Les patchworks inspirés par Klimt (1862-1918)

« Pour aller de l’avant, il faut prendre du recul. Car prendre du recul, c’est prendre de l’élan. »

 Claude M’Barali Solaar

Un jour parce que j’aimais le peintre autrichien Klimt et que j’aimais broder, j’ai brodé un arbre à sa façon; autour, j’ai bâti un quilt, profitant des très nombreux tissus inspirés par un peintre qui aimait les femmes et les textiles (sa compagne était styliste): »Emilie Flögue est le grand amour de Klimt et sa compagne jusqu’à la fin de sa vie. Elle tient une boutique de haute couture et il invente pour elle tissus et modèles. Ces tissus semblent découpés dans la toile de fond de ses paysages ».DSCN2123

Partout, des yoyos des, broderies, des miroirs, des soutaches appliquées en volutes…DSCN2123

« Là ou Van Gogh fait éclater la peinture moderne, Klimt butine en silence et fait frémir sensuellement ses paysages : il les traite comme des femmes. »

DSCN2126

« Nous gardons en nous la trace invisible mais très présente de tous les événements de notre vie et surtout ceux de notre enfance. Ils sont à l’oeuvre dans nos comportements et nos conduites. Ils traversent ou colorent, embellissent chaque instant du présent »
 
Jacques Salomé

Il y a longtemps (une quinzaine d’années au moins) une amie et moi parlions de Klimt, passion commune, et nous nous sommes lancés le défi de chacune faire notre version du Baiser…A la fin d’une année, on s’est montré nos 2 œuvres; pour ma part, beaucoup de 3D;j’ai dessiné sur les tissus, les ai peints, les ai découpés (les triangles d’or) j’ai maquillé la femme, fait une couronne de feuilles textiles en relief pour la couronne de l’homme. J’ai respecté le dessin de Klimt, mon amie interprétant à sa façon.premier janvier avec le baiser

Depuis, ce patchwork est dans mon salon; même quand on a refait la pièce, on l’a remis (mon salon est couleur curry et paprika)Quant à vous amies -abeilles, vous le voyez sur la bannière de mon blog (en bas à gauche)DSCN1575

A mercredi  (je saute un article, je le referai en août )!


Commentaire

Les patchworks inspirés par Klimt (1862-1918) — 28 commentaires

  1. La premiére fois que je suis allée sur ton blog je fus impressionnée par ta banniére’..ce patch en appliqués brodés une interprétation a la fois tres proche et tres différente du baiser de Klimt ….aujourd’hui j’en découvre un peu plus avec cet arbre de vie brodé de ces points que tu utilises avec bonheur pour cette image…Grand BRAVO Anne j’admire ….j’aime beaucoup ce patch

  2. quelle mémoire, Régine, effectivement, sur ma 1° bannière, on ne voyait que le baiser, pas d’autres créas, et puis j’ai changé; on me dit de changer plus souvent, mais en fait, je ne sais pas faire; et quand mon fils est là, on le laisse profiter du bon temps ou on a d’autres choses à lui demander; j’ai été assez fidèle (y compris pouyr les dimensions) mais j’ai ajouté du relief, des tissus…………..L’arbre de vie lui aussi est plein de reliefs……………..Merci gigine, je sais que toi et tant d’autres brodez divinement……………Gros bisous, à mercredi!!

  3. Extraordinaire ! Un projet que j’avais … , ce BAISER …. Il est magnifiquement interprété en 3D et je suis une fois de plus en admiration ! Je me permets de donner le lien à une amie , Valéria , avec qui j’ai souvent rêvé d’en réaliser une copie en patchwork..

  4. Une superbe réinterprétation ! J’adore ces couleurs, et ton arbre brodé est magnifique ! Je comprends que tu le gardes toujours à portée de vue…
    De retour de vacances, je vais aller voir ce que j’ai manqué pendant mon absence… 😉 Bisous et ravie de retrouver tes oeuvres !

  5. Un travail de Titan, ces patchworks!
    Je suis sûre que l’interprétation de ton amie était très différente de la tienne. Nous ne percevons pas les choses de la même façon et retenons ou ignorons des détails invisibles ou visibles aux yeux des autres.

  6. Oh bien Do, fais-le avec ton amie, c’est rigolo de se lancer un défi à 2!!! Et nous on regardera…..;Je dois te répondre par mail, je le fais au plus vite, je suis à la bourre! Bon week-end!

  7. Bonjour Joëlle, je peux comprendre: ma propre soeur déteste Le baiser (le tableau) pour des raisons..;disons érotico-freudiennes…….:_)Cette toile visiblement continue de faire scandale comme ce fut le cas à l’époque.Amitiés

  8. que dire de plus Isa? tu dis tout dans ton mail!!! Notre propre sensibilité influe sur notre regard et du coup,nos créations. bon week-end, amitiés!

  9. Tout ce qui tourne ou s’enroule autour de Klimt ne pouvait que m’enchanter!
    L’arbre et le baiser: un programme de charme qui laisse son empreinte
    chez toi et chez nous.
    Superbe!

  10. Merci Maîté,je suis toujours heureuse de te lire; ça me laisse penser que tu vas bien, mieux t aimes de nvoueau te balader!!Mille pensées!

  11. j’ignorais que Klimt avait créé des motifs d e tissus en hommage au métier d e sa femme (que je ne savais pas styliste) mais le tissu est partout dans son oeuvre (ou presque) ainsi que le végétal…Ton interprétation du baiser est très réussie,mais j’aime aussi beaucoup ton travail d e recherche autour de l’arbre et des motifs végétaux chez Klimt, c’est en soi très original mais çà lui rend bien grâce….en ce qui concerne l’objet de scandale, je suis étonnée que l’on puisse encore considérer le baiser comme tel, il y a bien plus érotique dans son oeuvre,voire même plus cru!
    bisous du soir,Anne

  12. Comment ne pas aimer Klimt ??!! Je comprends qu’il t’ait si bien inspirée ! bravo. Les couleurs du premier sont très belles.
    Bises et bon Dimanche !

  13. C’est sûr mamaz,qu’il y a plus osé en matière d’art (L’origine du monde de courbet!); pourtant à l’époque et encore aujourd’hui, son érotisme ambiant en dérange certains; sa compagne qui n’a jamais été sa femme était styliste oui, et, comme toi, j’aime ses arbres, ses forêts, son arbre de vie empli de symbole……………..Bisous, Mamaz! Merci de ta visite!

  14. Bonjour Nath, alors, ces vacances? Ca fait du bien? Les rangements sont terminés? Je t’embrasse! Merci de ton passage!

  15. Oh Brigitte, je comprends qu’on puisse « être en amour » avec Klimt et j’aime l’expression! Amitiés!

  16. c’est un de mes peintres préféré, ils sont magnifiques tes tableaux!

    Merci Myriam, oui, moi aussi, pendant un bon bout de temps, j’ai lu et relu des bouquins sur l’oeuvre de Klimt!

  17. j’aime bien Klimt et je vois qu’il t’a bien inspiré, j’admire beaucoup ceux et celles qui savent faire de si belles choses

    gazou, nous savons tous faire, dire, éprouver, partager de belles choses; je t’embrasse! Merci!

  18. Merci Myriam, oui, moi aussi, pendant un bon bout de temps, j’ai lu et relu des bouquins sur l’oeuvre de Klimt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.