Les marguerites brodées offertes à Marguerite (3/5 )

3/5

Le mois de juillet étant celui des marguerites, les Marguerite fleurissant dans la famille, en voilà d’autres qui n’hésitent pas à chausser des godillots pour danser de joie; pas très réaliste, tout ça! Mais nous créons pour rêver, pas pour dire le monde, celui dans lequel nous vivons, que nous connaissons toutes.  Pas de pinceau, une aiguille pour tenter de représenter la grâce  si ir-représentable:

Que n’ai-je un pinceau

Qui puisse peindre les fleurs du prunier

 Avec leur parfum!

 Satomura Shôhamarguerite aux chaussures.jpg1

Points de broderie: point d’araignée, point de tige, point devant, point lancé, point de feston en relief, point de feuille, point de poste…

Et les marguerites croissent et embellissent. Simples fleurs pour dire l’amour, simple beauté humble du monde vue non pas d’un piédestal, mais plutôt au ras des pâquerettes:marg5.jpg1 - Copie

    « Donnez-moi la beauté de l’âme;

que l’extérieur et l’intérieur soient en harmonie. »

                       Socrate

Les lutins s’accrochent aux tiges, funambules et acrobates amateurs, comme nous le sommes tous…Les points s’ajoutent aux points déjà cités: points de nœuds et coups de pinceau blanc comme neige; nous maquillons le monde, nous trichons avec la réalité, pourtant si belle…C’est qu’il s’agit de transformer la réalité pur jouer avec. Sans jeu pas de création!margulutine1

« Si chaque homme, chaque jour, jetait une fleur sur le chemin de son prochain,

les routes de la terres seraient tellement plus agréables. »

                                                Proverbe chinois marglutine2

C’est chaque fois une petite part de moi qui s’enfuit lorsque je finis un article et que je vous quitte, mais on est si heureuses de se retrouver, n’est- ce pas?  Je ne sais jamais si vous serez au rendez- vous; je sais seulement que, moi, (à moins que la faux ne me touche) j’y serai. Déjà, avoir confiance un tant soit peu en soi est un garde-fou qui me préserve du vertige. Bon week-end et à lundi amies- ailées!fin article


Commentaire

Les marguerites brodées offertes à Marguerite (3/5 ) — 29 commentaires

  1. Bonjour mijane, la petite Marguerite est chez moi, c’est du temps plein: 2 petites sans leurs parents qui déménagent…Je vais au lit, exténuée, c’est le mot!!
    Bon week-end à toi!

  2. simples fleurs pour dire l’amour et un coeur différent pour chaque marguerite …mais parfois le coeur balance …il cherche son équilibre d’ou cette fleur lutine pas tres rassurée de s’être engagée dans cette audacieuse aventure ..mais bon pied bon oeil et si joliment chaussée elle sautera de joie en retrouvant l’herbe fraichement arrosée par une pluie d’orage de juillet…..adieu papillon doré aux ailes si finement brodées il s’est envolé vers d’autres contrées ……

  3. Elles sont bien jolies ces marguerites ! Tout comme le prénom d’ailleurs !

    Nous ne cesserons pas d’être au rendez-vous, c’est pour notre plus grand plaisir !

  4. Merci Gigi, je brode, le soir, je ne sais même pas comment, car là, je suis à ramasser à la petite cuillère………………Bisous, très doux week-end!

  5. Oh janik, je ne fais plus de quilt que pour les petits-enfants…on est au milieu du panneau, mais celui-ci est fini, monté! Bisous!

  6. Anne V, merci pour ton passage, je dois aller voir ton nouveau blog, je ne l’ai pas rentré sur bloglovin……………..Gros bisous à toi, bonnes vacances si tu n’es pas encore partie!

  7. Je découvre votre blog. Beau travail d’artiste. J’admire ceux qui savent se servir de leurs mains ce qui n’est pas mon cas.

  8. Merci Daniel, j’ai toujours eu besoin de créer manuellement pour m’exprimer, pourtant les mots ne me manquent pas……………….Je reviendrai chez vous!!bon dimanche!

  9. Moi, j’adore les marguerites et surtout les broder. J’ai une tendresse toute particulière pour cette fleur car ma grand-mère (que je chérissais) s’appelait Marguerite. Les tiennes sont très jolies. Bisous

  10. Si je savais m’organiser , je laisserai ( un peu ) le point de croix pour reprendre la broderie traditionnelle ! De toute façon , je n’ai pas ( encore ) de petite fille – je pense que j’apprendrai alors à la « noyer « sous des fleurs aussi belles que celles-ci ! – et puis…… , je reviens d’une escapade à Oléron où je me suis approvisionnée en grilles de petites croix chez Isabelle Haccourt Vautier ….

  11. Do, j’ai fait beaucoup de points de croix, mais suivre une grille ce n’est pas fait pour moi, j’aime la fantaisie et mes chemins de traverse!!Bises!

  12. La belle ronde des marguerites ! Celle qui danse de bon coeur et les autres qui regardent passer les nuages. Et ce lutin qui s’accroche et n’est pas trop rassuré. C’est beau, c’est délicat, c’est plein de vie.
    ♥ ♥ ♥

  13. Merci Nijenn, beaucoup de recherches pour trouver ces dessins, merci de ce que tu y vois -et qui est. bonne journée; je publie à l’instant d’autres marguerites!

  14. Merci Flo, les marguerites (que tu n’aimais pas) te plairont peut-être mieux maintenant, et c’est tant mieux!! J’y sème de bons baisers!

  15. Une telle expression dans ce petit lutin tristounet… On a envie de le consoler, en lui offrant de jolies marguerites… 🙂

  16. Merci Katedine, je vois qu’on est plus nombreuses en aôut et c’est TANT MIEUX! en juillet, c’était confidentiel; la toile n’a pas pur vocation l’intimiste……..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.