En tissu, en papier maché: des citrouilles de saison!

De saison: L’automne n’empêche pas les  bouquets composés avec les  dernières cueillettes du jardin; pour vous, les abeilles !DSCN3764

L’an dernier, en septembre, je vous montrais mes citrouilles blanches en lin et ficelles de chanvre:3-citrouilles

Et  des cagettes de citrouilles depuis lors vendues envolées de chez moi (Gros succès!):cagette1

Pour le  modèle au-dessus, regardez l’excellent tuto de my desert cottage, il ya bien 5 ans…(en anglais, indeed!) Fun to do!!

 « Ce qu’il y a parfois de beau avec l’AUTOMNE, c’est lorsque

le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard

et que tout l’espace, brutalement, semble se gorger de SOLEIL »

Victor-Lévy BEAULIEUessai

Je n’ai plus celles- ci, mais j’ai toutes celles-là qui suivent, faites de diverses manières (j’en fais au moins une par an!); chez moi, elles font dans l’entrée leur défilé automnal! Mais attention: une citrouille peut en cacher une autre!DSCN3704

Dessus le tas (incomplet) l’une d’elle se remarque; elle n’est pas en tissu, mais en papier maché; j’ai mis 9 mois à la finir!!! Pourtant c’est une Zen-attitude que celle de faire du papier mâché….

Tuto simple: emballer une vraie citrouille de film alimentaire, la recouvrir plusieurs fois de fin papier découpé dans les journaux, la faire sécher, recommencer…………….Et là, difficulté:  couper en deux la « coque » afin que la vraie à l’intérieur ne pourrisse pas! La retirer, peindre celle en papier en essayant de trouver le juste ton:

La mienne a été complétée d’une phrase qui vient un peu-beaucoup de Magritte:DSCN3709

« L’automne est un deuxième ressort où chaque feuille est une fleur » »

Albert CAMUSDSCN3706

Vous me direz que  celle en papier mâché ne ressemble pas à une citrouille, mais pas plus celles en tissu; elles n’en sont que l’évocation, comme l’automne est lui, le rappel que chaque chose va vers sa fin mais doit trouver son épanouissement coloré avant….Cioran n’écrit-il pas justement que

« Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères

TRANSFIGUREES PAR L’AUTOMNE, c’est cela un triomphe.

Que sont à côté suffrages et ovations? »

Emile Michel CIORAN

Vous verrez bientôt d’autres citrouilles sur ce blog!DSCN3705

 A dimanche soir ! Bons baisers de la ruche!

 


Commentaire

En tissu, en papier maché: des citrouilles de saison! — 25 commentaires

  1. Quel joli plateau de citrouilles ! Je les aime toutes, colorées et gaies, avec leur pédoncule et leur jolie feuille… Et au-moins, elles ne flétrissent pas ! Chapeau pour la citrouille en papier mâché : tu as dû t’amuser à retirer la vraie ! Bisous

  2. Oui, Marie- laure, retirer la vrai n’a pas été facile du tout, j’ai failli tout jeter!!!
    Et quand enfin, je l’ai retirée, il faut réassembler les 2 parties dont els brods étaient un peu mâchés……………Bon week-end et bons baisers!

  3. Oui, Marie- laure, retirer la vrai n’a pas été facile du tout, j’ai failli tout jeter!!!
    Et quand enfin, je l’ai retirée, il faut réassembler les 2 parties dont les bords étaient un peu mâchés……………Bon week-end et bons baisers!

  4. Oui, Marie- laure, retirer la vraie n’a pas été facile du tout, j’ai failli tout jeter!!!
    Et quand enfin, je l’ai retirée, il faut réassembler les 2 parties dont les bords étaient un peu mâchés……………Bon week-end et bons baisers!

  5. je viens de parcourir tes créas, bravo, c’est très beau
    merci de ta visite, et je suis contente de t’avoir fait sourire
    belle fin de semaine colorée

  6. Quelle patience tu as, Anne…. mais le jeu en vaut la chandelle… très belles tes citrouilles… elles participeront bientôt à la fête d’Halloween !! Non, et merci pour les jolies citations !!
    Bonne fin de soirée… et merci aussi de venir chez moi, encor’…
    Den

  7. J’aime beaucoup tes citrouilles … J’avais vu celles de l’année dernière et celles de cette année sont très belles aussi !
    Nous en avons fait une avec les petites filles à l’atelier couture que j’anime en primaire et les petites étaient trop fières … J’aime bien les décorations pour les fêtes, je trouve que c’est joyeux de décorer sa maison. Lundi, j’attaque le centre et le thème des vacances sera Halloween, alors on va pouvoir faire pleins de décos … J’adore mon boulot !!!
    Bon week end, bises à toi

  8. Ah oui j’imagine que retirer la vraie citrouille de sa coque de papier ne doit pas être une mince affaire !!! Joli défilé !!!
    Belle journée à toi Anne

  9. Den, ne me remercie pas, je suis toujorus heureuse de passer sur ton blog; ça respire la douceur…………………….Bisous!

  10. Nath, vraiment essaie les citrouilles de My desert cottage, je les trouve faciles et très différentes dans leur technique!!!Vous en verrez d’autres……..

  11. Ce bouquet est ravissant , j’aime sa simplicité .
    Ta récolte de citrouilles est extraordinaire , quelle variété !!!
    J’espère avoir un peu de temps pour faire quelques décos d’automne.
    Je t’embrasse

  12. bons baissers, sandrine; j’ai bien peu de temps,mais ma collection de citrouilles me permet de mettre de la couleur dans l’entrée! Très bon dimanche, bisous!

  13. bons baisers, sandrine; j’ai bien peu de temps,mais ma collection de citrouilles me permet de mettre de la couleur dans l’entrée! Très bon dimanche, bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.