Fin de la pelote…vous y voyez plus clair?

Dans le fourre-tout n° 13, je vous ai demandé comment je faisais pour le papillon aux ailes détachées; ce n’est pas du stumpwork classique (avec fil de laiton), pas  non plus de la broderie tissée et qui tient grâce à sa chaîne piquée  et ancrée dans le tissu comme ci -de ssous:

Ronds ron petit patatpon!

Sur le 1° fond rose, le rond vert est réalisé au point de treillis (bonjour la patience!) on tourne dans le sens inverse d’une montre et le papillon rond aussi est tissé et s’incrit dans un cercle (c’est le propre du rond!)Sur la même taie d’oreiller, j’ai brodé un rond avec la technique des jours de cilao; c’est pareil, vous le noterez, on voit bien les fils d’ancrage du tissage. Or, je répète la question de l’article 13, les ailes ou le bord du calice se retournent librement………..Comment ai-je fait?

PS pour les curieuses, la chaînette qui précède le rond en jour de Cilaos est brodée au point de rosette.

 

Au sujet de ce concours tout à fait exaspérant: « Qui obtiendra le 1° prix dans un concours de circonstances? « Ah ah!! (citation de P. Claudel) Et bien, c’est donc Elena du site Coeur de freesia, la 1° à écrire ce jour-là un commentaire, et il était tout juste! 

Voilà son explication : »Je dirais que tu as maintenu ton fil avec des petits points (comme un point de couchure). Tu as ainsi réalisé 3 boucles, un peu comme 3 doigts les uns à côté des autres, maintenus par un autre fil. Puis tu as tissé l’ensemble sans repiquer dans le tissu. Ainsi, tu as pu couper le fil de couchure, et l’ensemble donne cette aile qui se détache. » La technique n’est pas si courante, vous la trouverez détaillée et en images (bien meillleures que les miennes)  sur le site en anglais de mon amie indienne Deepa: http://sadalas.blogspot.com/2011_03_01_archive.html Si vous passez  chez elle, et écrivez l’anglais laissez -lui un message.
BRAVO à toutes celles qui  ont tenté d’y voir plus clair!!!

Pour vous remercier, je vous offre cette mosaïques d’images: des personnages de contes ou légendes composés…..de pétales envolés, cueillis et qui s’envolent vers vous de nouveau……….bon week-end, fileuses de rêves que vous êtes toutes!

Miss Fuschia et Pink Lady sont présentées au monarque


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.