Maniques et Cartes textiles

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Cartes-textiles-tissage-broderie-galets-brodés..-2Tissage-daprès-Flow.jpg.
Tout est dans le titre affiché de la carte: Bonheur des choses imparfaites!…Ca, je m’y entends!

1- maniques en tissus pliés: Vous entendrez parler de nouveau ici de la ruche des quilteuses, puisque Katell m’a donné envie d’attaquer un gros ouvrage l’an dernier (à paraître); récemment Nous avons 10 ans ! 🍀 1er jeudi – La Ruche des Quilteuses (quilteuseforever.com), elle montrait des sous-verres avec 4 carrés pliés. Je connaissais le truc puisque depuis 5 ou 6 ans, je faisais la même chose pour des étuis à mouchoirs: Etui à mouchoirs, pochon…Des petits-riens DIY…en attendant plus! | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr) (Le 20 avril 2015)

Ou encore le 26 août 2018! Etui à mouchoirs 2 DIY | ArtisAnne Textile (artisanne-textile.fr)

Bref, sur le site de la ruche, des sous- verres origamis qui peuvent devenir maniques. J’avais des petits cadeaux à faire, et me voilà taillant, cousant…offrant! (je n’ai pas tout pris en photo dans mon urgence à donner ces maniques colorées) Pas de couture au milieu, les carrés sont pliés, ouverts, doublure en éponge de récupération. Très bonne idée de Katell, interprétable à volonté.

Du wax (fleur de mariage) et du vert olive uni!
Du wax (Fleur de mariage) et un jaune uni, un vert uni!
Uni vert, gingko et olives, harmonie de verts (l’un est déjà parti chez la gagnante du dernier concours, entre autres petits cadeaux de rien…) .

« Plus j’ai envie que quelque chose soit fait, et moins j’appelle ça du travail. »(Richard Bach)

2- Cartes textiles: Mixed -média puisque les techniques employées sont nombreuses; la 1° est une idée mal traitée faute de bons ciseaux. Oeuvre de C.Lapie exposée en suisse; je l’ai appelée Emballement (rubans de saris)

Les sculptures de C. Lapie sont ceintes de rubans de soie, le paysage se retrouve à l’intérieur de la carte pliée (effet de relief).

« Nous sommes appelés à sortir de nos cachettes de poussière, de nos retranchements de sécurité, et à accueillir en nous l’ESPOIR fou immodéré d’un MONDE NEUF, infime, fragile, éblouissant. » (Christiane Singer, la tant aimée -dans son ultime livre)

.b-Après Emballement textile, un tableau 1900 d’Ernest Belier, vu à Lausanne, Eaux mystérieuses: sur l’eau, 3 nénuphars brodés sur 3 épingles ou tissés:

-c : Tissage inspiré de Flow et Gigi! Comment jouer aux funambules quand on est un jeune rameau du printemps et qu’on s’élance à l’assaut du ciel… : Le ciel est à nous!

-d: Lumière rouge dans la nuit: Texte de G. Penone et tableau de Soulages recoupé en rond, mis sur le côté, retravaillé:

Au cas où comme d’autres, vous n’auriez pas noté, outre la fleur rouge, le brin de coton plus vrai que nature, détail, regardez sur le côté en haut à gauche:

-E: les galets brodés: 2 différents. Pour le 1°, point de tissage coloré. Les 2 pierres brodées sont du mica argenté que j’ai ramassé dans le ruisseau enchanté de Nim village (Inde)

« Laisse aller ta barque au gré du courant
Fais confiance à ce qui t’emporte et te berce ». (Charles Juliet)

Merci, amies abeilles venues butiner ici. A très bientôt pour des choses plus ambitieuses si cet adjectif convient !


Commentaire

Maniques et Cartes textiles — 20 commentaires

  1. oui Anne j avais trouvé original cette façon de tisser de Natalie Ciccoricco d’ou cet échange de carte..j’aime ta carte au galet coloré d un tissage brodé posé sur cette très jolie photo de galets…petite branche trouvée au jardin ou galet ramassé sur une plage tout est source d’inspiration de création ….

