L’inde en partage

Namasté! Il est normal de commencer cet article par le salut indien, un geste qui n’est pas anodin et dont j’aime la grâce :

(mosaïque  trouvée ici: http://www.marhba.com/forums/voyages-et-decouvertes-travers-monde-90/salut-indien-namaste-35962.html)

D’abord, j’ai voulu faire un petit « quelque chose » pour Flo (http://thyflo.canalblog.com/), un « paisley » (c’est le terme anglais que ne connaissent pas les indiens qui parlent de « mango » puisque c’est la mangue   qui en a inspiré le dessin)  J’ai toujours brodé des paisley, bien avant qu’on en parle tant, car il y avait chez ma grand-mère un jeté de table en cachemire ancien   qui dissimulait sa « travailleuse »; c’est là qu’elle m’apprit à broder.

  Brodé librement sur de la toile, doublé de feutrine, perlé, ce paisley peut être monté en broche, peut aussi être appliqué pour être cerné de broderie; pour ma part, j’en pose un au creux du chignon………Points de chaînette relacée, point de mouche, petit shisha brodé- main, point de pistil, et, bien sûr, point indien  (en jaune pâle autour):

Je ne peux que conseiller à ce sujet, la lecture de  Helan Pearce: Beaded dimensional embroidery. Ce livre m’a d’ailleurs inspiré ce que vous verrez dans le prochain article.

Pour le point indien, voir http://quietermoments.wordpress.com/category/indian-edging-stitch/ de mon amie Elizabeth à qui je l’ai appris et qui l’a inspirée.

Avant mon départ, Régine (gigine62.wordpress.com/)  me parlait en image du regard que j’allais poser sur l’Inde ; je voulais y répondre. Rien de plus élégant qu’une femme en sari; voici le sourire de la mienne. Techn: grelots, strass, petit noeud, pongé de soie drapé/appliqué, perles, maquillage (!) et, pour la broderie: Points de tige, points de mouche, point de chemanthy ( j’ai déjà donné ce lien: http://deepashome.blogspot.com/2008/07/chemanthy-work-indian-embroidery-method.html)

…Vous reverrez (traité autrement) ce visage;  je travaille à un cahier textile sur mes 2 voyages en Inde………….

A propos de ce regard,  les mots du poète indien Tagore ont toute leur place: »Tes yeux m’interrogent, tristes, cherchant à pénétrer ma pensée; de même la lune voudrait connaître l’intérieur de l’océan………. »

A vendredi, amies- abeilles qui visitez ma ruche; de votre intérêt, je fais mon miel…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.