Peindre ses sentiments avec du fil……Broder dans la quiétude de l’amitié…

Il était une fois une amie de longue date, un amour de fille , mais excellente couturière, généreuse; il y a peu Chantal (qui n’a pas de blog) est venue m’aider à créer quelque chose dont je rêvais sans bien savoir par quel bout le prendre; j’étais sur  mes béquilles, elle est accourue m’aider, à 4 pattes sur le sol , ………..vous verrez plus tard de quel défi il s’agit.

                 « On se sert des couleurs mais  on peint 

                 avec les sentiments! »  (Chardin)

Aussi ai-je peint avec des fils, mais surtout avec mon amitié, afin qu’elle sache  que je l’aime et que je la remercie  de ses visites, ses soins, d’être comme elle est;  j’ai appliqué, rebrodé, décoré ce porte-monnaie « clic-clac’ à l’ancienne: point d’épine, point basque, point de feston en relief, point de feuilles, point de noeuds…

Je répète ce que parfois, j’ai dit, je crée avec ce que j’ai sous la main, c’est le tissu imprimé qui m’a parlé, je ne veux ni kit, ni Salon de création où l’on m’incite à acheter , je stocke un peu et je rêve…Sans orgueil aucun, chante en moi la petite chanson de Pearl Buck:

« Il y a un lieu en moi où je vis toute seule. C’est là que se renouvellent les sources qui ne tarissent jamais. »

Je vis seule dans ce cocon, mais liée, tissée aux autres qui me parlent; j’ai des messagers parfois, les oiseaux, les abeilles, les êtres ailés dont vous êtes…; m’inspirant d’un dessin de la brodeuse Helen M’stevens, un autre porte-monnaie, différents, sur  lin rouge… 

« Le lieu de la paix de l’âme est le coeur. Toute la journée, l’esprit n’entend que les cloches qui tintent, bruits et disputes, et tout ce à quoi il aspire, c’est la quiétude. Le seul endroit où l’esprit pourra trouver la paix, c’est à l’intérieur du silence du coeur. C’est là que vous avez besoin d’aller. »(Elizabeth Gilbert)

 

Vous amies-ailées, anges, fées, abeilles, oiseaux, libellules, je vous embrasse et vous remercie toutes tant que vous êtes. A mercredi!

Je vous rappelle qu’on peut créer pour l’Etoile de Martin, et  acheter de beaux objets aux profit des enfants malades; je participe, bien sûr!dtm


Commentaire

Peindre ses sentiments avec du fil……Broder dans la quiétude de l’amitié… — 53 commentaires

  1. J’aime bien le 1er mais j’adore vraiment les 2 autres… Tes broderies sont toujours enchanteresses… Merci pour cette féerie… bises et à mercredi !

  2. Eh oui Anne ces petits portes-monaies brodés aux couleurs des sentiments sont de petits contenants riches d’amitie et offerts par l’abeille avec infiniment de délicatesse à l’oiseau messager….

  3. Merci Mijane!! Oui, ma foi, l’ancien peut avoir du bon, mais il faut demander à celles qui les ont reçus…………bonne semaine!

  4. Lilou « les 2 autres », ce sont les 2 côtés d’une même bourse………… Ce n’est pas grave, merci pour ta fidélité! bonne semaine!

  5. Merci Régine, et à l’oisau messageer qui livre ses présents!!!bonne semaine à toi, il paraît que le nord va grelotter……

  6. ces petits portes monnaies à l’ancienne sont à la mode sur la blogo , je me laisserais tenter le jour où je trouverais un vrai fermoir ancien au gré de mes chines , un fois j’en ai trouvé un magnifique en vieil argent mais le monsieur en voulait beaucoup trop cher , donc j’attend, un jour la chance me sourira . en attendant les tiens sont très beaux surtout le 2ème , j’ai cru au départ que tu l’avais fait sur un tissu fushia ( oh bonheur ) mais en te lisant j’ai su qu’il était rouge , ton oiseau est très joliment brodé . douce soirée . Amie voyageuse . bises

  7. Merci pour tout ce que tu écris Flo!! Avant que ce soit à la mode, j’avais aussi trouvé un fermoir dans une brocante et fait mon premier porte- monnaie, d’autres ont suivi, il m’en reste à broder et offrir…J’attends de voir celui que tu feras avec un vrai fermoir ancien!! Ah, au fait, tu verras plus tard et plus modestement….Chuuuuuuuuuuut!

  8. Brode, brode ma soeur Anne, sur tout ce qui se porte…
    Tu as enrichis de beauté ces porte-monnaie au seul contact de tes fées-mains!
    Quel bon placement!

  9. Brode, brode ma soeur Anne, sur tout ce qui se porte…
    Tu as enrichie de beauté ces porte-monnaie au seul contact de tes fées-mains!
    Quel bon placement!

  10. Tu as raison amie France, l’argent est sale, autant le mettre dans un truc mignon!!! alors on aura plaisir à s’en servir. Ou bien cacher des bijoux pour les voyages…….Gros bisous!

  11. Oh, comme il me parle ton papier…… Créer avec les sentiments du moment présent, créer à partir de ce que l’on a, ce que l’on n’est et voir (assister!) à tout ce qui naît…. Quelle aventure passionnante où je te rejoins complétement!

  12. Merci eoline, oui, nous tenons toutes ce même fil de transmisson, de tenir ensemble le moment présent au cfreux de nos mains….Merci à toi!Bonne semaine!

  13. Isa-joséphine, ceux-ci, je les ai trouvés à la couserie créative, à Perpignan, mais tu peux les commander en ligne….bises!

