Dessin et broderie à 10 ans et patchwork de tissus vintage

Alix, une de mes petites- filles, n’a pas 10 ans, elle brode déjà (la transmission, pour moi, c’est mon dada!) et surtout, elle dessine très bien -sans modèle-! Comme elle adore la vie à la campagne et monter le poney de l’amie voisine, elle l’avait dessiné ; sur mes conseils, elle l’a ensuite brodé; j’ai appliqué son oeuvre sur une taie d’oreiller afin qu’elle en garde trace et fasse des rêves de galopades!

Piqué libre: Au dos de la taie, l’étiquette pour garder mémoire.
Dessin et broderie d’Alix

« Nous avons la responsabilité de mener notre vie de la meilleure façon possible en AIDANT les autres et en PARTAGEANT cette planète avec compassion. La musique et l’art appartiennent à ce processus. Ils appartiennent à la VIE.
Ce sont des expressions de notre environnement et de nos TRANSMISSIONS »
Maria João Pires

Avant de poursuivre, je donne ici un lien fameux que j’avais donné à une amie, mais qui me le redemande. A explorer pour ses nombreux artistes qui donnent de gros complexes! https://www.textileartist.org/

Patchwork et stock de stock de tissus: je n’ai que rarement acheté des tissus pour créer, 

j’ai la plupart du temps fait avec ce que j’ai, trouve, amasse, collectionne, récupère, à droite , à gauche…Pour une exposition champêtre à venir et déjà programmée l’an prochain, nous en reparlerons! Ce sera au printemps, à la campagne, j’ai décidé d’exposer. Je connais bien le lieu et je me suis intéressée à un banc charmant tout au bord de la rivière. Lui faire un bon coussin de 60/60; c’est un peu grand, les suivants feront la taille classique de 40/40 cms. J’ai donc attaqué mon stock de tissus chinés et anciens; plein de charme et charmant 🙂

Tissus anciens chinés (brocantes du Périgord), monogramme brodé au centre

Patchwork de tissus anciens chinés (brocante du Périgord) et monogramme ancien:

«  La folie c’est de faire tous les jours la même chose, et de s’attendre à un changement »  Einstein

Qui, pour le présenter? Alix, celle des petits chevaux qui gambadent là -haut, dans mes prairies assemblées!

A bientôt, les abeilles venues butiner dans mes prairies! Je suis encore avec vous…

Commentaire

Dessin et broderie à 10 ans et patchwork de tissus vintage — 18 commentaires

  1. Déjà bonne brodeuse !!! et ton oreiller dans les tons tous doux donne envie de s’y enfoncer… très jolies siestes à la campagne en perspective 🙂
    Amitié 😉

  2. Merci Cécile, c’est vrai: une taie, un grand oreiller. Pourtant, ce n’est pas le moment de dormir et compter les moutons! Amitiés!

  3. On dessine dés la maternelle avec plus ou moins de facilité …et plus tard selon ses possibilités on peut trouver dans le fait de dessiner un vrai bonheur bravo a Alix son poney est très réussi il pourrait gambader avec ceux de Dom Robert…bravo aussi Alix de tirer aussi bien l’aiguille …mais avec une mam’ Anne apprendre a broder cela devient certainement un doux plaisir…aussi doux que ce beau coussin aux couleurs fanées mais si attachantes d’hier ….oui bravo a toutes deux…

  4. Bonjour Brigitte et merci: Cette petite là continue de beaucoup monter et faire des acrobaties; ça ne l’empêche pas de ben dessiner!

  5. Les enfants Gigi, n’ont vraiment pas tous les mêmes aptitudes au dessin; cela se voit très tôt. Je peux le constater avec toute ma marmaille. Alix elle, a hérité du goût pour le dessin de son papa. Maintenant, sa petite sœur Marguerite commence à mieux se débrouiller pour broder, car plus patiente sans doute…Les couleurs fanées, j’aime; c’est esprit brocante, et en accord avec le jardin charmant……….

  6. Belle transmission et surtout très réussie ! Bravo Alix ! tu peux être fière 🙂 C’est super de reprogrammer une expo, je suis sure que tu vas te régaler à la préparer …
    Je pars dans la Venise Provençale rejoindre les beaux costumés faute de me rendre à Venise … A bientôt Anne , je t’embrasse.

  7. Merci Marie. Oui, Alix nous épate tous; elle a beaucoup de grandes qualités et comme c’est l’aînée de 6, elle les entraîne!

  8. Ton choix de tissus pour confectionner ce coussin est très beau, très doux, bravo à toi et bravo à ta jolie petite fille. Douce journée Anne, à bientôt. brigitte

  9. Un très joli dessin rebrodé ! Je ne suis pas sûre d’être capable de dessiner aussi bien un cheval, elle a beaucoup de talent ! Quant à ton coussin, j’aime beaucoup ces tons doux qui invitent à la rêverie… Bisous

  10. Bravo Alix pour ce poney qui trotte joliment. Le gout du dessin et de la broderie comme une tradition, une transmission, familiale.
    Un coussin paysage, quelle belle idée pour accompagner un banc champêtre, ou pour poser, exposer, dans un jardin.

  11. En bien dis donc, Alix dessine et brode drôlement bien! Quel plaisir de partager avec toi et toi avec elle. J’aime les tons doux de ton coussin. J’imagine que tu dois commencer à être sérieusement dans les préparatifs de départ. Ou alors, ce sera au dernier moment!
    Grosses bises!

  12. Bravo Alix tu dessines et brodesà merveille. Mam’Anne peut peut être fière de toi, la relève est assurée. L’expo de juin se passera toujours sur le Causse ?
    Bons préparatifs…le départ approche.

  13. Oh non, Annie, pas au dernier moment. Je dois réfléchir aux ateliers, tout préparer; mes propres affaires, elles, ce sera peu la veille plutôt.

  14. En juin, il y a Varaignes et le Causse….Pourquoi, tu viendrais en juin? Parce que l’expo dont je parle ce n’est pas sur le Causse, bien sec, non, c’est au bord d’une rivière, celle de mon enfance, de mes vacances….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.