Duo de corbeilles textiles blanches et noires

Le week-end commence et je vous offre un kolam que j’ai réalisé avec un boutd’ chou de 4 ans, devant ma porte, symbole d’accueil; nous l’avons réalisé avec deux « jallat » sorte de patron vendu sur le marché  de Maduraï….Ici,  le 1° a servi à la bordure, l’autre au motif. Je dédicace l’éléphant à Thyflo http://thyflo.canalblog.com/ qui les collectionne!! Vous verrez parfois quelques-uns de mes kolams réalisés différemment….mais il m’en reste beaucoup du concours de la fête de Pongal…DSCN0497

Un écrivain britannique, Kingsley, écrivait que  

« Nous agissons toujours comme si le confort et le luxe étaient essentiels à notre existence, alors qu’il suffit pour être réellement heureux de trouver quelque chose qui nous intéresse passionnément »;

moi, j’ai trouvé: me faire plaisir en vous faisant plaisir… . 

Il se sont mariés l’été dernier, en blanc et noir, photos en noir et blanc aussi; il faisait chaud, les invités ont reçu un éventail un côté blanc, un côté noir…..Mais, plus tard, Geneviève la maman de Mathieu a découvert mon blog, elle a adoré une corbeille blanche nouée d’imprimés fleuris et peu à peu, elle a précisé ce qu’elle voulait, me faisant confiance avec une immense gentillesse et confiance dont je la remercie. Un blog, c’est cela d‘abord et surtout : des rencontres! notez bien que le noir paraît bleu sur certaines photos, mais il est noir d’encre!  

Une carte pour accompagner le travail, éventail noir brodé sur coton blanc puisque  les invités du mariage estival en ont reçu au cours de la soirée. 

 

  1- Une corbeille noire en forme de cœur: J’en ai déjà fait de cette forme, c’est long, il faut ajouter au fond, des tortillons en plus afin que la pointe se dessine nettement!

Déco: des lettres-perles, des boutons, des petits noeuds:

  

   Au final, mon coeur comme un ballon d’oxygène est monté à l’arbre:

 RIEN ne me résiste, vous pouvez me demander ce que vous voulez, je le fais; la preuve:

 
 

  2- la corbeille blanche aux volutes noires:

 Ces volutes dessinent les initiales des deux prénoms et se terminent par un coeur:

Blanc et noir :la classe, l’élégance, initiales A et M, cœur en volutes….

La mariée a bon goût!

 

       Eric-Emmanuel SCHMITT que j’apprécie par ailleurs a tout faux lorsqu’il déclare (dans Oscar et la dame rose, un merveilleux livre):

« En fait, je n’ai pas peur de l’inconnu. C’est juste que ça m’ennuie de perdre ce que je connais. »

Moi, jai besoin de tenter, de risquer, de changer….

Tant mieux, si le « A » et le « M » suivi du coeur dessinent le mot « AME » ! C’est fait exprès!

 Dans L’élégance du hérisson, Muriel Barbery demande:  
« Où se trouve la beauté ? Dans les grandes choses qui, comme les autres, sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l’instant une gemme d’infini ? »
Ces petites corbeilles, je l’espère, concrétiseront pour deux jeunes mariés le souvenir du jour le plus important de leur vie….  

  

 Merci à Geneviève pour sa confiance,merci à vous amies- ailées d’être passées par ma ruche; faisons notre miel de ces échanges!

                                                                 A dimanche soir!

  

 
 
 

 

 

 

 


Commentaire

Duo de corbeilles textiles blanches et noires — 57 commentaires

  1. Encore une jolie corbeille à ton actif !!!elle est classe, sobre, élégante ..superbe !!!
    Et j’aime beaucoup ton kolam …rose vert et un éléphant il est vraiment fait pour Thyflo !!!
    belle journée à toi douce Anne

  2. Lorsque j’ai reçu ces corbeilles juste avant Noêl, j’en avais eu le souffle coupé; je savais qu’elles resteraient mon plus beau cadeau de Noêl, même destinées à être offertes! ( Prévues pour les noces de coton,elles sont chez moi pour quelques mois encore, je ne peux m’empêcher de les admirer régulièrement…).
    Pour l’instant, à la vue de ces photos et en lisant toutes ces lignes, mes larmes coulent, MERCI, MERCI, MERCI ANNE, j’en écrirai davantage un peu plus tard,mais je tenais à être la première à mettre un commentaire, et merci tout de suite pour la phrase de Montherlant…et les autre bien sûr.

