Eco-print 2016, la suite de la suite…

Je vais écrire cette  séance d’éco-print de mémoire, car c’est cet été où je ne pouvais pas coudre (faute de disponibilité) que j’ai créé ces teintures, aidées de mes « petites mains » qui adorent ça!! Comme il s’agit d’une énième séance d’éco-print, je mettrai surtout des photos.

Avant, merci à Giny http://ginylbcreations.canalblog.com/ et Nicole W. pour leur envoi de tissus et matériels; je penserai à elles en Inde, en janvier, en apprenant à broder à ma filleule et aux enfants du centre de volontariat à Pondichéry (Inde du sud) Merci aussi à celles qui peuvent le faire, c’est une façon de participer à l’aventure avec moi!

-O-O-O-O-

Rappel :lien pour l’éco-print: India flint, tout le monde connait, en parle; ma préférée c’est https://wendyfe.wordpress.com/

J’ai un bon stock de tissus teints à l’oignon, à la betterave, à l’éco-print, aux cyanotypes, …je devrais en faire une photo; il reste  à les broder, les couper, les coudre….Les idées ne manquent pas, le temps oui!

Préparation de l’éco-print: c’est beau; ce qui compte, c’est le plaisir de vivre au rythme des saisons, de cueillir, de s’amuser, de les préparer (c’est beau et ça sent bon!); bien plus que le résultat parfois décevant (alors, on reteint, on sur-teint…!) Ces tissus sont uniques, introuvables en magasin!Eco-print1prepa (2)preparation -Ecoprint3 (3)Technique et plantes utilisées au cours de cette séance d’éco-print: les tissus ont été mordancés dans un mélange alun-tartre, les feuilles d’eucalyptus rapportées de Sardaigne ont été réhydratées à l’eau chaude vinaigrée. Plantes utilisées: baies de genièvre, feuilles de rosier, baies de sureau,( un peu vertes), roses trémières (effet incroyable et très actif, voir plus loin) lichen… Et dans le bain de cuisson, des écorces de châtaignier, elles aussi très actives. Photos d’éco-print prises au cours du déroulé du paquet (3 heures de cuisson, 24 heures d’attente avant le déroulé):deroulé des eco-printUne de mes petites-filles adore ces paquets -cadeaux à dérouler, d’autant qu’elle a participé à la préparation avec son frère, son cousin….Eco-print tout juste déroulébeauté de l'éco-print tout humide encore

deroulé des éco-print

 Ose devenir qui tu es.

Ne te tiens pas quitte à bon compte.

Il y a d’admirables possibilités en chaque être.

Persuade-toi de ta force et de ta jeunesse.

Sache te redire sans cesse : Il ne tient qu’à moi… 

André Gide

Quelques éco-print lavées repassés, tout en subtilité…împression de feuilles par éco-printîmpression de feuilles par éco-print2împression de feuilles par éco-print3résultats suite éco-print (1)împression de feuilles par éco-print4Etcétéra, etcétéra…. (J’en ai d’autres à montrer!) La merveille est sous les yeux, et l’appareil-photo peine à rendre la finesse, la beauté de tout cela……Merci, chères abeilles venues ici butiner mes fleurs…La prochaine fois….non, je ne dis rien: à bientôt! Je vais encore beaucoup m’absenter, donc je ne sais quand je pourrai répondre à vos commentaires (mais je le fais toujours!) et visiter les blogs amis. 

 


Commentaire

Eco-print 2016, la suite de la suite… — 20 commentaires

  1. De jolies teintes et empreintes j’aime beaucoup celles des dernieres photos ombre et lumiere tout en subtilité…bravo a toi et a tes petits apprentis….

  2. J’aime beaucoup le rendu de ces tissus teints maison, tes apprenti(e)s sont à bonne école et la relève sera sans doute assurée !
    De nombreux déplacements en perspective, voilà qui te tient momentanément éloignée de ton cher BSG mais c’est aussi bon pour ton moral.
    Bises et bonne semaine l’amie

  3. J’adore la magie de la découverte avec ces teintures… C’est vrai que tes petits-enfants doivent être ravis de participer à cette création. Et le résultat est superbe 🙂 Bisous

  4. Mijane, puisque je repars en Inde près d’un mois, je dois voir tous les miens avant; le moral va; pour le moment, ces trajets seule en voiture ne sont pas trop difficiles; je vis au présent. Je t’embrasse!

  5. Laurence, les impressions en vrai sont un peu moins vives que lors du simple déroulé du paquet!! J’en ai d’autres à montrer, je suis en retard pour tout; en fait, j’aime de plus en plus les tons passés et DIY!

  6. Les enfants adorent ces expériences, jouer avec des trucs improbables, en mettre partout, se tacher, dérouler, bref, il demande à juste titre leur part de « ludique »!

  7. En effet, l’appareil photo ne rend pas toujours fidèlement la réalité car elle fixe un instant. Un tissu a besoin d’être mis sous plusieurs lumières différentes, il a besoin de bouger pour qu’on se rende bien compte de la délicatesse des impressions . Mais déjà sur tes photos, on peut apprécier la douceur des tons et la précision de certaines traces.
    Bises

  8. Isa, mon APN est basique, petit, léger, transportable, mais pas excellent, je reconnais. Il me trahit, mais je fais avec, pas trop envie de me poser des questions trop techniques………..Ce n’est pas bien, mes enfants le disent bien!

  9. que te dire, Vnénézia si ce n’est que ton court commentaire est lui, d’une beauté absolue. dire les choses poétiquement, c’est les dire le mieux, tout simplement, les exprimer dans une quintessence admirable, moi qui « bla-bla-te » trop!

  10. Toujours aussi séduite par tes tissus! J’aime que tu montres le départ avec toutes ces fleurs et feuilles. J’imagine le bonheur de la découverte pour tes petits-enfants et le bonheur de partager tout cela! Bisous

  11. Ah oui, la préparation, Annie, est si belle; on dirait un tableau, je ne m’en prive pas!! Ca veut dire aussi que peu importe le résultat; on a savouré le bonheur de préparer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.