En tissu, une symphonie en bleu : tasse à thé (pièce unique, technique des corbeilles textiles)

C’est François Cheng qui l’écrit:

              « LA BEAUTE EST UNE RENCONTRE ».

Rencontre dans cet article entre une tasse à thé, Dominique et moi! On se croirait dans Alice au pays des merveilles…

J’aime l’honnêteté et je vais donc être sincère; je ne vais pas jouer les fausses modestes, faire la fine bouche,  je suis pour une fois  presque contente de moi. J’ai déjà cousu plusieurs tasses à thé avec ma technique de corbeilles textiles, mais celle-là, je pense que c’est ma plus réussie jusque là; j’ai mis tout mon temps, toute ma patience pour ne pas la faire trop grande, la démarrer petite,  ne pas me chamailler avec le corps de la machine à coudre qui fait obstacle et résiste…

Dominique (http://handmadebydo.canalblog.com )                                            –qui l’a commandée- collectionne, semble-t-il, les tasses à thé; celle-là faite pour elle, est UNIQUE!DSCN1868 - Copie

La soucoupe:DSCN1867

Je sais lorsque j’ai réussi quelque chose, lorsque j’aimerais la garder……..si je vous disais que j’ai peu de corbeille chez moi et aucune tasse à thé ainsi réalisée?

J’ai 3 petites filles qui attendent que je leur fasse un service, un service, vous pensez!!!DSCN1876

Vous qui commandez ces corbeilles et ces tasses, sachez que vous me mettez dans l’obligation de réussir, et ça me fait avancer; c’est grâce à vous que je progresse; pour cela, votre confiance, votre gentillesse généreuse que je vous remercie!!! 

tasse the  DO

Parfois, je ne suis pas trop contente de moi, et ça titille ma conscience, j’ai l’impression de tricher avec vous et avec moi-même, parfois, ça va, je me sens rassurée; je me dis que celle- là, vous devriez l’aimer un peu….Malgré des photos plus que médiocres!

« Nous n’avons plus à avoir peur des confrontations. 

Ni avec nous-même, ni avec les autres. 

Même des étoiles se heurtent,  

et de leurs collisions naissent de nouveaux mondes. » 

Charlie Chaplintasse DO

PS: dans mes albums Flickr (album des amies), http://www.flickr.com/photos/artisanne_textile/sets/

vous pourrez voir quelle tasse à thé m’a cousue Do!

A vendredi!


Commentaire

En tissu, une symphonie en bleu : tasse à thé (pièce unique, technique des corbeilles textiles) — 46 commentaires

  1. Oui tres réussie cette tasse bleue pour un thé de Chine peut-être… plus conique c’est vrai … mais j’avoue que la mienne plutot anglaise je l’aime beaucoup aussi …plus gourmande because plus évasée et sur sous- tasse et tasse aux couleurs douces tu avais su faire éclore de jolies fleurs pour un petit papillon jaune …cousin du joli papillon bleu ….Aujourd’hui c’est thé pour deux …. allez Anne invitons d’autres amies a déguster d’autres thés …Chez l’artis’Anne on en trouve toujours un a son goût !

  2. Comment fais-tu pour tenir ta maison, être une bonne partie de l’année sur les routes et réaliser tout ça ? Aurais-tu trouvé la solution pour allonger les journées ? Dors-tu au moins ? (hihihi)
    Bravo ces tasses sont très réussies et tu maîtrises parfaitement la technique des corbeilles.
    Bises l’Artis’ANNE

  3. Oh je crois que tu peux être très contente de toi, celle là, je l’adore, les couleurs et le papillon!
    J’imagine que ce ne doit pas être facile à piquer en effet! Il faudrait que tu mettes un objet à coté sur une photo, pour qu’on puisse réaliser la taille.
    Gros bisous

  4. Adorable tasse pour prendre un thé magique dans ton Pays des Merveilles, l’Artis’Anne un peu Git’Anne, parfois Cham’Anne ! et deux belles citations à calligraphier pour célébrer les rencontres.

  5. bonjour Gigi, quand je dis que je la trouve plus réussie, c’est au sujet de la forme et surtout de la base, c’et le gros problème technique; là, j’ai démarré vraiment petit, je me suis ennuyée dès le début, mais j’ai pu maîtriser le bon déroulement…..;j’ai aussi trouvé un truc qui n’ira pas forcément pour les tasses à thé, mais pour de plus grandes corbeilles; bref, plus je travaille, plus je découvre…et plus je cherche à obtenir la perfection, je ne sui spas moins rigoureuse, au contraire….

  6. Merci Mijane, je dors mais pas assez……………et là, je repars 15 jours……Sans enthousiasme, mais je vais être avec mes 2 petits chéris!!! Je commence à avoir vraiment besoin de vacances………….Amitiés!

  7. Joëlle, pour l’objet à poser à côté, tu n’as pas tort, je l’ai déjà fait, mais l’objet étant une petite machine à coudre -enfants… en fait, ces tasses sont comme les vraies tasses à thé: petites…Le papillon, ce n’est rien, on peut l’enlever, le mettre….Pour les photos, c’est poétique……………….Amitiés (et merci à toi, j’en reparlerai!)

  8. Merci Anne V, ça vaut le coup hein de trembler, de prendre son temps, de ne pas s’énerver………Mais bon, trop de problème aussi…et d’aiguilles cassées, à changer, réenfiler…Amitiés à toi!!