  3. rhoooo !! une bien gentille dédicace pour la collectionneuse d’éléphants , enfin ex collectionneuse parce que là je ne sais plus où les mettre , par contre je ne me lasse pas d’admirer ces kolams et celui ci particulièrement , merci amie Anne .
    noir et blanc pour un mariage , chacun ses goûts , perso je trouve ça plutôt triste , certains trouveront ça classe mais tes corbeilles n’en sont pas moins ravissantes et nous prouvent une fois de plus ta dextérité en la matière , y a pas à dire , tu es la reine !!
    bises sucrées

  4. Moi je mets deux M pour dire que j’aime , c’est jolies les paniers en noir et blanc !! Je vois que tu changes un peu dans ta manière de les faire !!Et les kolmas c’est attendrissants , dis moi ta petite fille tiendrait elle pas de toi ??
    bisous

  5. Encore de très belles réalisations à ton actif: tu fais de jolis coeurs de ton entrée( avec le kolam de bienvenue) à ta sortie (la carte textile) en passant bien sûr par les corbeilles que tu dois coudre la nuit?! Celle avec ton âme est particulièrement réussie!

  6. Un très joli Kolam… Ton petit bout devait être ravi de dessiner un si bel éléphant…
    J’adore ta corbeille en forme de coeur… Elle est juste parfaite. Mais où t’arrêteras-tu dans l’exploration de ces nouvelles formes ? Et quelle belle décoration avec ces initiales : l’artis’Anne a mis toute son « âme » dans cette corbeille… Bises et bon week-end

  7. Lorsque j’ai reçu ces corbeilles avant Noël, j’en avais eu le souffle coupé;j’avais déjà dit à Anne, dans nos échanges préalables que je savais que de toutes façons ce qu’elle réaliserait aurait une âme, mais le résultat a dépassé mon imagination…Elles ont été mon plus beau cadeau de Noël, même si elles sont destinées à être offertes pour les noces de coton! Je prends le temps de les admirer régulièrement, la carte brodée de l’éventail se repose au fond de la corbeille – coeur noire, mais je la conserverai comme marque-page de notre album-photos.
    Je tiens à préciser qu’Anne s’est « envolée » juste après avoir reçu ma commande, et que dans son humilité, elle ne vous précise pas qu’elle a quand même réalisé ce travail qui aurait pu être reporté à plus tard.Quelle leçon d’énergie et d’enthousiasme!
    Merci pour la façon dont ces réalisations ont été installées pour la prise des photos.
    Et merci Anne pour toutes ces citations, je vais courir à la biblio pour trouver  »la dame en rose ».
    Je précise que les couleurs étaient au rendez-vous, par les tenues des invités, les fleurs des massifs et bouquets, le soleil éclatant dans un ciel bleu, mais si les hommes étaient en noir et blanc, certaines des photos couleurs doublées en noir et blanc avaient ainsi le côté rétro voulu…
    Je terminerai en disant que j’avais quand même du noir et blanc dans ma tenue et que la corbeille blanche aurait était parfaite sur ma tête, à l’envers bien sûr … Donc, Anne, comme d’autres, je te dis que tu peux  »divaguer »((j’emploie ce terme positivement…) avec la réalisation de chapeaux..

  8. Faire plaisir en se faisant plaisir …eh oui Anne ça on peut ….. mais transformer une corbeille en un joli coeur là il n’y a qu’une artis’Anne qui sait le faire…elle y ajoute même un peu de son âme en volutes dessinées aux prénoms des jeunes mariés …le blanc le noir… tres class tres in comme on dit…mais là c’est affaire de goût … tres accueillant et printanier le vert marié au rose sur ce kolam a l’entrée de ta maison ….

  9. Merci fleur de lis, le kolam, un bonheur d ele faire; idem pour les corbeilles!!Merci à celles qui passent commande, ça stiumule!! bisous!!!

  10. Geneviève, sans te connaître vraiment, on sent à te lire ta gentillesse, ta sensibilité; dans un monde souvent gris ça touche!Reste comme tu es! Pour ton commentaire, c’et vrai, c’était le temps de noël (qu’est-ce que je s uis en retrd pour certains articles!)et je marchais sur des béquilles, je m’accrochais pour ne pas sombrer………….Gros bisous!!!

  11. coucou Flo, la gitane ne peut aimer le noir et blanc, mais souvent ça a fait les plus grands films! Et puis, ces corbeille siront partout, au gré de celles qui les a!!! bises sucrées… au miel?

  12. Aimer avec 2 M , je ne comprends pas Marie- Lee, en fait, je n’ai pas écrit Ame,mais les initiales des mariés et un coeur…Ma petite-fille tiendra d emoi, si je transmets; et c’et une chose que j’aime faire…bon week-end à toi, amie!

  13. Régine-Eoline, en fait, je n’ai pas écrit « Ame »,mais les intiales des mariés et un coeur……………Et ça me plaît bien qu’on lise « AME »; les mots vivent de leur vie propre dès qu’a séché l’encre…Amitiés!

