Le travail de l’araignée: piqué libre, etc…concours aussi!

1- Masque de protection: Les tutos fleurissent sur la Toile; pour ma part, en gros, j’ai suivi ce lien https://www.youtube.com/watch?v=wTiGpIr8xF0, mais j’ai mis pour ma part, à l’intérieur, un molleton -nuage; cela me permet de parler par exemple à mon voisin sans lui postillonner à la figure; il est seul et a 93 ans.

Il est DIY, lavable, réversible.

Et, Anne, il faut ouvrir les yeux!
J’en ai cousu d’autres non pris en photo dont un du vert pâle des blocs opératoires!)

2- Il me sait brodeuse et créatrice, il me sait lectrice et auteur; il m’a offert Spin de Nina Allan, livre étrange, métaphorique et inclassable qui parle d’une excellente brodeuse qui, de plus, peut tisser un autre avenir à certains. Spin en anglais veut dire filer, tisser, mais aussi inventer; Arachné est d’ailleurs le symbole de celle qui surpasse les dieux par son art, mais aussi celle qui avec Dédale, symbolise l’inventivité! (au sujet d’Arachné, lire le très riche article ici: https://agoras.typepad.fr/regard_eloigne/arachnee/

Pour le remercier de cette découverte littéraire, j’ai décidé de faire un double tableau ou un tableau à 2 faces (arachnophobes, s’abstenir!):

Sur un tissu teint par éco-print (voir à gauche la feuille imprimée, j’ai écrit au piqué libre un extrait du roman:  » Il y avait une chorégraphie dans les mouvements de l’araignée trahissant les heures de pratique… » (Nina Allan)

Pas facile de rédiger au piqué libre ce texte car le cadre prévu ne faisait que 16/ 20 cms…..Certains fils restent.

Piqué libre sur soluble, puis piqué libre sur feuilles de livres anciens.

Pour piquer la toile d’araignée, piqué libre délicat sur soluble d’abord, fixé sur 2 pages anciennes de livres. L’araignée est au piqué libre, le corps un petit pompon de soie noire ancienne (écrasé ensuite par la double vitre!)

3- Le livre: Mitsou de Colette, dans une édition débrochée ancienne…..C’est amusant, car vous noterez dans l’édition, une ENORME FAUTE! La 1 ERE qui la signale recevra un cadeau! Le texte est plus lisible peut- être dans les photos qui suivent?

“Ce fut un moment de stase totale, une seconde piégée dans l’ambre, un étincelant joyau dont elle pourrait plus tard s’escrimer à scruter à l’intérieur par l’oeil du souvenir  et s’appliquer à retrouver  les détails et les sensations. C’était ce qui définissait son ouvrage, après tout:  des détails, des moments  lumineux qui servaient de doublures à des  univers entiers de mémoire.” (Spin, Nina Allan)

Derrière, comme une araignée, l’arbre dépouillé

« Dans la mythologie d’Arachné, plus habile tisserande qu’une déesse, laquelle se venge en la métamorphosant en araignée ,elle incarne le danger qu’il y aurait à bousculer la hiérarchie, à franchir la limite qui sépare les ordres et aussi la liberté artistique. «  (sur le site indiqué plus haut: Regards éloignés)

J’espère que les âmes sensibles et arachnophobes sont revenues de leurs émois ; à dimanche qui vient, ou lundi…? Dessous, un hommage (inévitable!):


Commentaire

Le travail de l’araignée: piqué libre, etc…concours aussi! — 38 commentaires

  1. oui comme tu dis
    Prenons le temps de s’apprécier d’un blog à l’autre
    Enfin pour ma part je n’ai pas attendu pour visiter les blogs en remerciements à tous ceux et celles qui me lisent journellement
    Ton masque est très sympa et utile mais ils disent que le mieux c’est de laisser de la distance entre les gens ….
    Bonne journée
    Prends soin de toi

  2. Bonjour Anne. J’ai aussi fabriqué quelques masques de protection, avec des serviettes en papier. Je n »ai pas encore essayé en tissu. Jolies broderies autour de l’araignée ! Bonne journée et bisous

  3. Bonjour Florette, le masque, on en connait les limites; mais au final, ça sert aussi! Distance et masque: double précaution; adviendra ce qui adviendra…
    Les infirmières en tout cas, en demandent aux couturières!
    Moi aussi, je vois d’abord les blogs de ceux qui viennent non pas journellement, (je dois créer pour écrire un article!), mais au moins une fois par semaine. En tout cas, je réponds toujours, à la différence de certains blogs…Prend soin de toi aussi, je t’embrasse virtuellement!

