, j’ai fini le quilt « marguerite », car en ce moment, je ne fais rien de rien, j’ai attendu de le finir pour le présenter…………………sinon, il me faudrait une année d’articles pour en montrer l’avancement…Gros bisous à toi!

  18. Merci Janik, en fait, la petiote a 2 ans, elle connait et aime la chanson, c’était dans un film Très, Très vieux!!!(J’ai oublié le titre!)

  19. J’aime les marguerites. C’est une fleur d’enfance, la marguerite. Les tiennes me parlent très poétiquement. Oh je les entends ! 😀 Elles me rappellent (surtout les 2premières) »les fleurs de la Petite Ida » et les illustrations de ce conte dans le livre (que j’ai toujours). je viens d’y aller voir et elles dansent les fleurs, mais il n’y a pas de marguerites : voici l’oubli réparé !
    J’ai hâte, hâte de voir les autres…
    Bisous
    Nijenn

  20. Merci chère Nijenn, les marguerites vont continuer; j’alternerai avec des babioles, histoire de diversifier. N’est- on pas à l’ère du zapping? Tout lasse si vite dans un monde si consommateur d’images…Bises!

  21. J’aime beaucoup ces marguerites stylisées… C’est très joyeux et tout tendre à la fois… Avec une petite préférence pour cette dernière broderie, où la petite fée vole au-dessus de ces jolies fleurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.