  14. Tes kolams rapportés de ton récent voyage se présentent-ils comme des pochoirs, si tel est le cas tu peux tout aussi bien les reproduire sur du drap (ancien) avec de la peinture tissu ? pourquoi pas ? Celui-ci est beau et petite Raphaëlle doit être bien fière de l’avoir réalisé avec Mam’Anne…
    « Le rouge et le noir ne s’épousent-ils pas ? » alors pourquoi pas le blanc et le noir ??? en tous cas voilà un bien joli souvenir de mariage !
    Bravo la Reine ailée, bisous et bon week end

  15. Lilou, le petit bout n’a pas vraiment dessiné l’éléphant,mais la technique lui a plu et le resultat!! d’ailleurs, je lui ai offert le Jallat!
    quant au coeur, pas facile, j’ai ramé, je cherche trop laperfection, ce n’est pas forcément bonpour la créativité ni pour le résultat!!! 🙂

  16. Oui, régine, qui passe chez moi est accueilli par un kolam à la craie ou au sable, vite fait ou dessiné à main levé…Le tout est de trouver une date où je suis chez moi, colombe-voyageuse que je suis….

  17. Oui, Janik, je le crois: élégantes, ces corbeilles..;introuvables ailleurs qu’ici!! Le coeur cependant…j’ai « ramé »……Suis-je arrivée à bonport ?……………….bisous à toi!

  18. Geneviève, j’ai répondu à ton 1° mail et ne trouve pas la réponse…Je pense qu’après ma fracture, découragée, la tentation de baiser les bras m’a effleurée, c’est sans doute toi et mon énergie qui m’ont remise à flot;jen’ai pu finir le travail d’ailleurs que parce que mes bandes étaient prêtes, le projet concret déjà dans ma te^te; mais je ne pouvais me tenir de bout, je m’accrochais aux meubles; tu m’as un peu remise sur pied!!! Je savais aussi que tout janvier, je serai en Inde…;je ne pouvais remettre à plus tard……….
    Oscar et la dame en rose est un petit chef-d’oeuvre d’humanité, un diamant; tu me diras ce que tu en penses; il y a eu un film aussi….nfin, pour ce qui est des chapeaux, onm’en parle beaucoup,j’y pense beaucoup; d’ailleurs, je vais en faire un, mais pas du tout avec cette technique…a suivre!!!

  19. tu es à la fois astucieuse Mijane et …tu as tout faux aussi; Ces « jallat » sont faits dans une « sorte de tulle », un peu comme des écrans à serigraphie, impossible de peindre avec, il n’y a pas de vide,mais du tulle plus fin dansles « zones claires »; ceci dit, tu en verras que j’ai réaliséss avec un stencil à quilting, mais attention, le kolam se fait avec un sable fin qui ne coule pas comme de la peinture…Merci en tout cas pour ta cogitation qui m’amène à donner des précisions et répondre clairement; y ai-je réussi? bisous, Mijane!

  20. Très Thyflo en effet ce Kolam !
    Et alors ta corbeille blanche est magnifique , quelle classe avec ces volutes qui écrivent des initiales puis un nom mais tout en étant discret, j’aime !
    Biz

  21. Oui, ta réponse est claire, merci Anne, mais je persiste… s’ils sont en tulle pourquoi ne pas essayer de vaporiser de la peinture… c’est vrai qu’après le tulle ne sera plus ré-utilisable…
    J’avais publié en juillet 2011 un article sur des tableaux faits avec du sable mais à Ténérife (Canaries)…. sauf que les peintres que j’ai vu travailler à même le sol ne s’aident d’aucun gabarit ou « jallat », ils dessinent à main levée avec du sable de différentes couleurs pour reproduire des tableaux religieux… cela dure des semaines et tout est balayé après la célébration de cette fête religieuse…
    Bisous et bon week end

  22. Oui Anne , nous sommes heureuses car nous avons trouvé ce que nous aimons passionnément , la création , le risque et le bonheur de faire plaisir …
    Magnifiques tes corbeilles ! un merveilleux souvenirs pour les mariés et une joie pour toi d’avoir si bien réussi ce challenge !
    Bravo !

  23. Mijane, bien sûr que les kolams indiens sont faits à main levée comme aux Canaries, mais les jallat permettent aux enfants ou aux femmes très pressées de les faire plus facilement………….si je vaporisais de la peinture, le jallat serait fichu, or j’y tiens Je n’en ai pas acheté assez!
    PS à toutes, vous avez un excellent livre (épuisé je crois et cher) sur les Kolams de Chantal Junel, chercheuse. c’est en Inde que ce dessin acquiert la dimension d’un art SEMANTIQUE! Et j’en ai parlé tout le long du mois de janvier!!!GROs bisous!!!