  4. Bonjour Brigitte, le problème des serviettes en papier…ce n’est ni lavable, ni solide! Mais c’est bien de faire quelque chose au lieu de se plaindre du manque (par ailleurs, scandaleux car il témoigne de l’imprévisibilité de ceux qui nous gouvernent et l’égoïsme de ceux qui stockent!)
    On verra, tous les états essaient de faire chacun à leur façon au lieu de voir comment ça se passe ailleurs; en tout cas, ne pas se croire plus forts que les autres! Les italiens dont on a dit à un moment que c’était prévisible chez eux, c’est tout de même une des plus grosses économies d’une Europe assez virtuelle…Ah on pourrait en dire des choses…

  5. Oups, curieuse que je suis, j’ai cherché la faute. Ca doit être ma déformation de correctrice pour une petite publication mensuelle ardennaise. Deux z à la place de deux r. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a une constance dans l’erreur ;-). Pas de cadeau s’il te plaît, c’était juste le plaisir de chercher. Je ne suis pas arachnophobe et j’aime ce que tu as fait. Par contre, celle de Louise Bourgeois m’a toujours un peu effrayée quand même! Bisous doux

  6. Voilà l’artis’Anne nous offre aujourd’hui.. le masque et la plume !…bravo pour ce mode de protection c’est une bonne idée dans la situation invraisemblable dans laquelle nous nous trouvons…bravo aussi pour ce piqué libre sur soluble de.l’araignée…et puis ces mots de Colette de Nina Allan et l’araignée géante de la grande Louise Bourgeois …c’est beau merci Anne…

  7. « ces mots de Colette de Nina Allan « ….;;je ne vois pas ce que tu veux dire; c’est de ma faute, je n’ai pas été précise.
    J’ai piqué le soluble travaillé sur un texte de Colette (Mitsou) mais les mots au piqué libre sont extraits de Spin (Nina Allan) Les 2 citations sont extraites de Spin et d’un site qui référence le symbolisme d’Arachné.
    La grande Louise Bourgeois ou…La grande araignée de Louise Bourgeois 🙂 ?
    Profitez du soleil; je reviendrai pour une nouvelle publi en fin de semaine………..

  8. Oui j’avais bien compris Anne c’est moi certainement. Qui en peu de mots me suis mal exprimée….a toi de me pardonner (z)….

  9. Quand j’ai vu les masques médicaux j’ai immédiatement pensé à toi Anne, et savais qu’à ton tour tu en concevrais de très beaux… L’araignée de Louise Bourgeois flotte sur l’eau, grandiose, au-dessus du bassin où cette belle oeuvre émerge non loin du Luberon dans ce splendide Centre Contemporain et Architectural ! L’Art, là, s’y consomme sans modération, à ciel ouvert ! Cette oeuvre dédiée à sa maman, grande brodeuse, fileuse, couturière, réparait des tapisseries dans l’atelier de restauration textile de son mari… »amie, parce que ma meilleure amie était ma mère, et qu’elle était aussi intelligente, patiente, propre et utile, raisonnable et indispensable qu’une araignée ».
    Merci Anne.
    Je t’embrasse.

  10. Bonjour Anne
    Jolie araignée littéraire…pour ta devinette pas moyen d’agrandir la photo sur mon écran de smartphone…
    Je t’embrasse sans masque.

  11. Bonjour Anne, tu as raison d’avoir complété ton joli masque car le tissus est loin d’être suffisant … et lavons nous surtout les mains !
    Très sympa ton araignée 🙂
    Un infinitif à « ça pense bien à vous envoyer … »
    Bisous Anne et belle journée

  12. Rien à pardonner, Gigi! Parfois, on écrit un peu vite, on oublie de préciser; c’est sûr que si j’avais pu broder sur des pages de Spin, ca aurait été mieux, mais les photocopies sont moins belles et je n’allais pas débrocher ce cadeau! Bises amicales! Bonne journée pleine de pépiement dans les jardins!

  13. Dis donc Den, merci. Je sais tout cela, mais j’avais la flemme » d’expliquer le parcours de cette femme qui, malgré tout, a souffert, a suivi une psychanalyse et a exprimé sa souffrance dans l’art. Morte à 98 ans. Au fait, sa maman aussi est morte d’un virus….Celui de la grippe espagnole!
    On la croit (et c’est juste!) française (originaire d’Aubusson, patrie de la tapisserie!), mais elle était naturalisée américaine!
    Il faut reconnaître qu’elle n’a pas eu du succès tout de suite; un mari américain, proche des artistes, et riche; ça aide. Elle émerge donc vers les années 80……….
    J’avais vu à Paris (maison Balzac) ses carnets textiles….Bises, Den! Merci de passer!

  14. J’espère Mamaz que tu pourras voir sur une tablette ou un ordi………..Je t’embrasse avec masque et virtuellement!

  15. Marie, le masque c’est mieux que rien, les miens ont 3 couches dont un molleton.
    Pour le reste, malheureusement, évitons, évitons les postillons, respectons la « distanciation », mais aussi le stress mauvais pour la santé………
    Je te l’accorde (non, ce n’est pas ça, la faute d’orthographe!)la typographie est plus que particulière, mais c’et ce qui fait le charme de cette création!
    Mille pensées à toi!