  2. J’ai toujours mon petit étui à mouchoirs, qui me suit partout (tout en gourmandise le mien, avec du tissu-chocolat 🙂 ), t’en souviens-tu ?
    Cette idée de manique/sous-verre est excellente ! un double-emploi bien pratique !
    Quant à tes cartes, elles sont toujours aussi belles et nous font rêver !
    Bisous

  3. Merci Gigine, il faudrait marcher la tête en l’air et penchée en même temps pour ramasser les cailloux, les branches, regarder les nids, et la mer….
    « Toujours être en éveil de ce qui vient » (Anselm Grün)…

  4. Oh non, Marie- Laure, j’ai bien oublié!!! Merci de ton passage toujours amical, bienveillant, éveillé et attentif!!!

  5. Gros coup de coeur pour ta première carte! J’aime aussi celles avec les pierres. Je viens de ranger mon atelier, trier… J’ai redécouvert une carte que tu m’avais envoyée en 2016 (je garde précieusement les cartes « fait main » que je reçois). Carte teinte, brodée avec deux pierres. Elle est sur mon bureau. Elle me fait du bien 🙂 Bises douces

  6. Bonsoir,
    Comment cela petits cadeaux de rien? Pas d’accord, parce que fait avec le coeur et une grande joie de les recevoir, je garde aussi toutes les cartes que je reçois, et petite fille très surprise et ravie de la créativité des envois, la transmission c’est sûr, la continuité j’espère!J’aime bien la carte tissée et celle des galets.
    Bonne soirée

  7. Bonjour Annie, non, je ne me souviens pas de CETTE carte- là; en revanche, moi aussi je garde celles que je reçois; c’était d’abord toutes ensemble, maintenant éparses dans des livres que je feuillette souvent; j’adore tomber dessus, les re- regarder, les relire. Sauf pour les cartes et envois de certaines, plus abondantes et que je garde dans une grosse boite.
    Ici, grand beau soleil, je range, puis m’occupe de mon vélo, de mes plantes…Bref, DEHORS!
    Bons baisers
    Anne

  8. Merci Claire-Avoinette, mais tu vois, en ce moment, je suis plutôt en famille, dehors. Avec mon petit fils, tout de même, on a fait quelque chose. JE ferai un article dès que possible!
    Bises!

  9. Merci Arlette. Faits avec le coeur, c’est sûr; mais ayant peu de temps, e fais ce que je fais trop vite. souvent. On a les défauts de ses qualités!

  10. Un plaisir, toujours, de te lire et de voir ton foisonnement créatif !

    Les étuis à mouchoirs sont une très belle idée…
    Que j’aime quand les idées des unes inspirent les autres en une cascade d’inspirations ! Comme toi j’essaie toujours de trouver l’origine, mais parfois, comme ces pliages, c’est impossible.
    Je suis très heureuse de nos échanges, je connais tes ouvrages depuis bien longtemps, mais tu as été en particulier un maillon décisif dans ma connaissance de Frida Kahlo, cette muse que j’ai faite mienne à mon tour. C’est une connexion entre artisanes créatives, je crois bien !

  11. Merci Katell,
    Pour les étuis à mouchoirs, je ne connais pas le lien de départ, c’est une chère amie Québécoise, France, qui m’avait indiqué comment faire; j’avais aimé son petit dessin bref…….Et j’en ai fait beaucoup parce qu’alors en France, on les faisait différemment. De plus, je préfère ceux -ci.
    Je pense publier ce soir ou demain et reparler de toi. Je suis en retard pour tout!!! J’ai de nombreux articles à écrire, mais j’essaie de faire des trucs cohérents…Regrouper.
    ET puis, les photos, j’oublie de les prendre ou les perds, je dois les réinitialiser; bref, toi, tu sais ce que c’est!

  12. Françoise, en te lisant, je pensais à une citation de Raymond Devos : »une fois rien, c’est rien, deux fois rien, ce n’est pas beaucoup, mais pour trois fois rien, on peut s’acheter quelque chose et pour pas cher! » Et c’est bien de commencer la journée en souriant, en disant bon jour et bon week-end à l’amitié!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.