  24. Merci Anne V., mais je ne trouve pas que ce soit parfait, un peu difficile à faire………………….Bisous!!!

  25. Mijane 91 a posé la question qui me tarabustait sur le kolam et j’ai eu ma réponse, merci à vous deux.j’aime bien le rendu du noir et blanc dans cette corbeille amoureuse,même si c e ne sont pas mes couleurs en déco .Je vois que sa destinataire en est aussi éblouie….passe un beau week end, Anne, plein de couleurs pour nous faire rêver…Bises

  26. Ces 2 corbeilles sont d’un chic ! L’effet noir et blanc !
    Mais ma préférence va à la corbeille blanche aux volutes noires. Elle est sublime!

  27. Ces 2 corbeilles sont d’un chic ! L’effet noir et blanc !
    Mais ma préférence va à la corbeille blanche aux volutes noires. Elle est sublime!

  28. Certes Laurence, difficile à faire.j’ai un peu trop ramé pour m’enthousiasmer…………..mais bon, onne m’en demande aps tous les 4 matins; je crois en avoir fait 3 sur 110 environ, c’est dire. Gros bisous, bon week-end!

  29. Merci Isa-Joséphine, oui, je e suis assez dans tes goûts, et puis, j’ai laissé libre court à la forme, elle a été plus facile à faire. Très bon week-end à toi!

  30. Merci Isa-Joséphine, oui, je te suis assez dans tes goûts, et puis, j’ai laissé libre court à la forme, elle a été plus facile à faire. Très bon week-end à toi!

  31. Merci Isa-Joséphine, oui, je te suis assez dans tes goûts, et puis, j’ai laissé libre court à la forme, elle a été plus facile à faire. Très bon week-end à toi!

  32. Kri, merci; j’ai parlé du kolam presque tout le mois de février, il faut remonter dans mes archives si ça t’intéresse.Mderci de ta visite et de ton com! amitiés, bon week-end!

  33. coucou Coco, ah oui, bon, de profil, ça ne rend pas grand chose, tu ne vois plus la forme……………Je trouvais l’article long comme ça……………………Amitiés à toi, bon week-end créatif!

  34. Superbe réalisation.
    Ca me rappelle que nous avions également décliné la fête de nos 50 ans, mon mari et moi, en noir et blanc. Et cela n’était pas du tout triste (moi qui également adore les couleurs). C’était au contraire très classe !

    Bisous du week-end,
    eMmA

  35. Ben , Emma, oui, la classse: Le noir et blanc, élégance suprême dont la mode a fait un principe. bon week-end à toi aussi. Dans la joie créative!

  36. sobriété et élégance
    chic et de bon gout
    c’ est des couleurs que je porte souvent
    comme le gris et blanc !!
    Lés éléphants rugueux, voyageurs lents et rudes
    Vont au pays natal à travers les déserts.
    Charles-Marie LECONTE DE LISLE très , très belle panière
    à bientôt
    edith

  37. J’aime beaucoup ces pensées si généreuses , faire plaisir , offrir , créer en fonction du gout des autres et le résultat est justement superbe !

  38. Merci Edith,-Iris, je vois que la plupart de mes amies sont littéraires et férues de citations; ça m’enchante. Bon week-end à toi!

  39. Le blanc et le noir… J’aime particulièrement !!! Quant aux formes, en effet rien ne te résiste ! Quel savoir-faire ! Mais je crois qu’il y a plus que du savoir-faire, il y a le coeur aussi ! Et ce petit kolam a quelque chose de touchant ! Bizz

  40. Patchacha, merci de ton passage, tu ensoleilles un jour de bruine grise!!! Bisous, à bientôt, bon dimanche!

  41. Muriel, merci de ton amical passage et de ton commentaire grappillé sur un temps si précieux!! bonne semaine!

  42. que de petites merveilles, et puis toutes ces magnifiques citations, très original ton blog il sort vraiment de l’ordinaire, tu es pleine de talents, sincères félicitations, TIFFANY

  43. Merci Tiffany, si tu savais comme je suis touchée par tes mots!!!
    c’est d’une grande gentillesse et respire un enthousiasme sincère!!
    Je fais attention à ce que j’écris et présente, c’est forcément inégal,mais c’est un travail dont tu es consciente: merci encore!!!

  44. J’adore ce Kolam à quatre mains. Je n’ai pas vu de jalat, mais des rouleaux percés, dans lesquels on met la poudre à kolam, ils font des frises. Et aussi des tout petits « plats » ronds percés de motifs. (photos plus tard).
    Je trouve les corbeilles en noir et blanc très chics.

  45. Merci Françoise de ce que tu écris, j’ai vu les rouleaux percés; des jallat au moment de Pongal on en vendait partout, mais je n’ai pas réagi tout de suite..Et quand je l’ai fait, mon mari a freiné (comme d’hab’) et je regrette de l’avoir écouté!!!amitiés à toi et merci pour ce que tu écris des corbeilles!!!! bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.