  16. Anne, j’ai une peur irraisonnée des araignées, j’y travaille depuis des années… en vain !!! J’avoue avoir lu ton billet en diagonale, j’en suis désolée. Douce journée. brigitte

  17. Je comprends Brigitte. Pour ma part, n on; je ne les tue pas mais les prie d’aller dehors, car les vieilles maisons attirent les araignées et leurs toiles!! Bises!

  18. Tes masques en tissus sont une bonne idée, et comme tu dis, 2 précautions valent mieux qu’une…
    Quant à ton araignée, je suis épatée par la délicatesse des points que tu as dû faire… Et j’aime bien l’idée d’une araignée qui se promène sur un vieux livre.
    Prends bien soin de toi, gros bisous

  19. Piquer du soluble trop fin qui se déchire, Marie- Laure……est un travail effectivement …d’araignée!! le vieux livre devient grimoire……..Merci, tu es CHOU!!

  20. Ah oui,  » à vous envoyer » , même écrit petit, cela saute aux yeux ! Enfin, c’est peut-être de la déformation professionnelle…
    Ta toile est belle en tout cas sur sa page,avec ou sans erreur.
    J’ai fait deux masques selon un autre modèle mais je vais tester celui-là. J’espère être aussi belle que toi avec 😉 ! Bizz

  21. L’idée des masques en tissu , plus molleton, est excellente. Nous en avons plusieurs pour nous, notre famille… fabriqués par une voisine, avec une ouverture dans le bas pour y placer une couche supplémentaire, coton molleton… imprégné d’une goutte d’huile essentielle. Les idées circulent, c’est bien. Bisous doux.

  22. copié- collé de mon mail perso:
    Sylviane, la graphie du texte est spéciale, on confond la graphie du z et du r. Et je le repréciserai au moment du prochain article.
    Personne n’a trouvé; « à vous envoyer » est tout à fait correct; ce serait bien un infinitif.
    Tandis que dans la vraie faute, aucune confusion possible! Tu as le droit de continuer à chercher!
    Merci de ton passage, j’adore le piqué libre, surtout écrire; tu en verras d’autres très différents au moment de la Pentecôte (Expo Varaignes, annuelle)
    Je t’embrasse de loin, passe un beau Week-end, ici, très beau, les oiseaux chantent…….

  23. J’en ai fabriqué beaucoup; l’huile essentielle, c’est bien, je m’en mets à l’intérieur du poignet, surtout le thym ou le tea-tree, anti-microbien; maintenant, face à la virulence du Covid….Pour le reste, je t’ai envoyé un mail privé. Gros bisous, ma belle amie des Indes!
    Anne

  24. … disposée à vous pardonner… ciel !
    Bravo pour le masque (nous n’en portons pas, nous restons chez nous ou nous gardons de bonnes distances, mais ça changera peut-être vu l’évolution peu rassurante de cette épidémie) et pour ta toile d’araignée.
    Bonne après-midi, Anne.

  25. Merci Tania, je publie du nouveau, mais tu confonds toujours la typographie du Z et du R…Toutes, d’ailleurs. MAis la faute est énorme et sans confusion possible; lis le nouvel article (j’en publie 2, c’est le 2°!)

  26. Bonsoir,
    De passage, par hasard sur ton blog, je te félicite d’abord pour la création de tous ces masques …
    J’aime beaucoup l’araignée sur sa toile brillante … elle ne semble pas gênée par la faute … qui me semble être, dans la dernière ligne, que vous avez rencontreZ … alors qu’il devrait y avoir un « é » !
    Ce message, juste pour m’amuser et participer !
    Au plaisir !

  27. Tania, le Z et le R d’accord sont sujet à confusion; de là la difficulté. Je vais corriger l’article, la réponse est trouvée!!! Bientôt un autre concours!!!

  28. Deux mails en privé, Madeleiine, vous avez trouvé du 1° coup, mais en 2°……..

    le Z et le R d’accord sont sujet à confusion; de là, la difficulté. Je vais corriger l’article, la réponse est trouvée!!! Bientôt un autre concours!!!

  29. J’avais trouvé la faute à la première lecture mais elle me paraissait tellement évidente que je n’avais pas commenté.Je n’ai pas reçu les mails .

  30. Je pense que Madeleine vote mail a changé…………….Dommage, il aurait fallu se manifester tout de suite, mais il va y avoir 2 autres concours; le tout est que je prépare les brouillons; les idées ne manquent pas!

  31. merci pour le lien sur Arachnée …
    C’est un mythe que j’aimerais raconter un jour.
    Pour l’instant je laisse murir en moi,Venir les images
    et ton tableau double face est bien inspirant

  32. Tu as raison, Françoise, en nous tant de choses mijotent; la femrentation est fertile!! Amitiés, merci pour ta fidélité! ☼ ♥☼ ♥☼ ♥☼ ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.