  14. Oh Anne, il faudrait que j’en fasse pour toutes celles qui m’en vantent la joliesse, mais le temps manque………………….Gros bisous, merci à toi!!!!

  15. j’aime énormément le premier porte monnaie, le tissu retravaillé va très bien avec ce côté rétro et j’aime l’oiseau du deuxième mais bien sûr je ne te dis pas çà pour que tu m’en fasses un mais bien parce que je le pense (je lis aussi les coms et les réponses au coms^^)….et merci pour ce cadeau qu’est la phrase de Pearl Buck….bisous Anne

  16. Mamazerty, oui, je te comprends et je te devine, mais j’aimerais bien moi, en faire un à toutes celless qui les aiment. Malgré mon amour de l’Inde, je ne suis pas devenue la déesse Laxmi aux 6 bras…..Bisous!!!

  17. un petit porte-monnaie avec des petits sous !
    aller à l’ épicerie du coin , pour acheter des carambars
    et l’ épiciére étonnée , s’extasiant sur la beauté du petit porte-monnaie
    voila je suis là
    bonne journée
    tendresse
    edith

  18. On les croirait tout droit sortis du boudoir d’une élégante du 19ème ! Tous mignons et très coquets ces petits porte-monnaie !
    bonne semaine Anne ! A bientôt

  19. De bien jolis mots et j’aime ton idée de vivre seule dans ton cocon où viennent divers messagers te rencontrer 😉 et comme toi pas de kit , quel bonheur de se laisser aller en voyant ce que l’on a , c’est ainsi que l’on crée le mieux.
    D’ailleurs ton zozio est magnifique !
    Biz

  20. Ben, normalment Edith, c’est un peu ça. quand tu sors ton porte-monnaie, on l’admire , pour ces deux -là..je ne sais pas…………..Gros bisous!!!

  21. Merci Greenye, oui, j’en ai marre des salons où on nous pousse à acheter des kits; pour moi, c’est :JAMAIS, là!!! Gros bisous à toi, visiteuse ailée!

  22. je trouve ces portes monnaies superbe j’aime ces coloris alors un grand bravo tu es une artiste car je ne serai le faire
    bonne soirée

  23. J’ai eu un porte-monnaie dans ce style quand j’étais petite, avec des mailles en métal, malheureusement perdu. J’aime le contraste entre le côté rétro et les couleurs vives, c’est ravissant ! Je lis toujours tes citations avec plaisir, elles sont consignées dans un de tes jolis cahiers ?
    Bises, bonne soirée

  24. L’impression que tu es une fontaine de jouvence inépuisable, une sorte de grâce de la nature, heureuse et magicienne.
    J’aime aussi tout particulièrement la richesse des premiers porte-monnaie. Avec la jolie citation de Pearl Buck…

  25. delphine, oui,les citations sont relevées au fur et à mesure de mes lectures; merci de les lire, gros bisous!

  26. Merci Maïté, cela me touche, et j’aimerais à toi aussi, broder une carte, ne serait- ce qu’une carte……………………Mais mes désirs et projets sont plus important que mon temps…………Rage!
    Nous avons en commun l’amour des mots…amitiés!

  27. Anne ce porte monnaie est de toute beauté et comme. C’est beau ces partages amicales !!
    j’aime ton billet qui fleure le printemps et les textes aussi !
    Je t’embrasse amie anne, une lectrice un peu fantomatique

  28. Marilee, oui, tu es fantomatique, mais toujours prête à voir la vie autrement, d’un oeil émerveillé.Merci, gros bisous!!!

  29. Des petits porte monnaies qui ressemblent étrangement aux anciens de nos grands mères , avec ces fermoirs pleins de charme et ces motifs qui leur donnent tant de féminité !

  30. Coucou Maïté, je vais essayer de te répondre par mail privé aujourd’hui…….;;si l’ordi veut bien!

  31. ces porte-monnaie à l’ancienne sont d’une rare beauté ….tes broderies sont tout simplement exceptionnelles de couleurs, de détails, de chaleur, d’amour,….

  32. Rien à voir avec mon petit porte-monnaie que j’ai fait pour ma fille (qui le voulait tout simple et sans broderie par peur de l’abimé dans son sac déjà bien rempli). Tes petits porte-monnaies sont bien jolis et si délicats. Un cadeau qui est apprécié c’est certain. Douce soirée

  33. Dounette,merci de ta visite et de prendre le temps de me laisser un commentaire. reviens quand tu veux! Ce sera pour monplaisir!

  34. Merci Sophie, oui, c’est vrai, ces porte-monnaie s’usent,mais on est heureux de s’en servir…………………C’est mieux que de les laisser au fond d’un tiroir………………Bises du soir, espoir!

  35. Que j’aime ces porte monnaies précieux et délicats comme l’amitié .
    Les couleurs vives et joyeuses sont vivantes , j’aime , j’aime …
    Je t’embrasse

  36. L’artiste est toujours en cours de création, ses oeuvres aussi … et cette citation de Pearl Buck…
    Tout est poésie par ici !

  37. Merci Martine dontj’ai aimé le blog et y reviendrai; oui, j’aime les mots, j’aime les illustrer………………Avec un A comme amitiés!

  38. J’adore tes porte-monnaies.
    J’en ai vu en Allemagne avec ce type de fermoir qui m’ont fait penser à toi : en forme de cupcakes ! 🙂

  39. en forme de cupcakes? Ca m’aurait intéressé de voir….Je regarderai sans doute sur google images, tes cupcakes m’ont alléchée!Bisous!! Bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.