Le détail textile qui change tout……….

C’est le « détail qui tue », la cerise sur le gâteau, l’utlime point sur le « i » du mot fin……………J’ai déjà parlé des roses en organza ou en satin (voir le 7 décembre dernier sous  le titre des roses en hiver et des liens pour faire des roses en tissu: http://artisanne-textile.fr/index.php/page/4/), vous allez maintenant voir comment j’ai terminé 3 corbeilles en tissu récentes. Le plus curieux est qu’en en terminant une, je suis tombée sur une phrase de Schopenhauer qui résumait parfaitement mes états d’âme! »Ce qui donne du bonheur immédiat, c’est de voir croître son oeuvre sous ses mains et de la voir arriver à sa perfection » C’est cela même! J’ai senti rouler la corbeille textile entre les mains, prenant presque elle-même son destin en main, roulant et montant presque à son gré,m’échappant…A un moment, je dis « Stop! C’est fini »; reste l’utlime touche à poser.

Voilà plus rien à ajouter à celle-là, sauf une rose, deux rubans: elle est parée! Quant à la suivante, une rose, une feuille un peu givrée, pailletée, dorée:

N’allez pas rire, celle-ci dessus, retournée, posée sur ma tête, c’est un bibi merveilleux; une fois encore, jeme dis qu’au prochain mariage, j’en porterai une!! Une fois encore, une rose en organza suffit pour transformer  une de mes corbeilles textiles! (ceci dit, « vous allez voir ce que vous allez voir », prochainement, un ou deux articles vous montreront des corbeilles qui se terminent autrement, et de façon moins classique!) En attendant, une rose,une seule, rouge, et c’est Nuit dans les jardins d’Espagne! Olé!

« Qui veut faire de grandes choses doit penser profondément aux détails » (Valéry) et c’est juste; il m’arrive -avant de commencer une corbeille- de penser en premier à ce qui la finira! Vous verrez une jour prochain, une corbeille  pour une naissance qui a commencé par le souvenir d’un médaillon de porcelaine. Ah, suspense..Pour le moment, rappelons-nous Léonard de Vinci: « Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail »!

Sur ce, amies ailées que j’aime, qui font que ce blog est un lieu d’échange essentiel à ma vie, je vous embrasse; j’aime mieux vous entendre et vous parler qu’écouter la rumeur du monde…Trop triste en pensant aux enfants fauchés à Toulouse, une veille de printemps!

A vendredi, pour le journal textile de l’Inde!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.