  9. Oh oui, Maïté, les matins chantent avec une bonne tasse de thé, mais on ne peut en mettre dans ces tasses! On est contente quand c’est fini, on n’en a plus que le souvenir…

  10. Fleur de lis, chacune sa spécialité……………….Mai son peut en faire, hein, des choses avec une machine à coudre!!

  11. Oh oui, Françoise, poursuis tes calligraphies; tu dois te vider la tête en les faisant quand moi je m’énerve en cousant!!!! « La beauté est une rencontre » rentrerait parfaitement sur un marque -page!

  12. Une tasse qu’Alice au pays des Merveilles n’aurait pas boudée ! Elle est superbe ! Jolies couleurs, belles proportions, et ce petit papillon qui vient se poser dessus est juste la petite touche finale qui finit l’oeuvre… Je comprends ton insatisfaction perpétuelle, l’envie de faire toujours mieux pour les autres, mais rassure-toi, tes oeuvres nous font rêver à chaque fois ; seule toi en voit les défauts… Bises et bonne journée

  13. Marie- Laure, je sais que les autres ne voient pas ce que je fais du même œil; il y a l’esthétique, mais aussi -pour moi- la technique ..parfois, je trouve un truc, mais à plus de 100 corbeilles, j’en apprends encore…Merci de ta visite et de ton commentaire!

  14. Trop jolie, merci Géraldine, mais si difficile que je me fais mal aux poignets; j’aimerais scier le corps de cette machine, il me gêne!!! Je suis sûre que dedans, il y a de la place inutile…….Rooooooooooooo

  15. Elle est ravissante cette tasse , parfaitement réussie et j’adore la petite touche finale : le papillon .
    La mienne me plait à la folie , je l’admire , la glisse d’une main à l’autre …
    Encore Merci Anne

  16. de vraies petites merveilles , je ne sais pas comment tu arrives à faire ceci tu as des doigts en OR et beaucoup d’imagination et de bon goût, toutes mes sincères félicitations, bisesss TIFFANY

  17. Sandrine, la tienne va paraître d’ici peu, je dois rattraper mon retard (au fait avec les devoirs de Cyprien, tu n’es pas chauve? A force de t’arracher les cheveux….)Bisous!!

  18. Je ne sais pas non plus Tiffany « comment j’arrive à faire ceci », j’essaie chaque fois de résoudre petit à petit les problèmes qui continuent à se poser avec plus de 100 corbeilles, je commence à me sentir plus à l’aise, même si je ne peux aller plus vite…Gros Bisous à toi!!!

  19. Merci Elena, en plus, tu as bien compris la difficulté technique dûe à la taille; je vais vite, déconnexion sans arrêt, gros bisous

  20. Merci Géraldine, souffrir, je ne sais pas, mais cogiter, cogiter, cogiter…et oui, s’escrimer un peu! Merci Géraldine…………….

  21. Cette tasse est vraiment ravissante mais moi, je suis comme tes petites filles, j’attends un service entier, j’imagine le plateau et les tasses et le pot à lait et … en Delf bien sûr
    mais je rêve il va nous falloir deux vies 🙂
    Continue Amie Abeille de nous enchanter de tes tasses de chiffons

  22. Oui, oui, Janik…………on peut tout imaginer 🙂 Et le temps nécessaire, tu le vois aussi, Mme Irma 🙂 Bon, je plaisante, mais j’ai déjà 3 petites filles -et 3 petits garçons qui eux aussi prendraient bien le thé, tu vois….Bref, pas fini!! ET pas commencé!!!

  23. Je suis l’heureuse propriétaire de cette merveille qui trône désormais , non pas au sein de ma collection de ( véritables ) tasses à thé , mais sur ma table de travail , au milieu de mon fouillis de tissus et bricoles qui m’empêchent parfois d’avoir un plan de travail de plus de 2cm2 ! Elle est …. sublimissime !

  24. Merci Do, le bleu c’est toi qui l’as choisi, mais la forme, c’est moi qui l’ai modelée et si j’ai eu du mal, j’ai eu aussi l’impression de l’avoir faite assez petite, pas une soupière!!! Bisous, merci de ta confiance et de ton passage!

  25. très beau patchwork de Do, je suis allé voir….ah tes petites filles comme elles y vont avec leur service entier!!!!!petites filles que leur mamie qui n’est pas une grand mère sait faire rêver!!!!!du travail fort minutieux, je n’en doute pas….

  26. Quand habituellement on est difficile avec soi-même , on a la droit d’ être satisfait quand on le ressent et tu as raison de l’ être …Cette idée est belle et très bien réalisée…:-))
    Joli dimanche à toi

  27. Merci Chantal « Mathilde », je ne le suis pas toujours, mais quand je suis contente, ………c’est aussi que je finis unpaon………………et passe à un autre 🙂
    Bon dimanche!!!

  28. Il fallait que je vois ces tasses à thé tout de suite ! c’est très joli ! effectivement si tu dois réaliser un service entier tu vas avoir du travail. Techniquement c’est assez différent de mes tortillons, cela me semble plus proche de la vannerie, bon je vais aller voir tes travaux, mais pour la news, toujours pas trouvé !

  29. Amie, je t’envoie un mail en privé, mais non, pas de la vannerie et bien plus proche de tes tortillons…Bises du soir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.