Feuilles martelées sur tissu et rebrodées

Rétrospective: J’ai déjà martelé (technique du tataki zomé) des végétaux sur du tissu; la preuve avec un quilt « Empreintes vertes  » qui a une douzaine d’années. Et un livre Grimoire de la sorcière présenté à Varaignes en 2005 ou  2006 sur un lutrin et gants blancs pour en tourner les pages.

1- Le livre aux feuilles martelées:

Vous  retrouverez sur ce lien le livre aux feuilles martelées:

Grimoire de la sorcière

Vous avez un  damier en bas à gauche, vous cliquez sur un des carrés. Peu à peu, vous tournerez les pages du livre aux feuilles martelées comme si vous l’aviez entre les mains. (Il date de 2005) Mais ici, 4 photos plus récentes:feuilles martelées du livre textile 1feuilles martelées du livre textile 2feuilles martelées du livre textile 3feuilles martelées du livre textile 4

2-Pour le quilt aux feuilles martelées, je n’en montre que les photos, peu de texte, c’est un 2° article, une rétrospective en images (peu claires)…Cela me constitue un album- souvenir.

Le quilt aux feuilles martelées: empreintes vertes.Feuilles martelées 1

Chaque feuille  martelée est rebrodée. si je me souviens bien après avoir séché mes tissus martelés, je n’ai pas passé les carrés (ou rectangles) dans du sulfate de fer, mais dans du vinaigre:feuilles martelées 2feuilles martelées 3Beaucoup d’insectes, papillons, escargot brodés à côté de chaque feuille martelée, pour la vie…..

« Tout existe, y compris les choses cachées et les choses visibles. Tout existe en FONCTION DES YEUX QUI REGARDENT ou qui ont la faculté de voir. Tout existe en fonction des INTENTIONS qui sont les nôtres. On ne peut avoir accès qu’à ce dont on a conscience »

Le voyage éphémère, Lou Florian

Parfois, des grenouilles….feuilles martelées 5feuilles martelées 4

Tout le quilt aux feuilles martelées est matelassé (quilté) à la main. comme d’habitude!feuilles martelées 6

Des coccinelles:feuilles martelées 7

Envolée de feuilles de gingko biloba géantes et fraîches…..feuilles martelées 8

feuilles martelées 9feuilles martelées 10Avec 2 articles et cet album souvenir de feuilles martelées, je vous quitte. A bientôt!

 


Commentaire

Feuilles martelées sur tissu et rebrodées — 12 commentaires

  1. Il y aura de quoi broder sur tous ces bleus cyanotypes …j’aime ces associations de rouille et d’empreintes..tout comme ce patch aux feuilles martelées’…et plus encore ce petit livre …puisque j’adore comme toi creer des images qu’elles soient en textiles en papiers.. brodées dessinées ou peintes …une passion qui a pris naissance il y a ..oh trés longtemps avec le patch d’ou format XXL …pour se minimiser aujourdhui sur des albums des carnets des livres . …une joie un plaisir de creer que je partage avec toi Anne…bravo et merci pour ces jolies photos….

    • Merci Gigi, oui, de quoi broder, j’ai plus que je ne peux….Et bravo à toi de continuer à créer chaque jour; je sais: c’est du bonheur, souvent partagé, mais le tout est de continuer malgré les ans, les soucis, les difficultés!
      Quant à tenir ce blog, malgré la folie de ces jours de vacances, le rythme effréné, c’est un défi personnel; de même que la création!! Je t’embrasse!
      Et te remets une partie de la citation de Joël Vernet, mais on dirait du Lou florian!
      « Va de ton pas, de ta petite musique, ne cède pas aux sirènes de la vitesse, ne te soucie ni de l’ornière NI DU RESULTAT.  » Et c’et ainsi pour le cyanotype…………….:-)

  2. C’est une technique que j’utilise peu, et quand je vois ce que tu en fais, je me dis que je ne devrais pas m’en priver ! Mais on ne peut être partout… Aujourd’hui, il a fait beau, je suis sortie ramasser des feuilles. Mais elles iront dans mon chaudron ! Bizz

  3. sans éloquence: j’admire tes œuvres! parfois je ne veux que vivre à un endroit loin du monde et lois des média, loin de tout ce qu’il faut faire ou ce que je m’oblige à faire et me laisser guider par les saisons: le soleil pour les cyanotypes, l’automne pour ces feuilles et les éco-prints, l’été pour les dessins dehors dans la nature… le printemps pour un nouvel élan…

    • Et oui, Anja, il y a ce qu’on veut faire et ce que l’on DOIT faire. Hélas, mais c’et ainsi. J’essaie de penser à autre chose quand je fais les corvées. j’essaie de rendre créatives certaines taches…. Et vivre avec les saisons. Le matériel des cyanotypes est bien rangé. Je ne m’en suis pas privé lors de ce bel été…………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *